[LDPA 46] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *46* [Fév/Mars/Avril]

• Emmani

Modératrice

#231 13 Mai 2025 09:03:07

Ech0 a écrit

Hello, je suis un peu hors timing (c'est de la faute d'Expédition 33) mais comme je vois que le sujet est encore ouvert, je poste ici mon avis pour le dernier livre que j'avais à lire : Là où les arbres rencontrent les étoiles de Glendy Vanderah. Bon, vu la note que je lui ai mise, vous comprendrez que c'est pas la lecture qui m'a le plus emballée du challenge. Pourtant le pitch de départ m'a vraiment plu et j'en avais eu de bons échos. J'aurais préféré que le mystère autour de cette petite fille qui prétend venir d'une autre planète soit plus exploité que ça ; à la place j'ai eu le droit à du développement de personnage et à une intrigue amoureuse que j'ai franchement pas aimé. Plusieurs fois le personnage principal a eu des actes et des paroles très malheureuses avec son love interest.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Elle lui change son physique contre sa volonté, pour qu'il soit plus à son goût, elle lui fait de la psychologie de comptoir à propos de sa dépression et de sa situation familiale, bref, elle est insupportable et ce n'est jamais dénoncé. Pire, on fait comme si elle était à l'origine de sa guérison.

J'ai plus apprécié le dernier tiers du roman, hélas tous les trucs qui m'ont dérangé m'empêche de mettre une meilleure note.

Mince, j'en avais vu de très bons échos et j'avais bien aimé Dans la forêt des larmes, de la même autrice, mais ce que tu m'en dis ne me donne pas du tout envie :lol:

• Elena_walter

Livraddictien débutant

#232 17 Mai 2025 15:16:07

Larenardedeau a écrit

Bonjour,

Je reviens pour vous parler de ma lecture pour le binôme 23, avec Elena_walter

Elena_walter a écrit

* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami

Le Serpent et le Descendant de la nuit tome 1 de Carissa Broadbent, je suis un peu dans la même situation que toi avec Babel, j'en ai entendu BEAUCOUP de bien (surtout venant de la commu anglophone) mais aussi BEAUCOUP de mal. Je serais ravie de connaître ton avis sur ce livre, ce sera surement décisif pour moi, encore plus en raison de nos goûts similaires :D

Oraya, fille adoptive et humaine du roi vampire des Descendants de la nuit, a dû se créer une place dans un monde fait pour la détruire. Participer au Kejari, le légendaire tournoi organisé par la déesse de la Mort elle-même, représente sa seule chance de devenir autre chose qu’une proie.
    Face aux plus féroces guerriers venus des trois Maisons vampiriques, la victoire est loin d’être facile. Pour survivre, Oraya va devoir s’allier à un mystérieux rival : Raihn.
    Raihn est le danger incarné. En plus d’être un vampire impitoyable, un tueur hors pair et un ennemi de la Couronne, il est surtout le plus grand de ses adversaires. Mais ce qui effraie le plus Oraya, c’est peut-être l’étrange attirance qu’elle ressent pour lui.
    Dans un monde où la compassion n’a pas sa place et où la guerre menace de déchirer la Maison de la nuit, Oraya va voir toutes ses certitudes voler en éclats.

Mon avis :

Mon ressenti global
    Une claque. Ce livre m’a aspirée dès les premières pages. C’est sombre, intelligent, bien écrit, et la tension (qu’elle soit physique ou émotionnelle) est parfaitement dosée. Il y a quelque chose d'addictif dans la manière dont Carissa Broadbent tisse ses intrigues et construit ses personnages : on est happé, tout simplement.

L’univers : riche, cruel, fascinant
    Le monde de Nyaxia est impitoyable. Trois maisons vampiriques, des dieux exigeants, un tournoi mortel... et une héroïne humaine plongée au cœur de tout ça. Ce que j’ai adoré, c’est que l’univers est sombre mais cohérent. Rien n’est là pour faire joli : chaque règle, chaque danger, chaque faction a son poids dans l’intrigue.

Les personnages : complexes et puissants
    Oraya : Clairement l’un de mes personnages féminins préférés de l’année. Elle est à la fois vulnérable (humaine, dans un monde de vampires) et incroyablement forte. On la voit réfléchir, s’adapter, lutter, tomber, se relever.
    Raihn : Charismatique, dangereux, sarcastique... mais avec une vraie profondeur. Leur dynamique est électrique, mais pas forcée. Ça se construit petit à petit, et c’est ce qui la rend crédible et intense.

La romance : slow burn et magistrale

C’est pas le genre de romance qui prend toute la place, mais quand elle se met en route... wow. C’est tendu, subtil, plein de non-dits, et surtout parfaitement intégrée à l’intrigue. Les scènes de rapprochement sont émotionnellement fortes, et pas juste là pour le fan service.

Le rythme : haletant sans être précipité
    Entre les épreuves du tournoi, les jeux de pouvoir, les révélations sur les personnages, et les tensions internes d’Oraya, on n’a jamais le temps de s’ennuyer. Et pourtant, l'autrice prend le temps de poser les bases. Aucun chapitre ne sonne vide.

Ce que j’ai particulièrement aimé :
    L’évolution d’Oraya (énorme arc narratif)
    Les retournements de situation
    La romance crédible
    L’ambiance "sombre mais belle"

À noter :

L’univers est violent, certaines scènes sont dures, Ce n’est pas de la fantasy "légère"

En bref :
    Un bijou de romantasy sombre, avec une héroïne bouleversante, une romance électrique, et un univers aussi fascinant que cruel.

Note perso : 5/5 – et coup de :heart: sans hésiter.

Bonjour! Je reviens pour donner mon avis final sur fourth wing et bodyguard (je dépasse un tout petit peu des deux semaine supplémentaire, mes excuses) en tout cas ravis que le serpent et le descendant de la nuit t’ai plu, je vais sauter le pas et le lire cette année c’est sûr, au grand désespoir de mon compte en banque haha, mais comment résister face à cette avis si vendeur =)

Avis fourth wing

Dans l’ensemble, j’ai adoré : je l’ai absolument dévoré en quelques jours. L’univers est bien développé, et le côté académie de magie est l’une de mes faiblesses, je l’avoue, alors j’ai été charmée dès les premiers chapitres.
    J’ai trouvé Violet très attachante, avec une évolution crédible. Sa naïveté m’a franchement agacée par moments — ce qui ne m’aurait pas dérangée si on ne nous la présentait pas comme la fille la plus intelligente du royaume. Car elle est beaucoup de choses, mais certainement pas perspicace. Cela dit, sa vulnérabilité m’a touchée, et sa ténacité aussi. Je l’ai trouvée très forte, et j’ai vraiment apprécié qu’elle garde, tout au long du livre, ses valeurs.
    En ce qui concerne Xaden, j’ai beaucoup aimé son personnage, même si, pour l’instant, on reste en surface — ce qui est totalement normal à ce stade. J’ai donc très hâte de le voir se révéler dans les prochains tomes.
    La relation entre les deux protagonistes est très mignonne et m’a complètement happée tout au long du livre. Qu’est-ce que j’ai aimé les voir se rapprocher ! Même si ce n’était pas le véritable enemies to lovers qu’on m’avait vendu, je n’ai pas été déçue.
    Gros point positif également pour les personnages secondaires, que j’affectionne beaucoup pour certains, et que j’espère voir plus présents par la suite.
    Et que dire des dragons ? J’adore le fait qu’ils aient leurs propres règles et volontés. L’importance de la relation qu’ils construisent avec leur dragonnier apporte sincèrement un énorme plus à l’histoire.
    Pour revenir sur l’univers, je le trouve très prometteur. Le rythme est soutenu : je ne me suis ennuyée à aucun moment. Le danger constant, que ce soit dans les épreuves ou les conflits plus larges, nous pousse à nous inquiéter pour les personnages, ce qui renforce l’attention qu’on leur porte.
    Pour conclure, j’ai beaucoup aimé la fin, même si j’avoue avoir deviné dès le début le plot twist autour du frère, ainsi que pour Xaden — qui, je pense, ne se voulait pas être un twist pour le lecteur, mais seulement pour Violet. Bonus pour la mort de fin, qui m’a vraiment émue, ainsi que pour les dragons, qui font tout le charme de ce livre. Tellement hâte de les retrouver !

NOTE : 5/5 :pink:

Pace : 5/5     Writting : 3,5/5     Worldbuilding : 4/5     Characters : 4/5     Romance : 5/5     Spice : 3,5/5     Plot : 4/5     Ending : 5/5     Bookcover : :heart: /5

Avis bodyguard tome 1

Alors que dire… C’était franchement sympa et mignon. Je le recommanderais pour une lecture sans prise de tête. Je suis quelqu’un qui adore la trope bodyguard, mais pour ce livre, ce n’est pas un point qui m’a marquée.
    La relation entre nos deux protagonistes est très mignonne, mais elle manque vraiment de profondeur pour totalement me convaincre. Tout est très facile dans ce livre, ce qui m’a empêchée de ressentir la tension promise, et j’avoue avoir été très étonnée par certaines réactions de Dovie, qui le supplie presque par moments. Et que dire de sa fascination pour sa musculature…
    En revanche, il y a une ambiance très détendue, chaleureuse, amicale, et même familiale, qui m’a beaucoup plu. J’aime les tomes compagnons au sein des fratries, et j’ai aussi apprécié la modernité des personnages.
    En revanche, gros point négatif : l’enjeu principal n’est pas du tout crédible à mes yeux. Et il y a beaucoup trop d’incohérences dans le récit. Lennon est censé être un pro, le meilleur de l’entreprise pour les missions incognito, et pourtant il enchaîne gaffe sur gaffe en public… Il dit lui-même que, vu sa carrure, il est difficile de ne pas éveiller les soupçons ? Cela m’a vraiment sortie de l’histoire.
    En résumé, c’est une comédie romantique sympathique, mais loin de ce que les réseaux m’avaient vendu à l’époque. Bonus pour Voldemort, le petit chien de Dovie, ainsi que pour l’humour, qui est bien présent et remonte clairement la note.

NOTE : 2,5/5

Pace : 3,5/5     Writting : 3/5     Humor : 3,5/5     Characters : 3/5     Romance : 2/5     Spice : 1/5     Plot : 2/5     Ending : 2,5/5     Bookcover :  1/5

• Mana_

Administratrice

#233 21 Mai 2025 11:31:34

Les derniers avis sont enregistrés ;)
    Je n'ai pas comptabilisé les retardataires, désolée. Au moins votre binôme a pu lire vos avis =)