[Encours/inscr]1 mois = 1 titre de la même lettre [Année 2025]

• Brigt

Collectionneur de pages

#161 28 Juin 2025 16:00:05

Bonjour,
    Je valide Juin avec Le jeu des ombres de Louise Erdrich.
    L'auteure démonte l'infernale mécanique d'un couple en train d'exploser. Manipulation et contre-manipulation sont à l'oeuvre, prenant  les enfants en otage, les poussant eux-mêmes à imaginer des stratagèmes pour survivre. J'avais envie de découvrir l'univers de Louise Erdrich, auteure américaine ayant des racines indiennes, et je n'ai pas du tout aimé ce livre. Il faut dire qu'habituellement j'évite cette littérature d’«écorchés vifs» à base de couples qui se déchirent, se séparent, font l’amour, se disputent, se saoulent, se séparent encore avant de se remettre ensemble, et puis, finalement ..... En bref, une erreur de choix de ma part.
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#162 29 Juin 2025 22:42:54

Bonsoir tout le monde !

Voici ma validation pour le mois de juillet :

Titre et auteur (lien BBM) :  Le Montespan de Jean Teulé
    Avis : Une très bonne lecture, j’aime beaucoup cet auteur. J’ai trouvé ce roman drôle, bien documenté, cru et prenant. Les personnages sont bien creusés, j’ai éprouvé de l’empathie pour Le Montespan et sa fille.

Bonnes lectures !

Dernière modification par Magmeeko (29 Juin 2025 22:43:35)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#163 30 Juin 2025 05:02:02

Bonjour les filles :)

Je viens d'enregistrer votre dernière lecture :)
  • Brigt

Collectionneur de pages

#164 08 Juillet 2025 18:32:41

Bonjour,
    Je viens valider Juillet avec Je te protégerai de Peter May.
    Ce livre est bien écrit et son côté documentaire : le tissage du Ranish Tweed, est intéressant, mais ce n'est pas vraiment un policier . Il faut attendre la fin pour retrouver une ambiance policière et la résolution du crime annoncé dans les premières pages. J'ai quand même beaucoup aimé cette lecture, je me suis régalée avec les descriptions de paysages, des traditions et de l'ambiance. Peter May sait  décrire les mille nuances de la mer, les vents qui soufflent sur les landes, les bruyères et les tourbières, les pluies et les tempêtes, les reflets du soleil sur les nuages ........Il m'a simplement fallu oublier que j'avais choisi ce livre en pensant que c'était un roman policier.
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#165 10 Juillet 2025 17:52:21

Bonsoir Brigt :)

Je viens d'enregistrer ta lecture pour juillet et je profite de ce passage pour enregistrer ma lecture pour Thermidor.
    A savoir : Le livre de Joe de Jonathan Tropper.

Mon avis :

J'ai terminé cette lecture il y a de ça quelques minutes et on frise le coup de coeur pour cette année 2025.
    Bon, comme pour la plupart de mes lectures, j'ai trouvé de quoi redire, surtout ces nombreuses scènes de sexe hétérosexuelles qui m'ont fait lever les yeux au ciel à chaque apparition.
    Mais j'ai été très touché par l'accompagnement envers Wayne, jusqu'à son dernier soupir.
    J'ai vraiment adoré la complicité entre Joe et son neveu et si cela n'aurait tenu qu'à moi, j'aurais aimé que ce roman dure encore quelques pages supplémentaires.
    Bref, une contemporaine américaine comme je les aime.