[Suivi lecture] Errant

 
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #991 01 Juillet 2025 11:00:23

    Les Gardiens des souvenirs de Robin Hobb

    Enfin parvenus à Kelsingra, dragons et humains ne sont pourtant pas au bout de leur peine. Les premiers ne volent toujours pas, sauf Gringalette qui leur prouve que cela est possible, ils deviennent agités, impatients, au point qu’un affrontement risque de dégénérer. Les gardiens commencent aussi à s’intéresser à autre chose que les dragons, bien normal au sortir de l’adolescence… L’exploration de la cité n’a pu réellement commencer, le fleuve étant infranchissable sauf pour la seule dragonne qui vole. Bref tout est plus ou moins en attente du retour du navire parti chercher des ravitaillements.

    Cet opus apparaît comme une préparation à la relance de diverses intrigues : les couples chez les gardiens, l’approche des mercenaires chaldéens aux sombres visées, la grogne chez les dragons, les secrets de la cité abandonnée. Or, pour chacun de ces aspects, Hobb nous laisse sur notre faim qu’elle attise par des révélations chocs à la toute fin de l’épisode. Cela présage bien pour la suite des choses et je suis impatient de connaître ces développements.



    Jeux de piste de Patricia Briggs

    Que faire lorsqu’un tueur en série sévit depuis vingt ans sans qu’on ait le moindre indice ni de ses motivations, ni du milieu auquel il appartient, ni même de sa race ? Le FBI se résout donc à demander la collaboration de « consultants » loups-garous qui sont prompts à accepter dans la mesure où certaines victimes appartenaient à leurs meutes. Charles, fils et bras armé du Marrok ainsi que sa conjointe Anna sont désignés pour travailler de concert avec les humains. La méfiance réciproque complique les débuts, mais l’équipe mixte finira par prendre son rythme. Mais, au bout de la ligne, les faes jugeront que justice n’est pas rendue et agiront en conséquence.

    Sous des dehors innocents, l’autrice s’attaque tout de même à certaines problématiques intéressantes. D’abord, la collaboration entre races, qui comporte de multiples embûches. Ensuite, la culpabilité sournoise qui gruge le moral de l’exécuteur des garous qui remet en question la moralité des ordres qu’il reçoit. Mais, surtout, les liens de couple complexes entre deux êtres torturés chacun à sa façon, avec ses non-dits, ses fausses impressions et autres pièges de l’amour. En somme, un tome où la fantasy se rapproche par moments de la réalité telle que nous la connaissons bien… J’ai aimé.

    Dernière modification par Errant (01 Juillet 2025 17:59:52)

  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #992 04 Juillet 2025 11:57:21

    Entre chien et loup de Patricia Briggs

    Charles et Anna, en déplacement personnel, sont entraînés malgré eux dans un conflit entre les faes et les humains. Outre un nouvel aspect de la magie fae et une description détaillée du processus de changement d’une humaine en loup-garou, avec toutes ses embûches et conséquences, on voit ce couple se consolider et même envisager la parentalité. À part cela, c’est un épisode pas vraiment terne, mais en demi-teinte. On connaît la romance qui tourne en peu en rond, l’intrigue principale est diluée dans un contexte équestre qui n’a aucun rapport, certaines bribes du passé de Charles sont évoquées sans qu’elles aident à mieux le percer à jour, etc. Je trouve l’ensemble un peu brouillon, pas inintéressant, mais pas captivant non plus. Reste à espérer que la conclusion de cette série sera plus à la hauteur de ce qu’elle promettait.
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #993 04 Juillet 2025 20:37:36

    Oh j'aime beaucoup Charles et Anna moi !
    Et la conclusion n'est pas pour tout de suite, il y a un tome de prévu cette année
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #994 10 Juillet 2025 15:16:03

    De si jolis chevaux de Cormac McCarthy

    Ce livre débute « La trilogie des confins » de belle façon. Le début ne fracasse rien, on entre dans un western parmi tant d’autres dont la seule particularité est de mettre en vedette deux adolescents plutôt mûrs pour leur âge. Un incident de parcours les confronte radicalement et le suspense s’installe en même temps que leur caractère s’affirme par la force des choses. On a par la suite droit à un épisode où nos héros travaillent dans un ranch avant d’être, malgré eux, mais, en même temps, à cause d’eux, replongés au cœur du très étrange système judiciaire mexicain. Tout cela pour finir par une errance méditative assez impressionnante.

    Je me suis délecté des aventures de ces deux personnages en quête d’absolu. L’auteur nous plonge dans une sous-culture où certaines valeurs sont d’une importance insoupçonnée, surtout compte tenu du niveau de violence qui y règne. Les descriptions de ces paysages arides sont à couper le souffle. L’importance accordée aux chevaux n’est pas qu’anecdotique et apporte un charme supplémentaire. L’ensemble a une profondeur à laquelle je ne m’attendais pas. L’écriture est simple, limpide, émouvante. Je lirai les deux autres tomes.
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #995 Hier 02:40:39

    Je ne lis ton avis qu'en diagonale car je l'ai déjà en WL.  Contente de voir qu'il t'a plu!  J'avais tant aimé The Road que j'ai un peu peur d'être déçue...
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #996 Hier 20:47:31

    @Grominou C'est très différent de «La route» que j'avais aussi beaucoup aimé. C'est plus western.


    Dans la gueule du loup de Patricia Briggs

    Alors que Charles a la responsabilité de la meute du Marrock pendant l’absence de ce dernier, de mystérieux ennemis, aux ressources étonnantes, s’en prennent aux sauvageons éparpillés ici et là sur territoire. On mettra un certain temps à saisir la réelle nature de l’adversaire et à découvrir avec horreur qu’il y a un traître au sein de la meute…

    Cet épisode est bourré d’action, mais pas que. J’ai bien aimé explorer la dynamique interne de ce clan, en apprendre plus sur les très vieux garous, découvrir les forces et faiblesses des sauvageons, ces loups-garous instables protégés par la meute. La relation entre Charles et Anna reste intéressante bien que leur projet d’adoption n’avance pas d’un iota. L’absence de Bran laisse aussi une plus grande place à différents personnages dont on ne savait pas grand-chose. Briggs maintient un train d’enfer dans ce tome qui nous tient en haleine du début à la fin.

    Dernière modification par Errant (Hier 21:40:12)

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #997 Aujourd'hui 02:59:44

    @Grominou C'est très différent de «La route» que j'avais aussi beaucoup aimé. C'est plus western.


    C'est noté, merci!  Si c'est très différent, j'arriverai sans doute à moins faire de comparaison entre les deux œuvres.