[La Séquence Aardtman - Juin 2025] Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 21 Juin 2025 08:44:02

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre La Séquence Aardtman, de Saul Pandelakis, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteur.
    Avez-vous certaines de ses nouvelles ? Ou le roman Les Hygialogues de Ty Petersen ?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
    Et si ce n'est pas le cas, pensez-vous tenter un autre de ses titres ?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Avec un univers similaire ?
    - Avec des relations bots / humains proches ?
    - Avec une société ressemblante ?
    - Centrés sur l'IA, de façon plus générale ?
    - Amenant des réflexions similaires sur "l'humanité", par exemple ?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, pour d'autres points ?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

Plus globalement, puisque c'était la thématique à l'honneur en ce mois des fiertés, c'est le moment aussi de partager vos recommandations avec des personnage(s) LGBTQIA+
    Quelles sont vos recommandations ?

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

• Elilith

Apprenti Lecteur

#2 21 Juin 2025 10:44:13

Hellooo !

Je ne connaissais pas l'auteur mais j'ai bien envie de le découvrir maintenant !

Concernant les histoires autour de robot ou d'IA, je conseille vivement le film Her qui est pour moi une oeuvre très touchante ! J'ai également beaucoup aimé la saga Idlewild/Edenborn/Everfree de Nick Sagan qui parle également de l'humanité "moderne", même si ça fait très longtemps que je l'ai lu, donc peut-être que ce n'est pas autant approprié que ce dont je me souviens. Pour moi une recommandation évidente vient d'un de nos derniers book-club, Histoire de moines et de robots, qui fonctionne à merveille comme foil ultra positif de ce roman ! Et également la série Black Mirror me semble incontournable avec certains de ces épisodes tout à fait autour de ça.

Concernant les livres LGBTQIA, je reciterais ici "Histoire de moines et de robots" avec son inclusion d'un personnage non-binaire. Loveless et Heartstopper de Alice Ozeman sont des oeuvres assez connues pour leur thématique et leur ambiance tendre. En terme de série, je me souviens que j'avais beaucoup apprécié Sense 8 et son personnage trans, ainsi que le personnage trans qu'on peut trouver dans "Alice in Borderlands" (même si c'est clairement pas le thème majeur de ces deux séries et que la deuxième a malheureusement le défaut d'être jouée par une actrice cisgenre). Toujours dans les séries, Sex Education parle assez régulièrement des sexualités queer. J'aimerais en avoir plus à citer parce que c'est des thèmes qui me touchent beaucoup, donc j'ai hâte de voir vos recos !
  • Julie27

Administratrice

#3 21 Juin 2025 11:16:42

C'était également une première découverte pour l'auteur, mais j'ai ajouté Les Hygialogues de Ty Petersen à ma wish-list (sans lire le synopsis cette fois !).
    Je regarderai aussi ses nouvelles (c'est un format que j'aime bien).

Et j'allais aussi évoquer Histoire de moines et de robots, mais aussi L'Espace d'un an (pour la diversité et l'ambiance, même si c'est plus "positif" encore chez Becky Chambers). Ce sont des livres qui m'ont bien plu !

Pour le moment, je sèche un peu côté recommandations (avec la chaleur, mes neurones commencent à fondre).
  • LaGeekosophe

Espoir de la lecture

#4 22 Juin 2025 10:46:00

Hello,

J'aime beaucoup les questions de la place des robots et de l'intelligence artificielle dans la société. J'avais analysé deux séries sur le blog : Real Humans (ou Akta Manniskor), et Westworld, qui abordent toutes les deux la place des robots dans la société ou des questions existentielles sur l'intelligence artificielle.

Pour les films, j'aime beaucoup I, Robot, même s'il est très axé action. Je peux également conseiller le classique des classiques Blade Runner. Il y a aussi un film plus confidentiel, Ex Machina, qui est un huis clos troublant autour d'intelligences artificielles.

Côté livres, en plus des Becky Chambers, il y a Résolution de Li-Cam qui possède une Intelligence Artificielle psychologue. Il ne plaira pas à tout le monde, mais j'avais bien apprécié l'originalité de Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro, qui se place du point de vue d'un IA qui joue le rôle de compagnon pour un enfant malade dans un monde qui connaît des bouleversements écologiques.
  • Julie27

Administratrice

#5 22 Juin 2025 14:50:46

Merci, je me note Klara et le soleil :ok:
    (j'aime beaucoup ce type de roman, surtout quand ils sont qualifiés d'atypiques)
  • Grominou

Administratrice

#6 22 Juin 2025 15:46:10

J'ai déjà Klara et le soleil en WL...  Une LC en vue? =D
  • Julie27

Administratrice

#7 22 Juin 2025 20:21:07

Avec plaisir, évidemment =D
  • Vinushka

Puits de lecture

#8 23 Juin 2025 01:25:47

C’est le premier roman que je lis de l’auteur, j’espère que ça ne sera pas le dernier. J’ai lu ensuite la très courte nouvelle Brave les étoiles qui parle de l’enfance de Roz, mais ce n’est vraiment qu’un interlude de quelques pages qui devait être initialement dans le roman. Mais il retardait trop la fin alors ils ne l’ont pas inclus. Je l’ai trouvé assez dispensable, c’est plus une scène quotidienne dans l’enfance de Roz. Mais ça m’a fait plaisir de prolonger un peu ma lecture.

La première nouvelle du recueil de Nisi Swal, auteurice queer, Parle comme un homme et autres textes mêle SF et l’amour queer. Je n’ai pas trouvé ses textes très évidents à comprendre, mais j’ai bien aimé ce recueil.

En SF queer, je pense à Rivers Solomons même si je n’avais malheureusement pas accroché à l’écriture. (j'avais essayé L'incivilité des fantômes)

Sur les robots, j’avais adoré la série Better than us qui est sur netflix.
  • Julie27

Administratrice

#9 23 Juin 2025 20:07:25

Effectivement, la nouvelle semble très courte, en plus.
    Je pense passer mon tour (mais j'aurais bien aimé un petit bonus après le roman, par exemple un épilogue, x années plus tard :sifflote:).

Merci pour les idées en tout cas !