[Racines - Mai 2025] - Allons plus loin

  • Ismerie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 27 Mai 2025 09:06:55

    Je ne connais pas du tout La brigade des souvenirs, je vais tenter de trouver ça à la bibli !
    Elojs Outre-mères est très puissant, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir. Il donne à voir l'héritage colonial qui a longtemps régné au sein de l'administration française à La Réunion.
  • labuze199

    Correctrice

    Hors ligne

    #12 27 Mai 2025 19:09:45

    LaureenBrocorens a écrit

    Bonjour,

    Je ne connais pas d'autre bande-dessinée de cette autrice.

    Par contre, cette bande-dessinée m'a fait penser au livre Rivage de la colère de Caroline Laurent. Ce livre traite de l'indépendance de l'Ile Maurice, île qui est proche de la Réunion. On n'y parle pas vraiment de cheveux mais c'est un livre historique. Comme on traite également l'histoire de la Réunion dans cette bande-dessinée, cela m'a fait penser à ce livre que j'avais beaucoup aimé. Au début, l'histoire ne m'intéressait pas vraiment et puis petit à petit, j'y ai découvert Chagos, ses ilois, et le malheur qui va les toucher dans les années 70... La fin est bouleversante, très beau roman... Je le conseille.

    Laureen.


    C'est drôle que tu parles de ce livre, j'ai lu son adaptation graphique juste avant le book club ! J'ai appris énormément de choses (notamment l'existence des Chagos :lol: ), et comme j'ai des origines mauriciennes, j'étais très curieuse d'en apprendre plus sur l'histoire de l'île :)

    → Parlons de l'auteure
    C'est le troisième opus de Lou Lubie que je lis.
    J'ai commencé par Comme un oiseau dans un bocal, ça a été mon plus gros coup de cœur de ces dernières années. Je me suis retrouvée dans cette BD et ça a été un tel soulagement de mettre des mots sur mes maux. J'ai même réussi à le faire lire à mon mari qui n'avait pas lu depuis plusieurs années et il a autant aimé que moi.
    J'ai ensuite lu l'incontournable Et à la fin, ils meurent, j'ai adoré ! J'ai appris énormément de choses et j'adore la façon dont il est construit. C'est drôle, instructif, percutant !
    Il me reste Goupil ou face en PAL, j'ai prévu de le lire cette année.

    - Centrés sur la Réunion ?
    J'ai étonnamment peu lu de livres sur la Réunion.
    Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'histoire de l'île, je vous recommande L'histoire de La Réunion racontée aux enfants. Il est très bien fait mais un peu complexe pour les enfants je trouve.
    J'ai découvert Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius à l'occasion du prix de ma médiathèque l'an dernier. C'est une biographie de celui qui a découvert le procédé de fécondation de la vanille.
    L'île aux enfants m'avait bouleversée, il raconte l'enlèvement d'enfants réunionnais par le gouvernement afin de repeupler la métropole (la Creuse notamment) après la Seconde guerre mondiale.

    Ma wish vient de grossir un peu, je ne sais pas si je dois vous remercier =)
    Elojs, je croise les doigts pour que l'achat se fasse :angel: