[BC spécial] BC Essai de septembre - Choix du livre [Propositions]

• Chaminou333

Lecteur invétéré

#11 16 Juin 2025 18:11:59

Bonjour,

Il reste encore de la place, voici donc ma proposition :

"On n'y voit rien" de Daniel Arasse https://www.livraddict.com/biblio/livre … tions.html 216 pages Prix 9,50 €

<image>

"Que fait-on quand on regarde une peinture ? A quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien. Écrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles."

Belle fin de journée à vous

Dernière modification par Chaminou333 (16 Juin 2025 18:13:12)

• Julie27

Administratrice

#12 16 Juin 2025 21:55:15

Merci !
    Les titres sont ajoutés :ok:

Il reste une dernière place.
  • terrystad

Dompteur de pages

#13 18 Juin 2025 03:23:43

Bonjour,

un p'tit dernier :baby:

<image>
    Pourquoi sommes-nous capitalistes (malgré nous) ?
    Denis Colombi
    331 pages, 2022, environ 21 euros

Absurde, le capitalisme ? Sans doute. Et pourtant... Pourtant, nous agissons quotidiennement en accord avec ses principes. Mieux (ou pire) : bien souvent, nous y adhérons pleinement, même lorsque ils heurtent nos convictions profondes. Mais pourquoi joue-t-on le jeu ? Pour expliquer cette situation paradoxale, il est tentant de se tourner vers de grandes explications. Ce livre propose plutôt d'explorer une autre voie : celle de la pluralité des petits arrangements, des petits enrôlements, dont la multiplicité forme un filet duquel il est difficile de s'extraire. Ou comment nous sommes, sans toujours en être conscients, amenés à être des bons capitalistes.

Merci et à +!
  • SoanneAlpha

Lecteur invétéré

#14 18 Juin 2025 11:56:05

Ichmagbücher a écrit

Je propose Comment tout peut s'effondrer de Pablo Servigne et Raphaël Stevens / 284 pages en poche chez Seuil

Ce livre est dans ma wishlist depuis longtemps, si il est proposé je voterais pour :D

• Julie27

Administratrice

#15 18 Juin 2025 21:21:44

Merci, on a donc 10 propositions !
    Et une très belle sélection :heart:

Merci de ne plus proposer de titre :)

Si vous avez des remarques sur certains titres (tous repris sur le premier message), notamment s'ils ne vous semblent pas être des "essais" par exemple, n'hésitez pas à vous manifester. Merci !
  • Grominou

Administratrice

#16 18 Juin 2025 21:33:19

J'avoue m'être posé la question pour Ce n'est pas toi le problème, on semble être à la limite entre l'essai et le livre de développement personnel?
  • Julie27

Administratrice

#17 18 Juin 2025 21:36:20

Grominou a écrit

J'avoue m'être posé la question pour Ce n'est pas toi le problème, on semble être à la limite entre l'essai et le livre de développement personnel?

Je ne le connais pas du tout, mais le côté "guide" m'a aussi interpellée.
    Après, il semble y avoir une partie plus théorique / documentée, mais je ne sais pas son importance.

Est-ce que quelqu'un l'a lu ? D'autres avis sinon ?

• LaGeekosophe

Espoir de la lecture

#18 Hier 13:47:50

Hello,

Ce n'est pas toi le problème est dans PAL mais pas encore lu. En tout dans sesvidéos Youtube il utilise en effet beaucoup le "tu" comme s'il parlait développement personnel, mais il récapitule l'état de la recherche psychiatrique des différents troubles qu'il évoque ainsi que les idées reçues, d'après les avis que j'ai lus ça semble proche de ce format.

Mais si le doute persiste je peux proposer un autre choix, j'ai une belle PAL d'essais :D

Dernière modification par LaGeekosophe (Hier 13:48:02)

• Julie27

Administratrice

#19 Hier 22:08:02

De ce que j'ai aperçu, il y a une part importante de conseils, donc j'avoue que si ça ne t'ennuyait pas, je me dis qu'une autre proposition serait peut-être pas mal :angel: (juste pour éviter d'élire un livre qui finalement pourrait risquer de décevoir si ce n'est pas tellement un essai).
    En plus, tu as effectivement des titres tentants !