Comment tout peut s'effondrer

18.4

Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ?

Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet - fort inconfortable - qu’ils nomment la "collapsologie". En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de "crises" que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…

2015 Editions Seuil

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 9 Avril 2015 | ISBN : 2021223310

• J.a.e_Lou Le 01 Février 2016 à 16:15
    Un livre à lire pour bien prendre conscience de ce qu'il se joue actuellement. Propos non alarmistes, mais quand même assez durs, ils sont loin d'être décourageants pour qui veut bien faire l'effort de comprendre.
  • Astyala Le 18 Février 2016 à 21:42
    A lire. Analyse basée sur de nombreuses publications, qui aide à prendre conscience de la situation. Bien qu'il ne propose pas de solutions, il ouvre des portes, à chacun de choisir la sienne.
  • majestedsmt Le 03 Mai 2018 à 21:41
    "Comment tout peut s'effondrer" est dur à lire... Pas en terme de langage, mais bien émotionnellement. Clairement, le monde que nous connaissons actuellement est voué à disparaître. Et c'est très dur à admettre... Un livre pour prendre conscience, et arrêter de se voiler la face !
  • Gwendoline_and_co Le 19 Novembre 2018 à 12:22
    Une très bonne synthèse pour avoir une vision systémique des enjeux que notre civilisation va devoir affronter dans les décennies qui viennent. J'apprécie que les auteurs prennent en compte les sentiments, notamment en parlant de sociologie de l'effondrement.
  • Ada Le 21 Novembre 2018 à 10:44
    Une très bonne synthèse des effondrements qui nous attendent et qui vont bouleverser nos modes de vie. Les auteurs sont réalistes, tout en disant qu'il ne faut pas oublier d'être optimiste, car c'est ce qui peut nous aider... Et en même temps, ne pas trop l'être avec les éléments que nous connaissons. Un livre sincère, sérieux, et qui ne verse pas dans le pathos.
  • Naulie Le 30 Décembre 2018 à 23:22
    Un livre de référence qui m'a fait réfléchir, paniquer, espérer mais surtout donné envie d'agir pour faire face aux bouleversements futurs et inventer collectivement un autre modèle de société, plus respectueux de l'environnement, des animaux et de l'humanité.
  • LailyBrindOr Le 18 Janvier 2019 à 09:04
    Une très bonne vision de la situation dans laquelle se porte le monde actuel. Ce livre nous donne un bon coup de pieds aux fesses. Il est temps de faire le deuil du monde dans lequel on vit.
  • Nakalire Le 29 Mars 2019 à 10:23
    Les auteurs prônent l'optimiste mais ne proposent aucune solution. Ils brossent un tableau de la fin du monde (disons plutôt de notre société ou civilisation) et voilà. Mais on sait déjà que les choses ne vont pas : inégalités, pollution, injonction à surconsommer, etc. Pas besoin de craindre la fin du monde pour avoir envie de changements. Que peut-on faire ? Le livre n'invite pas à l'action.
  • lectureenfantparent Le 07 Mai 2019 à 10:55
    Un livre apocalyptique qui, hélas, n'est pas de la science fiction mais juste un constat de l’état actuel du monde et de son avenir à court terme. A lire et à méditer.
  • Annakid Le 18 Août 2019 à 19:14
    Cet ouvrage scientifique dérange mais il est nécessaire. C'est une première étape pour comprendre les raisons d'un futur effondrement et l'après. Les auteurs croient en la beauté de l'être humain et la possibilité que la violence ne soit pas la solution pour le plus grand nombre. C'est ce point de vue que j'ai trouvé le plus intéressant même si je ne suis pas encore totalement convaincue...
  • Equinox Le 05 Septembre 2019 à 22:01
    C’est effrayant mais criant de vérité on ne pourra pas dire que l´on n’a pas été prévenu