[En cours] Pioche dans ma PAL #47 [01/05/25 - 30/06/25]

• Chaminou333

Lecteur invétéré

#121 20 Mai 2025 21:45:19

Hello,

Je viens indiquer une lecture choisie par moi même correspondant à la seconde consigne : « Dans l’ombre de la lumière » de Claude Pujade-Renaud

Mon avis : :euhnon: ben j’ai pas du tout aimé. Première lecture pour moi d’une biographie totalement à charge, presque 300 pages de rancœur et de non pardon. Ce livre aura au moins eu le mérite de me permettre de connaître les grandes lignes de la vie de Saint Augustin et il m’a donné envie de lire « les confessions ».

Belle soirée à vous
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#122 21 Mai 2025 09:01:03

Hello :)

Une nouvelle lecture bonus choisie par Labuze pour la C2 : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Un roman fort écrit dans les années 60 et qui se déroule en 1935 en Alabama. La narratrice est une petite fille de 9 ans qui va perdre son insouciance lorsqu’elle découvre que son père est l’avocat d’un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Roman sur le racisme vu à travers le regard d’une enfant.

• Magmeeko

Espoir de la lecture

#123 21 Mai 2025 20:49:04

Bonjour tout le monde !

Je viens valider ma première lecture : Sale Gosse de Mathieu Palain

Mon avis : Un roman qui se lit vite (beaucoup de dialogues, style vivant et accessible), l'histoire est sympa et les thématiques abordées plutôt réalistes et prenantes. J'ai passé un bon moment à lire ce livre, mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé que le sujet était un peu traité de manière survolée.

Bonnes lectures !
  • Lila13

Dompteur de pages

#124 25 Mai 2025 10:20:18

Désolé poire le retard mais voici enfin mon avis lecture sur Hunger Games :

Un très bon livre, toujours intense, même quand il n'y a pas d'aventure.
    Suzanne Collins a une plume tout simplement incroyable qui te transporte dans son univers sanglant. Hâte d'avoir le tome trois.

Aussi Squirowl j’ai fini Maydala Express l’avis lecture vas arriver dans les prochains jours. Est ce que tu pourrais me refaire des pioches s’il te plaît.
    Voici ma liste :

https://www.livraddict.com/listes/chall … ielle.html
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#125 26 Mai 2025 10:54:04

Bonjour :)

Une nouvelle lecture bonus choisie par Labuze pour C1 + C2 : Vent de glace de Patricia Cornwell

Les 1ers romans de Patricia Cornwell étaient très bons. Mais ensuite ça a viré à la cata et cet opus-là ne fait pas exception : une intrigue policière quasi inexistante, zéro suspense, des dialogues sans intérêt qui comblent le vide, et une héroïne devenue imbuvable : prétentieuse, suintant le mépris de classe (les commentaires sur Marino sont infects), alignant les critiques et les plaintes ; seule la description de son travail est intéressante. Cela ne suffit à faire un bon roman.

• terrystad

Dompteur de pages

#126 27 Mai 2025 16:51:32

Bonjour,

Un roman choisi par ma binôme, ô merci chère binôme! ;

Devenir nombreux
    Pierre Terzian
    Mon avis: De la dystopie à l’utopie, c’est donc un roman rarissime; trop peu de roman de science fiction exploite l’utopie.

Jusqu’à la page 118 (sur environ 286 p.), le roman est dans un univers de type post-apocalyptique assez typique. Il serait dommage que vous vous y arrêtez là car, ensuite, c’est là justement que le roman devient original et des plus intéressants.

Une de mes plus belle découverte de cette année. un roman rempli de poésie!

<image>

Merci et à +!

Dernière modification par terrystad (27 Mai 2025 16:51:56)

• Islo

Correctrice

#127 28 Mai 2025 08:54:54

Hello,

Je viens valider une lecture bonus choisie par moi-même pour la 1ère consigne +1
    Ivy Wild, tome 2 d'Helen Harper
    Avis :

J'ai adoré retrouver le duo de choc et l'univers que j'aime beaucoup. J'ai toutefois été un peu moins entrainée que sur le premier tome bien que l'enquête et le suspense tiennent en haleine ! Les personnages sont vraiment hyper intéressants dans leur caractère et défaut et la touche d'humour et de Brutus font que c'est très plaisant à lire !

• Chaminou333

Lecteur invétéré

#128 29 Mai 2025 17:34:46

Hello,

Nouvelle lecture choisie par mes soins, correspondant à la seconde consigne : "Le fils" de Lois Lowry

Mon avis : voilà un ouvrage qui termine la saga en beauté. Retour d'un des personnages du premier opus. Début de l'histoire vu sous un angle différent. Comme les trois premiers tomes j'ai adoré. Vraiment merci à @ Littledream de m'avoir inciter à lire cette série avec ses choix.

Belle fin de journée à vous
  • Sarah Y

Lecteur du dimanche

#129 29 Mai 2025 18:47:52

Bonjour,
    Je voudrai savoir si c’est toujours possible de s’inscrire étant donné que j’ai pas de binôme ?
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#130 29 Mai 2025 19:04:12

Sarah Y a écrit

Bonjour,
    Je voudrai savoir si c’est toujours possible de s’inscrire étant donné que j’ai pas de binôme ?

Coucou !
    Merci pour ton message ^^
    Alors la session a commencé depuis un mois et il reste un mois seulement :/
    Je te propose de contacter EugenieLiseuse en MP qui n'avait pas de binôme non plus et de faire le challenge toutes les deux "pour le fun" sans compter les points ^^
    Sinon je fais une pause sur juillet et août mais je reprends le challenge en septembre si jamais tu veux te réinscrire à ce moment là :)

À très bientôt !