#335 07 Mai 2025 18:42:05
J'ai lu mon premier roman de l'autrice du mois :
Ito Ogawa -
Le restaurant de l'amour retrouvé.Je l'avais en PAL donc ca tombait bien. J'ai déjà lu plusieurs romans japonnais donc je me doutais du "style" qui allait être utilisé : rêveur, poétique et contemplatif, avare en épenchement émotionnel : le ressenti des personnages est plutot communiqué de manière "subtile". Et j'ai retrouvé ca dans ce roman qui fait découvrir les saveurs de la cuisine sur fond de quête pour retrouver ses racines et un but à sa vie. Si les non-dits sont récurrents dans la culture japonnaise pour laisser place à l'introspection, je trouve que, cette fois, ceux-ci sont un trop prononcés pour que j'adhère totalement à l'idée.
Deux scènes complètement WTF m'ont aussi perturbée (L'histoire de la conception de Rinko : je me suis demandé où l'auteure voulait en venir. Et la scène du cochon à la fin où j'ai été plus dégoutée qu'autre chose).
Au final j'ai bien aimé, j'ai retrouvé le thèmes chers aux japonnais et à leur culture mais je n'ai pas adhéré à tous les messages de ce livre. Je relirai l'auteure avec La papeterie Tsubaki qui a l'air de faire plus l'unanimité et que j'ai aussi en WL. Mais pas ce mois ci, plus tard.