Là où les arbres rencontrent les étoiles
Glendy Vanderah2019

17.2

Lorsque Jo découvre dans son jardin une petite fille en pyjama qui affirme être une extraterrestre prénommée Ursa descendue de la Grande Ourse, elle accepte avec réticence de la laisser séjourner chez elle - juste le temps d’en savoir un peu plus avant de prévenir les autorités. Mais à mesure que les jours passent, le mystère s’épaissit. Qui est Ursa ? D’où lui vient son intelligence surnaturelle ? Comment réussit-elle à anticiper ce qui va se passer ? Et pourquoi attire-t-elle les miracles ? Alors que les ombres du passé se rapprochent, les destins s’entremêlent et font ressurgir de douloureux secrets. Liés à jamais par cet été, Jo, son voisin Gabriel et Ursa réussiront-ils à surmonter ensemble les épreuves qui les attendent ?

Titre original : Where The Forest Meets The Stars (2019)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 437 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782266331197

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Angelique Heller | Durée : 640 min | Sortie : 17 mars 2022 | ISBN : B09T76VL77

2022 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Laura Bourgeois | 427 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782368127261

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 433 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : B09M7JDJZZ

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Laura Bourgeois | 342 pages | Format : ePub | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782368127728

2019 Editions Lake Union Publishing

Anglaise Langue anglaise | 332 pages | Sortie : 1er mars 2019 | ISBN : 9781542040068

• Entre Deux Pages Le 11 Janvier 2022 à 10:12
    Un roman qui mêle poésie et magie… Une histoire profondément touchante et bienveillante, qui déborde d’amour et met des étoiles dans les yeux ! Un merveilleux coup de cœur !
  • mamie2leon Le 20 Janvier 2022 à 11:54
    C’est un roman rempli de tendresse ,d’amour, de bienveillance mais aussi avec une part de mystère. Nous sommes plongés dans la nature et la plume délicate et sensible de Glendy Vanderah nous livre un récit bouleversant et poétique. C’est un FANTASTIQUE roman !
  • Helynna Le 11 Février 2022 à 09:40
    Un roman vibrant d'humanité et de poésie. Un grand coup de cœur !
  • pause-hebdo Le 23 Février 2022 à 07:24
    Ce roman n’a rien d’exceptionnel mais l’auteure est arrivée à me toucher avec ses personnages. Une part de mystère, des personnages ayant un passé mais qui n’en font pas tout un drame. Ursa, magnifique petite fille à l’imagination débordante. Le tout sur un fond de nature et de découverte. J’ai adoré ma lecture.
  • pause-hebdo Le 23 Février 2022 à 08:02
  • Anouklibrary Le 27 Février 2022 à 09:14
    Ce livre est une parenthèse enchantée, à la fois humaine et lumineuse. Si elle renferme une certaine violence, elle n’en reste pas moins bienveillante et d’une extrême justesse. Ce roman est un voyage, aux côtés de personnages écorchés que la vie va rassembler pour le meilleur et pour le pire. Difficile de sortir indemne de cette lecture, qui fut un merveilleux coup de cœur.
  • Jen17123 Le 27 Février 2022 à 17:51
    Magnifique moment de lecture. Excellente découverte. Une vraie pépite
  • Mel54 Le 08 Mars 2022 à 11:40
    J'ai apprécié suivre ces personnages au lourd passé dans cette histoire émouvante. La petite Ursa est très touchante et on s'inquiète de ce qui va lui arriver. J'ai trouvé la fin un peu abrupte et aurais souhaité un épilogue mais j'ai quand même passé un très bon moment de lecture !
  • EveeBouquine Le 31 Mars 2022 à 09:22
    J'ai passé un bon moment de lecture mais ce ne sera pas une lecture coup de coeur. C'est une petite histoire agréable
  • Anouschka Le 13 Avril 2022 à 13:18
    Une lecture plaisante autour de personnages attachants et abimés par la vie...le début et la fin sont accrocheurs mais le milieu est un peu longuet...
  • JulieSweetbook83 Le 16 Avril 2022 à 21:59
    Très belle histoire avec des personnages attachants une histoire plein d'amour mais aussi difficile car un des personnages a vécu vraiment des choses horribles qui malheureusement ne sont pas que fiction mes peu arrivée dans ce monde cruel !!
  • Ellebookine Le 27 Avril 2022 à 15:42
    Le mystère autour de cette petite fille et ses origines apporte une touche de magie et de poésie à toute cette histoire, qui s'apparenterait presque à un conte fantastique au départ. Malgré quelques longueurs au milieu du roman, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les liens qui se tissent entre les personnages et le poids des blessures. Très touchant !
  • leslunettesdejenni Le 23 Mai 2022 à 17:12
    J'ai adoré ! Très belle histoire avec des personnages authentiques qu'on a envie de connaître et un mystère qu'on a envie d'éclaircir.
  • Books All Around Le 17 Juillet 2022 à 19:42
    Une belle et touchante lecture. Malgré quelques longueurs et une fin un peu trop rapide à mon goût, je garderai un bon souvenir de cette histoire et de ces personnages émouvants et attachants.
  • Mellie Le 18 Juillet 2022 à 09:15
    J'ai dévoré ce roman. Une très belle lecture, où de nombreux sujets lourds sont abordés (dépression, cancer, entre autres…), mais sans jamais tomber dans le pathos, au contraire. La petite fille est lumineuse, les autres personnages sont également attachants. Je me suis laissée porter par leur histoire, qui me laissera un bon souvenir.
  • Mapi52 Le 18 Août 2022 à 09:32
    Une première partie en huit clos entre 3 personnages abimés par la vie qui m'a beaucoup plu, j'ai été plutôt déçue par la suite... Une écriture agréable.
  • Cicil00 Le 18 Octobre 2022 à 13:58
    Après un début qui traîne un peu, j’ai été beaucoup émue par la fin de l’histoire. C’est un peu tiré par les cheveux et cela manque de cohérence mais cela reste une belle histoire.
  • Du calme Lucette Le 03 Février 2023 à 10:41
    C’est un roman que je ne peux que vous recommander. Je l’ai tellement aimé. Il est un mélange de douceur, de rudesse et d’espoir. Le feu éclaire toujours la nuit et l’on termine la lecture avec un fort attachement aux personnages. Je frôle le coup de cœur !
  • Lilie_a94 Le 25 Février 2023 à 12:25
    Une vraie pépite !!! J’ai adoré, c’est un véritable coup de cœur ??
  • 1Shoe1000Books Le 26 Février 2023 à 22:15
    Un petit trésor qui ne paie pas de mine. Une histoire poétique profondément humaine. Je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur. J'ai eu un petit pincement lorsque j'ai du fermer pour la dernière fois ce livre. A mettre entre toutes les mains !
  • AmbreAngel Le 05 Mars 2023 à 23:53
    Que cest beau !
  • bookaddict02 Le 09 Mars 2023 à 10:49
    J'ai adoré ce roman qui nous parle d'amour, d'amitié et en particulier de reconstruction. Je me suis immergée très vite dans l’histoire de cette rencontre improbable entre une petite fille « spéciale » au QI important et Jo qui essaye de se reconstruire après un drame. Je me suis laissé bercer par cette lecture douce et dépaysante
  • Alahelo Le 12 Mars 2023 à 22:35
    Je dois dire que j'ai été assez déçue, je m'attendais à tout autre chose, quelque chose d'un peu plus poétique et peut-être un peu merveilleux. Au final on se retrouve avec une histoire très terre-à-terre (trop) et une fin beaucoup trop bâclée et irréaliste. Après les personnages restent attachants malgré tout et j'ai bien aimé la petite histoire d'amour.
  • Anaisb38 Le 15 Mai 2023 à 23:59
    Ce roman m'a fait l'effet d'une bulle de douceur et d'oxygène que j'avais plaisir a retrouver. Loin de tomber dans la mièvrerie, on y parle de relations humaines dans toutes ses formes, de reconstruction, de secrets de famille et surtout on laisse une place de choix à la nature. Même si certains passages auraient mérités plus de développement par soucis de réalisme, c'est une belle petite histoire
  • dusoirenete Le 30 Mai 2023 à 19:52
    Un roman captivant et surprenant: je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire... J'ai beaucoup aimé ma lecture, faite sur une semaine dans le cadre d'une lecture commune. Toutefois, ce n'est pas un coup de coeur car le langage familier, oral au début du livre m'a gêné...
  • Une loupiote dans la nuit Le 31 Août 2023 à 12:11
    Là où les arbres rencontrent les étoiles nous entraîne dans un récit aux multiples facettes semblables à la forêt : à la fois paisible et terrifiante. Chaque pas entre les troncs change le décor et provoque des émotions intenses. On découvre le pire de l’humanité comme le meilleur côté. Ce roman raconte la force de trois âmes blessées qui vont apprendre à revivre.
  • Selenae Le 22 Septembre 2023 à 15:31
    J'ai dévoré ce livre emportée par l'histoire. J'ai adoré le personnage d'Ursa et le style de l'autrice, ainsi que les thèmes abordés.
  • Exuline Le 28 Septembre 2023 à 10:53
    J'ai adoré l'ambiance proposée par l'autrice dès le début de ce roman, sorte de huis clos entre trois personnages que nous allons découvrir et qui vont se découvrir entre eux mais aussi eux-mêmes. Conquise par la partie sauvage, déçue par la partie domestique, une lecture en demie teinte qui je pense s'effacera avec le temps doucement ne laissant au final qu'une douceur sur le cœur inexplicable.
  • Lepandarouxquilit Le 05 Octobre 2023 à 01:21
    Quelle belle histoire, poétique et onirique. J'ai été tellement touchée par Ursa, et cette relation si particulière et si forte qui se créée avec Jo. Un récit qui aborde de nombreux thèmes, la résilience, l'espoir, l'amour, la famille de coeur, le deuil... Vraiment une très belle lecture !
  • cinhre Le 12 Octobre 2023 à 10:27
    Entre onirisme et poésie, ce roman m'a transporté. Ursa petite fille venue des étoiles et autour de qui le mystère perdure, tellement attachante. J'ai trouvé les liens qui se nouent entre Jo, Ursa et Gabe bien décrit avec beaucoup de justesse. Un roman rempli d'amour, de bienveillance et de résilience qui met autant les étoiles que les larmes aux yeux.
  • Audrey63 Le 22 Décembre 2023 à 08:41
    Je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages et, même si j'ai apprécié les liens qui les unissaient, je n'ai pas été emportée par ce roman pourtant poétique et onirique. Le voyage s'est fait sans moi.
  • camilles Le 30 Janvier 2024 à 20:09
    Comme c'était beau! J'ai tellement aimé cette lecture... Les valeurs portées par ce livre sont celles qui me touchent : l'amour de la nature, des animaux, des grands espaces. J'ai adoré les personnages, ils m'ont donné un sentiment d'appartenance dans un monde où j'ai parfois du mal à trouver ma place... et cette petite fille brillante, et la poésie de ce livre, et la couverture.... <3
  • helenoooouuuu Le 28 Mars 2024 à 17:51
    Je suis un peu passée à côté des émotions du roman je dois dire... C'est simple, l'intrigue était trop grosse. J'ai adoré le côté poétique d'Ursa, mais qui aurait pu être encore plus étoffé. C'est abracadabrantesque, et ça m'a sorti du roman.
  • La fleurie Le 29 Mars 2024 à 20:44
    Roh la claque ! je m'attendais a une histoire légère, c'était le cas les 3/4 du roman. Le dernier quart m'a tenue en haleine, je n'ai pas pu le lâcher. Il est beaucoup plus badant et profond que ce a quoi j'aurais pu m'attendre. J'ai pleuré, j'ai ris, une pépite, j'aime très fort cette petite fille <3
  • parlons_plumes Le 06 Avril 2024 à 11:39
    Une histoire profondément bienveillante remplie de magie et de mystère ! Les personnages sont très attachants, surtout Ursa. Cette petite fille à l'imagination débordante a volé mon cœur ! J'ai aimé l'ambiance créée par la plume poétique de l'autrice dans les forêts de l'Illinois. La fin m'a pris aux tripes et était chargée en émotions !