Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 27 Mai 2025 19:09:45

LaureenBrocorens a écrit

Bonjour,

Je ne connais pas d'autre bande-dessinée de cette autrice.

Par contre, cette bande-dessinée m'a fait penser au livre Rivage de la colère de Caroline Laurent. Ce livre traite de l'indépendance de l'Ile Maurice, île qui est proche de la Réunion. On n'y parle pas vraiment de cheveux mais c'est un livre historique. Comme on traite également l'histoire de la Réunion dans cette bande-dessinée, cela m'a fait penser à ce livre que j'avais beaucoup aimé. Au début, l'histoire ne m'intéressait pas vraiment et puis petit à petit, j'y ai découvert Chagos, ses ilois, et le malheur qui va les toucher dans les années 70... La fin est bouleversante, très beau roman... Je le conseille.

Laureen.

C'est drôle que tu parles de ce livre, j'ai lu son adaptation graphique juste avant le book club ! J'ai appris énormément de choses (notamment l'existence des Chagos :lol: ), et comme j'ai des origines mauriciennes, j'étais très curieuse d'en apprendre plus sur l'histoire de l'île :)

→ Parlons de l'auteure
    C'est le troisième opus de Lou Lubie que je lis.
    J'ai commencé par Comme un oiseau dans un bocal, ça a été mon plus gros coup de cœur de ces dernières années. Je me suis retrouvée dans cette BD et ça a été un tel soulagement de mettre des mots sur mes maux. J'ai même réussi à le faire lire à mon mari qui n'avait pas lu depuis plusieurs années et il a autant aimé que moi.
    J'ai ensuite lu l'incontournable Et à la fin, ils meurent, j'ai adoré ! J'ai appris énormément de choses et j'adore la façon dont il est construit. C'est drôle, instructif, percutant !
    Il me reste Goupil ou face en PAL, j'ai prévu de le lire cette année.

- Centrés sur la Réunion ?
    J'ai étonnamment peu lu de livres sur la Réunion.
    Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'histoire de l'île, je vous recommande L'histoire de La Réunion racontée aux enfants. Il est très bien fait mais un peu complexe pour les enfants je trouve.
    J'ai découvert Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius à l'occasion du prix de ma médiathèque l'an dernier. C'est une biographie de celui qui a découvert le procédé de fécondation de la vanille.
    L'île aux enfants m'avait bouleversée, il raconte l'enlèvement d'enfants réunionnais par le gouvernement afin de repeupler la métropole (la Creuse notamment) après la Seconde guerre mondiale.

Ma wish vient de grossir un peu, je ne sais pas si je dois vous remercier =)
    Elojs, je croise les doigts pour que l'achat se fasse :angel:

• #0 27 Mai 2025 09:06:55

Je ne connais pas du tout La brigade des souvenirs, je vais tenter de trouver ça à la bibli !
    Elojs Outre-mères est très puissant, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir. Il donne à voir l'héritage colonial qui a longtemps régné au sein de l'administration française à La Réunion.
  • #0 26 Mai 2025 21:14:14

Il me manque aussi Comme un oiseau dans un bocal mais sinon j'ai adoré Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées vraiment incroyable cet essai-BD, Eurydice les dessins et la réécriture m'ont totalement plu, j'ai vraiment adoré !, Goupil ou face : Comment apprivoiser sa cyclothymie tellement intéressant que je l'ai dévoré et offert autour de moi :lol: J'ai découvert Lou Lubie avec La Fille dans l'écran donc ça commence à remonter, je me rappelle plus bien de tout, mais j'avais vraiment adoré découvrir cette histoire et plonger ensuite dans ses BD plus... documentaires et intéressantes !

Merci Ismerie pour la reco d'Outre-mères, je vais aller demander un achat en bibliothèque :angel: ça a l'air terriblement important de lire !
    Et les livres de Laura Nsafou sont géniaux je l'avais lu et offert lui aussi !

J'ai pas de reco particulières par contre.
  • #0 26 Mai 2025 17:26:44

Toute la série de "La brigade des souvenirs" est fantastique :heart:
  • #0 26 Mai 2025 14:43:33

Le message de Ismerie me fait penser à un autre titre sur l'île de la Réunion :
    La brigade des souvenirs, tome 2 : Mon île adorée
    C'est une BD jeunesse avec un dossier documenté à la fin.
    Cette série traite de sujets historiques et ce tome 2 est centré sur l'île de la Réunion et l'épisode du transfert d'enfants en métropole...
    J'aime bcp cette série et ce tome en particulier m'a bcp touché.

• #0 26 Mai 2025 13:57:44

Hello !

Comme beaucoup, j'ai adoré Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées, qui m'a appris énormément de faits sur les contes (je me souviens encore des pieds de Cendrillon !) et m'a aussi beaucoup fait rire.
    Par contre, je n'avais vraiment pas apprécié La fille dans l'écran !
    J'ai emprunté cet hiver à la médiathèque la BD Outre-mères : le scandale des avortements forcés à La Réunion ; qui raconte simplement et efficacement un pan douloureux de l'Histoire récente de l'île.
    Ensuite, je pense aussi à l'album jeunesse Comme un million de papillons noirs, que j'ai offert à la fille d'une amie qui se posait justement des questions sur ses cheveux crépus.
    Et ensuite, le très étrange roman de Sofi Oksanen Norma, qui part d'une histoire de cheveux pour évoquer les différents trafics et exploitations du corps des femmes. Bon, c'était vraiment une lecture trèèèès étrange, je ne sais pas si je la conseillerai forcément cela dit =D !
  • #0 24 Mai 2025 21:53:40

Hello par ici,

Je vous rejoins : j'ai lu deux BD de Lou Lubie, qui m'ont beaucoup plu :
    - Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées : C'était très intéressant, ça m'a fait voir plusieurs contes d'un autre oeil et j'ai aimé l'humour bien présent !
    - Goupil ou face : Comment apprivoiser sa cyclothymie : Très instructif là aussi, et j'ai aimé l'angle choisi pour en parler. C'était une belle approche et je conseille cette BD régulièrement.

J'avoue que La fille dans l'écran me tente nettement moins... et vos retours me confortent là-dessus.

Je me rends compte que j'ai assez peu lu sur la Réunion (et les livres que j'ai lus ne m'ont pas suffisamment plu pour être recommandés :chaispas:).

Merci pour vos idées !
    Je repasserai par ici si je pense à autre chose :)
  • #0 24 Mai 2025 15:11:12

De l'autrice, j'ai lu il y a déjà 2/3 ans :
    - Goupil ou face : que j'ai moi aussi trouvé vraiment top sur la bipolarité. C'est instructif, on ressent bien la détresse et les émotions ressenties et en même temps, il y a une petite touche d'humour (parfois un peu noir/ironique). Ça se dévore.
    - Et à la fin, ils meurent : je crois que jusque-là c'est mon préféré. Elle revient sur les contes, c'est ultra documenté, super intéressant et drôle. Comme dans Racines (si j'ai bien suivi ce qu'elle a pu partager de la BD et ce que vous en avez dit) on retrouve un peu de féminisme, mais c'est pas central non plus hein, c'est avant tout une BD sur les contes. J'ai adoré !
    - La fille dans l'écran : une jolie histoire d'amour entre deux femmes, le côté à deux mains est sympa et joliment mis en scène, on s'éloigne ici du côté didactique, une jolie lecture. Comme Coper, ça ne m'a pas marquée plus que ça non plus, malgré tout.

Et elle était choisie comme autrice du mois dans mon challenge L'auteur graphique du mois, donc je viens de lire Eurydice en plus. C'est une réécriture plutôt libre du mythe d'Eurydice et d'Orphée, assez moderne et féministe. Ce n'est pas elle au dessin et le style est totalement différent de ce qu'elle peut faire, les planches sont très détaillées et très belles. J'ai beaucoup aimé la réécriture qui est assez originale et engagée sur pas mal de point (j'ai parlé du féminisme, mais vraiment pas que), sans non plus perturber l'histoire et la narration. Petit bémol simplement sur les personnages, auxquels je ne me suis pas beaucoup attachée et c'est dommage, c'est ce qui m'a manqué.

Parmi sa bibliographie, il ne me reste que Racines et Comme un oiseau dans un bocal qui me tentent bien.

• #0 24 Mai 2025 14:04:58

Bonjour,

Je ne connais pas d'autre bande-dessinée de cette autrice.

Par contre, cette bande-dessinée m'a fait penser au livre Rivage de la colère de Caroline Laurent. Ce livre traite de l'indépendance de l'Ile Maurice, île qui est proche de la Réunion. On n'y parle pas vraiment de cheveux mais c'est un livre historique. Comme on traite également l'histoire de la Réunion dans cette bande-dessinée, cela m'a fait penser à ce livre que j'avais beaucoup aimé. Au début, l'histoire ne m'intéressait pas vraiment et puis petit à petit, j'y ai découvert Chagos, ses ilois, et le malheur qui va les toucher dans les années 70... La fin est bouleversante, très beau roman... Je le conseille.

Laureen.
  • #0 24 Mai 2025 12:06:18

De Lou Lubie, j'ai déjà lu Goupil ou face, que j'ai d'ailleurs relu suite à mon diagnostic de troubles bipolaires de type 2. J'avais beaucoup aimé sa façon de "personnifier" la maladie avec ce petit renard, ça permet de bien faire comprendre visuellement certaines choses que les mots n'expliquent pas aussi bien. J'avais amplement préféré ce livre à Racines, d'ailleurs (ce qui explique sans doute ma petite déception, je m'attendais à ce que cela reste dans la même "lignée")

• #0 24 Mai 2025 11:46:45

→ Parlons de l'auteure.
    De Lou Lubie j'ai lu Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées que je ne peux que recommander, je ne serais surement pas la seule :lol: et La Fille dans l'écran mais j'ai moins aimé, il ne m'en reste qu'un vague souvenir

→  Reco Centrés sur la Réunion ?
    J'ai lu Vingt décembre : Chroniques de l'abolition > j'avais bcp aimé. C'est une biographie sur celui a inventait le procéder de fécondation de la vanille, un jeune escalave de l'ile, donc la BD fait écho à notre lecture et parle justement de toute la partie esclavage, métissage, colonisation, changement de nom de l'ile (puisqu'avant ça s'appelait l'ile Bourbon), etc... 
    Une très chouette lecture.

Je vais réfléchir si j'ai d'autres titres qui me vienent.

• #0 24 Mai 2025 10:13:53

Bonjour,

► Suite à votre lecture de la BD Racines, de Lou Lubie, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu d'autres livres de Lou Lubie ?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
    Si vous en avez à recommander, c'est le moment :angel:

→ C'est parti pour les recommandations !
    De façon globale, avez-vous des livres graphiques (BD, mais aussi comics, romans graphiques, mangas, albums, ...) à conseiller :
    - Avec une héroïne et des préoccupations similaires ?
    - En particulier avec un personnage souffrant de dysmorphophobie, par exemple ?
    - Centrés sur la Réunion ?
    - Ou pour d'autres thématiques ?
    Ou est-ce que cette BD vous a fait penser à d'autres de vos lectures (y compris non graphiques) ? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus ?

Vous pouvez également évoquer des films ou séries, par exemple.
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions.