Comment tout peut s'effondrer
Pablo Servigne et Raphaël Stevens2015

17.3

Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ?

Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet - fort inconfortable - qu’ils nomment la "collapsologie". En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de "crises" que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…

2021 Editions Seuil

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782757868201

2015 Editions Seuil (Anthropocène)

Française Langue française | 268 pages | Sortie : 9 avril 2015 | ISBN : 2021223310

• J.a.e_Lou Le 01 Février 2016 à 16:15
    Un livre à lire pour bien prendre conscience de ce qu'il se joue actuellement. Propos non alarmistes, mais quand même assez durs, ils sont loin d'être décourageants pour qui veut bien faire l'effort de comprendre.
  • Astyala Le 18 Février 2016 à 21:42
    A lire. Analyse basée sur de nombreuses publications, qui aide à prendre conscience de la situation. Bien qu'il ne propose pas de solutions, il ouvre des portes, à chacun de choisir la sienne.
  • majestedsmt Le 03 Mai 2018 à 21:41
    "Comment tout peut s'effondrer" est dur à lire... Pas en terme de langage, mais bien émotionnellement. Clairement, le monde que nous connaissons actuellement est voué à disparaître. Et c'est très dur à admettre... Un livre pour prendre conscience, et arrêter de se voiler la face !
  • Gwendoline_and_co Le 19 Novembre 2018 à 12:22
    Une très bonne synthèse pour avoir une vision systémique des enjeux que notre civilisation va devoir affronter dans les décennies qui viennent. J'apprécie que les auteurs prennent en compte les sentiments, notamment en parlant de sociologie de l'effondrement.
  • Ada Le 21 Novembre 2018 à 10:44
    Une très bonne synthèse des effondrements qui nous attendent et qui vont bouleverser nos modes de vie. Les auteurs sont réalistes, tout en disant qu'il ne faut pas oublier d'être optimiste, car c'est ce qui peut nous aider... Et en même temps, ne pas trop l'être avec les éléments que nous connaissons. Un livre sincère, sérieux, et qui ne verse pas dans le pathos.
  • Naulie Le 30 Décembre 2018 à 23:22
    Un livre de référence qui m'a fait réfléchir, paniquer, espérer mais surtout donné envie d'agir pour faire face aux bouleversements futurs et inventer collectivement un autre modèle de société, plus respectueux de l'environnement, des animaux et de l'humanité.
  • LailyLaBinocle Le 18 Janvier 2019 à 09:04
    Une très bonne vision de la situation dans laquelle se porte le monde actuel. Ce livre nous donne un bon coup de pieds aux fesses. Il est temps de faire le deuil du monde dans lequel on vit.
  • Nakalire Le 29 Mars 2019 à 10:23
    Les auteurs prônent l'optimiste mais ne proposent aucune solution. Ils brossent un tableau de la fin du monde (disons plutôt de notre société ou civilisation) et voilà. Mais on sait déjà que les choses ne vont pas : inégalités, pollution, injonction à surconsommer, etc. Pas besoin de craindre la fin du monde pour avoir envie de changements. Que peut-on faire ? Le livre n'invite pas à l'action.
  • lectureenfantparent Le 07 Mai 2019 à 10:55
    Un livre apocalyptique qui, hélas, n'est pas de la science fiction mais juste un constat de l’état actuel du monde et de son avenir à court terme. A lire et à méditer.
  • Annakid Le 18 Août 2019 à 19:14
    Cet ouvrage scientifique dérange mais il est nécessaire. C'est une première étape pour comprendre les raisons d'un futur effondrement et l'après. Les auteurs croient en la beauté de l'être humain et la possibilité que la violence ne soit pas la solution pour le plus grand nombre. C'est ce point de vue que j'ai trouvé le plus intéressant même si je ne suis pas encore totalement convaincue...
  • Equinox Le 05 Septembre 2019 à 22:01
    C’est effrayant mais criant de vérité on ne pourra pas dire que l´on n’a pas été prévenu
  • Owlygirl Le 28 Octobre 2019 à 14:38
    Une lecture indispensable pour avoir toutes les cartes en main et arrêter de faire l'autruche sur la fin inéluctable de notre mode de vie actuel..Je vous le recommande chaudement !
  • Silencejelis Le 05 Juillet 2020 à 09:19
    Passionnée par le sujet, j'ai trouvé ce livre très accessible et bien construit. À lire absolument.
  • barbarabouquine Le 26 Novembre 2020 à 22:41
    Tres bon livre mais il faut être prêt psychologiquement car les angoisses liées au futur sont ici décuplées à la lecture de ce livre. J’aurais préféré davantage de pistes pour nous inviter à agir. Mais je comprends que ce sera dans d’autre tomes!
  • Coper Le 09 Février 2021 à 11:44
    Une bonne entrée pour comprendre la collapsologie. D'utilite publique. A lire. Cependant je recommande d'être un minimum informé sur la problématique du changement climatique pour aborder cet ouvrage plus sereinement et plus consciemment...
  • June Fox Le 23 Octobre 2021 à 16:21
    Un essai qui fait beaucoup de mal, mais aussi du bien : enfin les mots sont mis sur un malaise constant, cette impression d'être dans un train qui fonce dans un mur quand presque tous les débats publics ne parlent que de comment rénover le train. Les auteurs dressent un portrait accablant sur l'état du monde, mais parlent aussi de ce que l'on peut faire pour peut-être, s'en sortir plus soudés.
  • Nassiha Le 27 Mars 2023 à 03:12
    Un essai qui permet de plonger dans la collapsologie sans pour autant frôler la panique et le négativisme (ou tout du moins, c'est ce que promettent ses auteurs...). Je suis néanmoins sortie de ma lecture avec des questions plein la tête et une certaine peur de l'avenir fasse à l'absence de solution que nous présente ce livre...