[Suivi de lecture] atick

• Errant

Bookworm

#341 14 Juillet 2025 11:18:16

«Rue Duplessis» m'intrigue depuis un bout de temps

J'hésitais à cause des conflits familiaux que ce livre a suscité...

Mais ton avis me donne le goût.
  • Grominou

Administratrice

#342 15 Juillet 2025 02:36:42

Rue Duplessis est sur ma WL, je pense bien le lire en 2025...  Mais il est jamais dispo au prêt numérique, faudrait que je me décide à le réserver!
  • atick

Dompteur de pages

#343 15 Juillet 2025 12:18:26

Errant: Il parle un peu de ces conflits dans son livre. Une partie de sa famille était contre l'écriture son roman.

À vous deux, vous m'en donnerez des nouvelles lorsque vous l'aurez lu ;)
  • Errant

Bookworm

#344 08 Août 2025 11:52:23

Salut,

J'ai lu «Rue Duplessis» et en ressort avec un avis très mitigé.

Mais je suis content de l'avoir lu.
  • atick

Dompteur de pages

#345 03 Septembre 2025 12:42:23

Petit topo de mes dernières lectures

La version qui n'intéresse personne
    J'avais mis ce livre de côté puisque j'avais de la difficulté à me concentrer. Le personne vit de l'intimidation et ça me rappelait un peu des choses que je vivais personnellement (mais à bien moindre échelle). J'ai fait des changements et j'ai pu le reprendre. Magré tout, je pense que c'est un de ses livres qui a été ''overhype''. Beaucoup de description très détaillé sur le mode de vie, leur consommation, mais qui, au final n'apporte pas grand chose à la lecture...  Il n'est pas nécessairement mauvais, mais comme ce livre était partout, j'avais des attentes un peu plus élevées.

Je travaille dans le bruit
    Petit roman québécois que j'ai beaucoup aimé. Le personnage parle de son travail comme serveur dans un bar. Par moment, ça peut rappeler un peu le plongeur (pour les segments qui décrivent des quarts de travail). On sent que l'auteur aime le jazz, cette musique a une place importante et il y a même une playlist associé sur spotify. Autrement, le thème de la gentrification sont aussi abordé. Par moment, on est un peu dans l'onirisme aussi. Beau petit roman qui se lit rapidement.

Austral
    Cette année, à part pour les livres québécois, j'ai évité de lire deux fois des livres d'auteurs de la même nationalité. C'est en voulant étendre ma carte des auteurs que je suis tombée sur ce livre du Costa Rica. Par contre, il était en anglais à la bibliothèque et même si je comprends bien l'anglais, je pense qu'il m'a manqué un niveau de compréhension pour pouvoir pleinement apprécié ce roman à sa juste hauteur. J'étais un peu perdu par moment dans le voyage du personnage et les rencontres qu'il fait. Toutefois, j'ai lu de très beau passage. Il faudra peut-être que je mis replonge, mais en français pour mieu le saisir.

Dernière modification par atick (03 Septembre 2025 22:16:24)

• Grominou

Administratrice

#346 03 Septembre 2025 20:18:12

(psssst le titre est Je travaille dans le bruit! ):lol:

Je n'avais pas entendu parler de ce roman québécois, je note!
  • atick

Dompteur de pages

#347 03 Septembre 2025 22:17:27

Oupsy! Corrigé, ni vue ni connue. ;) Pour ma défense j'ai écrit mes avis avant de prendre mon café :p
  • Grominou

Administratrice

#348 03 Septembre 2025 22:38:53

Haha gaffe que je fais souvent! :lol:  (Mais ta version était aussi un excellent titre!)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#349 12 Septembre 2025 14:39:36

Oh j'avais manqué prendre rue Duplessis le 12 août, mais la pile était déjà élevée!

Par quoi t'avais remplacé le bruit pour que griminou te corrigé?

Bonne poursuite de ton tour du monde! Avec quelle nationalité?