[Ins/EC] L'auteur.e graphique du mois 2025 (H-Série thème : animaux)

• Coper

Traque les coquilles !

#211 29 Juin 2025 09:35:37

Je plussoie particulièrement Blacksad ; Le Château des Animaux et Maus.

Je conseille aussi :
    Inspecteur Canardo > du policier noir mais plutôt sympa ;
    manga Beastars > je n'ai pas accroché mais je sais que bcp ont aimé
    Les jeunesses aussi type Sibylline ... Cubitus...

Je vais essayer de lire
    Elmer > que j'ai envie de lire depuis tellement longtemps !!! celui là c'est sur !
    Demain les oiseaux > manga OS qui semble être un des chefs d’œuvre de Tezuka. je vais essayer de ne pas passer à côté !
    Watership Down (si je le trouve) ;
    La bête est morte ! : La guerre mondiale chez les animaux > qui semble être devenu un classique à lire dans le genre d'après toutes les recherches de tops livre
    Jack Wolfgang > un policier que j'ai repéré il y a qqs temps déjà
    J'ai aussi des Picsou/Mickey :)
  • Tinkii

Lecteur en pantoufles

#212 29 Juin 2025 21:59:55

Hello , il faudra effectivement donner des idées car hormis le chateau des animaux et Maus (que j’ai déjà lus)  je ne vais pas du tout savoir quoi lire.:chaispas:

Je vais aussi faire mes petites recherches

Dernière modification par Tinkii (29 Juin 2025 22:02:37)

• Maa

Amant des romans

#213 29 Juin 2025 23:23:36

Je conseille également Stray Dogs.
  • Maylie

Modératrice

#214 30 Juin 2025 19:37:38

Emmani a écrit
    Maylie a écrit

Le Château des Animaux dont j'attends la fin avec impatience.

Sur son compte Insta il avait répondu à un commentaire en disant sortie prévue en novembre ! J'ai pas vu d'annonce officielle mais une libraire m'a dit aussi que c'était pour cet automne (je me rappelle plus le mois exact qu'elle m'a dit). :pompom:

C'est super ça ! :aouh: il va aller tout droit dans ma liste de cadeaux
    Merci pour l'info ;)

Voici ma dernière lecture pour l'auteur graphique du mois :
    Le monde de Sophie (BD), tome 1 : La Philo, de Socrate à Galilée
    <image>Cette adaptation du roman de Jostein Gaarder est très réussie.
    L'oeuvre initiale s'avère plutôt dense comme elle résume tous les principaux courants philosophiques et je me demandais vraiment comment les auteurs de la BD choisiraient d'ajuster tout ça en seulement deux tomes.

Ils ont choisi de s'éloigner de façon radicale de la trame narrative initiale (qui entretient un certain mystère) en utilisant à plein le format BD et en brisant le quatrième mur.
    La version BD apparait ainsi plus digeste et dynamique que le roman. Elle intègre aussi des thèmes et des sujets apparus depuis la publication du livre.
    C'était agréable à lire et j'aime bien le fait que le choix d'un personnage principal féminin permette de mettre les pieds dans le plat sur les aspects misogynes de certains courants philosophiques. En plus, il y a de l'humour et je suis vraiment curieuse de lire le tome 2.

C'est donc une bonne première approche pour découvrir la philosophie, bien que le roman soit forcément plus complet en termes de développement. Malgré toutes les libertés prises, j'ai trouvé que la BD lui restait fidèle.
    En bref, c'est une excellente BD de vulgarisation. :pouceleve:

• Emmani

Modératrice

#215 08 Juillet 2025 15:50:26

J'ai oublié de revenir, mais j'ai lu aussi :

<image>Les petits métiers inconnus :
    C'est une suite de petites histoires sur des petits métiers incongrus (qui n'existent pas dans la vraie vie) comme le balayeur de regrets (tout est dit), la flatteuse de rides qui redonne confiance, une autre qui donne des idées de répliques quand on n'en a pas, etc. L'ensemble est dessiné par plusieurs personnes et donne un tableau plein de poésie et de bons sentiments. C'était une chouette lecture, après sans fil conducteur et vrai histoire, c'est plus oubliable (je ne lis d'ailleurs grosso modo jamais de nouvelles pour ça :tim: )

Je n'ai pas eu le temps de lire Les Ombres. Je suis en pleine préparation de mes vacances, je ne crois pas que j'aurai le temps de faire le récap, il arrivera sûrement fin juillet...

• Aryia

Correctrice

#216 15 Juillet 2025 16:17:57

Je vais essayer de me caser la BD de Watership Down cet été, pour pouvoir venir en discuter par ici :heart:
  • Maylie

Modératrice

#217 16 Juillet 2025 16:39:16

Coucou,

J'ai lu les deux derniers tomes parus de la saga Le vieil homme et son chat de Nekomaki
    <image><image>

C'est toujours aussi drôle et mignon :pink:
    J'adore l'idée de cette île où les habitants vivent à leur rythme et sont hyper solidaires, avec tous les flashbacks empreints de nostalgie.
    Cette série est une vraie petite bulle de douceur et elle donne aussi parfois très faim. :lol:
    Il faut dire que les facéties de Tama et des chatons me rappellent mes propres boules de poils alors je suis sous le charme.

Le tome 10 sort en septembre et j'ai hâte de le lire ! J'aimerais trop voir l'adaptation japonaise en film aussi. :-)