[Ins/EC] L'auteur.e graphique du mois 2025 (sept : Stéphane Fert)

Sondage - Quel auteur graphique pour le mois d'Octobre ?

Cati Baur
9% - 1
Kerascoët
9% - 1
Fred Duval
9% - 1
Keigo Shinzo
27% - 3
Florent Maudoux
18% - 2
Cy
27% - 3

Total : 11

Création du sondage : 16 Septembre 2025 19:02:39

• Coper

Traque les coquilles !

#211 29 Juin 2025 09:35:37

Je plussoie particulièrement Blacksad ; Le Château des Animaux et Maus.

Je conseille aussi :
    Inspecteur Canardo > du policier noir mais plutôt sympa ;
    manga Beastars > je n'ai pas accroché mais je sais que bcp ont aimé
    Les jeunesses aussi type Sibylline ... Cubitus...

Je vais essayer de lire
    Elmer > que j'ai envie de lire depuis tellement longtemps !!! celui là c'est sur !
    Demain les oiseaux > manga OS qui semble être un des chefs d’œuvre de Tezuka. je vais essayer de ne pas passer à côté !
    Watership Down (si je le trouve) ;
    La bête est morte ! : La guerre mondiale chez les animaux > qui semble être devenu un classique à lire dans le genre d'après toutes les recherches de tops livre
    Jack Wolfgang > un policier que j'ai repéré il y a qqs temps déjà
    J'ai aussi des Picsou/Mickey :)
  • Tinkii

Lecteur en pantoufles

#212 29 Juin 2025 21:59:55

Hello , il faudra effectivement donner des idées car hormis le chateau des animaux et Maus (que j’ai déjà lus)  je ne vais pas du tout savoir quoi lire.:chaispas:

Je vais aussi faire mes petites recherches

Dernière modification par Tinkii (29 Juin 2025 22:02:37)

• Maa

Amant des romans

#213 29 Juin 2025 23:23:36

Je conseille également Stray Dogs.
  • Maylie

Modératrice

#214 30 Juin 2025 19:37:38

Emmani a écrit
    Maylie a écrit

Le Château des Animaux dont j'attends la fin avec impatience.

Sur son compte Insta il avait répondu à un commentaire en disant sortie prévue en novembre ! J'ai pas vu d'annonce officielle mais une libraire m'a dit aussi que c'était pour cet automne (je me rappelle plus le mois exact qu'elle m'a dit). :pompom:

C'est super ça ! :aouh: il va aller tout droit dans ma liste de cadeaux
    Merci pour l'info ;)

Voici ma dernière lecture pour l'auteur graphique du mois :
    Le monde de Sophie (BD), tome 1 : La Philo, de Socrate à Galilée
    <image>Cette adaptation du roman de Jostein Gaarder est très réussie.
    L'oeuvre initiale s'avère plutôt dense comme elle résume tous les principaux courants philosophiques et je me demandais vraiment comment les auteurs de la BD choisiraient d'ajuster tout ça en seulement deux tomes.

Ils ont choisi de s'éloigner de façon radicale de la trame narrative initiale (qui entretient un certain mystère) en utilisant à plein le format BD et en brisant le quatrième mur.
    La version BD apparait ainsi plus digeste et dynamique que le roman. Elle intègre aussi des thèmes et des sujets apparus depuis la publication du livre.
    C'était agréable à lire et j'aime bien le fait que le choix d'un personnage principal féminin permette de mettre les pieds dans le plat sur les aspects misogynes de certains courants philosophiques. En plus, il y a de l'humour et je suis vraiment curieuse de lire le tome 2.

C'est donc une bonne première approche pour découvrir la philosophie, bien que le roman soit forcément plus complet en termes de développement. Malgré toutes les libertés prises, j'ai trouvé que la BD lui restait fidèle.
    En bref, c'est une excellente BD de vulgarisation. :pouceleve:

• Emmani

Modératrice

#215 08 Juillet 2025 15:50:26

J'ai oublié de revenir, mais j'ai lu aussi :

<image>Les petits métiers inconnus :
    C'est une suite de petites histoires sur des petits métiers incongrus (qui n'existent pas dans la vraie vie) comme le balayeur de regrets (tout est dit), la flatteuse de rides qui redonne confiance, une autre qui donne des idées de répliques quand on n'en a pas, etc. L'ensemble est dessiné par plusieurs personnes et donne un tableau plein de poésie et de bons sentiments. C'était une chouette lecture, après sans fil conducteur et vrai histoire, c'est plus oubliable (je ne lis d'ailleurs grosso modo jamais de nouvelles pour ça :tim: )

Je n'ai pas eu le temps de lire Les Ombres. Je suis en pleine préparation de mes vacances, je ne crois pas que j'aurai le temps de faire le récap, il arrivera sûrement fin juillet...

• Aryia

Correctrice

#216 15 Juillet 2025 16:17:57

Je vais essayer de me caser la BD de Watership Down cet été, pour pouvoir venir en discuter par ici :heart:
  • Maylie

Modératrice

#217 16 Juillet 2025 16:39:16

Coucou,

J'ai lu les deux derniers tomes parus de la saga Le vieil homme et son chat de Nekomaki
    <image><image>

C'est toujours aussi drôle et mignon :pink:
    J'adore l'idée de cette île où les habitants vivent à leur rythme et sont hyper solidaires, avec tous les flashbacks empreints de nostalgie.
    Cette série est une vraie petite bulle de douceur et elle donne aussi parfois très faim. :lol:
    Il faut dire que les facéties de Tama et des chatons me rappellent mes propres boules de poils alors je suis sous le charme.

Le tome 10 sort en septembre et j'ai hâte de le lire ! J'aimerais trop voir l'adaptation japonaise en film aussi. :-)
  • Aryia

Correctrice

#218 24 Juillet 2025 18:14:41

J'avais mal au crâne ces derniers jours, je n'arrivais pas à me concentrer sur mon roman en cours, du coup, j'ai choisi de lire ...

<image>Watership Down (BD) de Richard Adams, Joe Sutphin et James Sturm

Avis : Il faut savoir que j'étais tombée follement amoureuse du roman, qui fait parti de mon top 3 de toute ma vie de lectrice ... Autant dire que j'avais des exigences particulièrement élevées pour cette adaptation ... et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ont été parfaitement comblées, pour ne pas dire surpassées ! Je suis également tombée follement amoureuse de cette adaptation. L'histoire est très bien retranscrite, même s'il manque forcément un peu de la profondeur et de la richesse du roman. Mais il y a vraiment l'ambiance qui fait tout le charme du récit, il y a les moments de tendresse et les moments de tension, il y a l'urgence qui pousse nos lapinous à la recherche d'une terre promise, il y a les moments de peurs et de découragement, il y a les contes qui ponctuent le cheminement de nos héros aux longues oreilles ... Et les dessins, ohlalalala les dessins, mais qu'est-ce qu'ils sont beaux ! Les lapins sont tellement, tellement, tellement mignons. Les paysages sont sublimes. Quelle beauté, quelle beauté !

• Islo

Correctrice

#219 26 Juillet 2025 12:55:32

Je n'avais pas grand chose dans ma PAL concernant le thème donc je vous ai bien lu et j'ai pris note de ceux dispos à la médiathèque !

J'ai lu :
    <image> Blacksad, tome 1 à 3 (je vais prochainement emprunter la suite!) de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido
    J'ai beaucoup aimé, ce sont des histoires courtes mais hyper prenantes. Les dessins sont superbes. Bien que je n'apprécie pas souvent quand les BD sont sombres, celle-ci déroge à la règle et m'a beaucoup plu. Certaines sont engagées et dénoncent avec brio. Je trouve les choix de couleurs super bien pensées et faisant partie intégrante du message, de l'histoire. Le tome 3 est un poil en-dessous selon moi : l'intrigue m'a un peu moins convaincue.

<image> Maus, intégrale d'Art Spiegelman
    J'ai beau multiplier mes lectures sur la 2nde Guerre mondiale, je découvre toujours de nouveaux aspects terribles dans chaque témoignage. Cette BD est dure, intime et révoltante. L'auteur nous transmet en toute authenticité et de manière crue, avec des illustrations qui laissent transparaitre tant de choses, le témoignage de son propre père et sa relation avec celui-ci. C'est intime, poignant et les allers-retours entre le présent et le passé en font quelque chose de vraiment sincère et touchant.

J'ai réservé Le château des animaux, De cape et de crocs et Les 5 terres :pompom:

Dernière modification par Islo (26 Juillet 2025 12:59:38)

• La3ti

Dompteur de pages

#220 26 Juillet 2025 17:51:21

Bonjour,

je vois trop tard le thème de ce mois qui est juste trop bien et va encore remplir ma wish list :pink:

Je rejoins beaucoup d'avis positifs sur le chateau des animaux et Scurry.
    Pour rester dans les souris, il y a aussi Les souris du Louvre BBM donc je n'ai lu que le tome 1 il y a longtemps déjà...