[En cours/Insc.] ABC Imaginaire 2025 [31 décembre 2025]

• Amarüel

Bookworm

#131 18 Juillet 2025 20:14:05

Salut tout le monde !
    Je viens de faire une mise à jour du premier post avec vos avancées ;)
    Et bravo ça avance vraiment très bien !
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#132 18 Juillet 2025 20:27:07

Merci Amarüel  :-)
  • Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#133 20 Juillet 2025 15:08:14

Bonjour,

<image>Lettre K : Sous la porte qui chuchote de TJ Klune

Un huis-clos dans lequel il ne se passe pas grand-chose et qui dégouline de bons sentiments. Une déception en comparaison de La maison au milieu de la mer céruléenne.

<image>Lettre L : Les salauds Gentilshommes, tome 1 - Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch

L’histoire d’une bande d’escrocs de haut-vol dans un univers inspiré de la renaissance italienne, dans une Cité-État qui évoque une Venise gangrénée par la mafia. Les personnages attachants, le style percutant et l’intrigue solide en font une excellente lecture.

<image>Lettre U : Le cycle de Hain, tome 1 - Le monde de Rocannon d’Ursula K. Le Guin (1er joker)

Un mélange étonnant de science-fiction et de fantasy médiévale où on suit un ethnologue qui va faire de belles rencontres sur une planète peuplée de civilisations peu évoluées. J’ai encore été charmée par l’écriture envoûtante de l’autrice :pink:

Total : 15/26

Ma liste 2025
    .

Spoiler (Cliquez pour afficher)

A : La Brume l'emportera de Stéphane Arnier
    B : Mémoires de la forêt, tome 4 - La saison des adieux de Michaël Brun-Arnaud
    C : Capitale du Sud, tome 3 - Les contes suspendus de Guillaume Chamanadjian
    D : Entends la nuit de Catherine Dufour
    E : Le livre des martyrs, tome 8 – La rançon des molosses de Steven Erikson
    F : Thursday Next, tome 2 - Délivrez-moi ! de Jasper Fforde
    G : Le livre des Terres Bannies, tome 2 – Bravoure de John Gwynne
    J : Dark Star, tome 1 - Léopard noir, loup rouge de Marlon James
    K : Sous la porte qui chuchote de TJ Klune
    L : Les salauds Gentilshommes, tome 1 - Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch
    N : La maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott
    R : De l'espace et du temps d’Alastair Reynolds
    T : Molly Southbourne, tome 2 - La survie de Molly Southbourne de Tade Thompson
    U : Le cycle de Hain, tome 1 - Le monde de Rocannon d’Ursula K. Le Guin (1er joker)
    V : Cimqa d’Auriane Velten

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#134 21 Juillet 2025 18:44:31

Bonsoir,
    j'ai bien avancé depuis le début du mois de juillet et me voilà avec 3 lectures supplémentaires
    9/26 - lettre C -  Chamanadjian Guillaume, Capitale du Sud 3 : Les Contes suspendus - fantasy
    Dernier tome de la trilogie Capitale du Sud, ce roman offre une conclusion parfaite à la série en apportant toutes les réponses possibles dans une intrigue haute en couleurs qui nous fait enfin découvrir la Tour de Garde où Nox et son ami Symètre se construisent une nouvelle vie. Après celui du tome 2, nouveau coup de cœur pour celui-ci dans lequel j’ai absolument tout aimé : 

d’abord les personnages : Nox et Symètre bien entendu qui exploitent tous leurs pouvoirs afin de vivre comme ils l’entendent sur le domaine de la Tour de Garde. Touchants, solidaires et prêts à tout pour défendre leur nouveau lieu de vie et les idéaux qu’ils veulent y promouvoir, ce ne sont plus les jeunes un peu fougueux mais des adultes réfléchis bien qu’encore un peu naïfs parfois,  et j’ai adoré ce qu’ils deviennent dans ce tome.

A la Tour de Garde, ils ont rejoint les héros de Capitale du Nord (ça y est les deux séries se rejoignent pour mon plus grand bonheur) : Yonas,  Saratha, Grive  et les Syctes puis Amalia, plus en retrait mais qu’on reverra plus tard. Peu à peu la communauté va aussi s’enrichir des dizaines de réfugiés - parmi lesquels j’ai particulièrement aimé Marika la forgeronne ou Zurab -  attirés par la liberté que tient à garantir Nox sur ses terres, et par quelques visiteurs déjà connus comme Scholas (le vieux maitre de la Caouanne) et Lotharie la maitresse d’armes.

Tout cela parait idyllique mais les choses ne peuvent pas se dérouler aussi simplement car Nox n’en a pas terminé avec Gemina. Iolana, la duchesse des Oreillards veut toujours se venger et Daphné (sur laquelle j’avais des doutes dès le premier tome) dévoile enfin complètement son jeu or ses pouvoirs à elle aussi ont beaucoup grandi. Entre la Cité et la Tour c’est une gigantesque partie (de tour de garde) qui se joue dans laquelle Nox va devoir faire appel à toute son expérience et faire confiance à des alliés inattendus pour gagner, et compter avec le Nihilo qui révèle sa vraie nature. Nox comme le lecteur apprennent enfin ce qu’il est, ce qu’il peut faire et comment il évolue et se modifie.
    De plus au fur et à mesure de l’intrigue

on prend conscience de l’importance des “contes suspendus” et du rôle du conteur et de la transmission - une mise en abîme sans doute visible dès le premier tome mais qui prend ici tout son sens et que j’ai adoré. 
Evidemment, la bataille ne se fera pas sans quelques pertes - amies et ennemies - mais l’épilogue totalement apaisé apporte son lot de consolations et offre une magnifique fin à cette trilogie tout en laissant la porte ouverte au tome 3 de Capitale du Nord.

Pour compléter cet avis, j’ajouterai que l’écriture de Guillaume Chamanadjian a mûri depuis le premier tome et qu’elle est encore plus vivante, plus chaleureuse et pleine d’émotions et d’humanité, ce qui rend la lecture encore meilleure.
    Au final, ce tome tient toutes ses promesses et termine la trilogie de façon magistrale confirmant que c’est une des très bonnes séries fantasy de ces dernières années, avec un auteur à suivre. Ça tombe bien, son dernier roman est déjà sur mes étagères :D

10/26 - lettre V - Verne Jules 20 000 lieues sous les mers - SF (classique) 
    Cela fait quelques temps que je pensais à relire Jules Verne qui est un auteur que j’appréciais énormément dans mes années collège/lycée (ça remonte à quelques décennies) et que je voulais revoir avec un œil d’adulte (et beaucoup de changements technologiques depuis). 
Et j’ai pris 20 000 lieues sous les mers parce que je me souvenais de longues descriptions de poissons, algues et autres zoophytes avec l’idée de prendre le temps pour les regarder grâce à la magie du net - ce que j’ai fait avec un réel plaisir (et je me suis aperçue au passage que mes visites des grands aquariums comme Le Croisic ou La Rochelle m’ont laissée quelques bons souvenirs).
    J’ai été surprise de voir que je me souvenais extrêmement bien des péripéties de ce récit d’aventures qui avec le recul me parait assez classique ; surprise aussi de l’écriture de Jules Verne qui, en-dehors du très nombreux vocabulaire scientifique dans les différentes descriptions, reste très fluide (en clair alors que j'en ai lu des dizaines, j’avais oublié que ça se lisait bien) et surprise sur le sus-dit vocabulaire car dans mon souvenir beaucoup de noms étaient en latin, ce qui n’était pas le cas dans mon fichier (ont-ils été traduits ? peut-être je n’ai pas essayé de vérifier avec une autre version mais je peux vous dire que nombre de poissons/coquillages… que j’ai recherchés sont finalement sortis dans leur appellation latine).
    Je n’ai pas été étonnée mais j’avais un peu oublié les nombreuses et très détaillées données techniques que Jules Verne apporte à propos du Nautilus, de sa fabrication, de son fonctionnement… qui justifient très largement le classement en science-fiction de cette œuvre ; et j’ai dû revoir sur un planisphère les notions de longitude, latitude et autres méridiens.
    Finalement, j’ai passé pratiquement autant de temps à fouiner dans les dictionnaires et regarder des photos sur le net qu’en lecture (je précise toutefois que je faisais les deux séparément pour ne pas couper la deuxième) et que ce fut un vrai plus pour ce roman mais je ne le ferai pas à chaque fois. Cela m’a quand même aidé à passer par dessus les longues pages descriptives qui, parce qu’elles sont plus scientifiques qu’esthétiques, peuvent vite devenir ennuyeuses. 
Quand à l’intrigue et aux différents personnages, je les ai de nouveau appréciés mais j’ai quand même trouvé l’ensemble un peu facile ; ce qui ne m’empêchera pas de relire l’auteur d’autant que je suis loin d’avoir tout découvert.

11/26 - lettre A - Andrews Ilona Dynasties t.1 : Entre les flammes - urban fantasy
    J’ai repéré cette série au cours de ma lecture de Kate Daniels du même couple d’auteur mais je voulais terminer cette dernière avant d’en commencer une autre. Puis les premiers tomes se sont trouvés indisponibles pendant quelques temps donc je l’avais laissée de côté jusqu’à ce que la chance me fasse gagner les 6 premiers tomes d’un coup en 2024. Plus d’excuses mais pour être certaine de me lancer, je l’ai quand même placé dans 2 challenges différents.
    Aussi bizarre que cela puisse paraitre je redoute de plus en plus de me lancer dans une nouvelle série d’urban fantasy, il faut dire que je commence à en avoir lu pas mal … et éliminé aussi beaucoup de mes séries. Donc j’ai ouvert ce roman avec un peu d’appréhension et il m’a fallu quelques chapitres pour vraiment entrer dans l’univers et finalement me laisser emporter par l’ histoire.
    J’ai aimé  le système de magie dont on connait dès le début l’éclosion [il y a plus d’un siècle, des scientifiques ont créé un sérum permettant de développer des dons d’ordre surnaturel. Depuis, ces gènes se transmettent de génération en génération…], mais qu’on découvre ensuite peu à peu à travers les pouvoirs des différents personnages. J’ai trouvé intéressant qu’il en découle un système de castes qui semble comme une projection (exagérée ?) de la société américaine avec les membres des Maisons qui se connaissent tous plus ou moins pour avoir fréquenté les mêmes écoles “de riches” ; l’exploitation de certains ayant moins de pouvoir, de chance, d’argent… par ces mêmes Maisons sans parler des gangs, marginaux et autres mis à l’écart pour cause de drogue, pauvreté et j’en passe.
    J’ai bien accroché avec l’héroïne Nevada Baylor qui ne s’en laisse pas conter et tient tête tant à son patron qu’au Majeur - Adam Pierce - qu’elle doit ramener chez lui ou à celui - Mad Rogan - avec lequel elle se retrouve à collaborer plutôt contre son gré (mais qu’elle mettrait bien dans son lit malgré les risques). J’aurais juste aimé qu’elle pense un peu moins “sexe” face à ces deux-là et que cela ne fasse pas disjoncter son cerveau à chaque fois, même si elle y résiste et que cela donne au passage quelques réparties bien senties et souvent drôles pour le lecteur.
    J’ai aussi bien aimé que son point d’ancrage soit sa famille et j’ai aimé chacune des personnes qui la constitue avec une mention spéciale pour la grand-mère Frida et le cousin Bern, en espérant aussi qu’on verra davantage les deux petites sœurs dans les tomes suivants.

Comme Nevada est détective privée, l’intrigue est classiquement basée sur une enquête mais celle-ci est dopée à la magie et aux scènes d’action de plus en plus spectaculaires jusqu’au dénouement - ce qui m’a un peu rappelé Kate Daniels - avec une écriture très visuelle qui fonctionne bien.
    Au final, c’est un bon tome d’introduction qui démarre tranquillement pour poser l’univers mais a une deuxième partie qui avance bien. Même si l’ensemble n’est pas dénué des clichés du genre, cela reste suffisamment accrocheur pour donner envie de lire la suite.

Il va falloir que je garde ce rythme si je veux réussir à atteindre la médaille d'argent.
    Alors à bientôt :)
  • candylit

Lecteur glouton

#135 Hier 11:38:59

Bonjour,

-A Lux, tome 5 : Opposition de Jennifer L. Armentrout
    Dernier tome de la saga, j'ai moins apprécié ma lecture que les précédents livres. J'ai ressenti quelques longueurs et un moins d'intérêt.
    Peut être est-ce dû au fait que j'ai mis beaucoup de temps entre les différents tomes.
    Néanmoins, je suis très contente d'avoir fini la saga!

- B Mémoires de la forêt, tome 4 : La Saison des adieux de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
    Un dernier tome à la hauteur des précédents. Une très jolie histoire qui véhicule de bonnes choses mais qui est relativement triste.

- R Sorcery of Thorns, tome 1.5 : Mysteries of Thorn Manor de Margaret Rogerson
    J'ai bien aimé me replonger dans l'univers de Nathaniel et Elisabeth.
    Une histoire tout en douceur qui m'a fait passer un bon moment.
    J'ai aimé retrouver le personnage de Silas que j'aime beaucoup et que je trouve énigmatique.

- U (tricherie) Une braise sous la cendre, tome 1 de Sabaa Tahir
    Superbe lecture! J'ai adoré du début à la fin. L'histoire est addictive et la plume de l'auteure m'a plu. J'ai apprécié l'intrigue, l'univers construit sur un fond de Rome antique et de fantasy. J'ai beaucoup aimé les personnages, en particulier Laia et Elyas pour leur personne mais aussi pour leurs sentiments et les valeurs qu'ils véhiculent. J'ai aimé suivre leur point de vue.

- V Le Secret, tome 1 : Le Secret du roi de Marie Valente
    Je découvre l'auteure, française. J'ai trouvé le livre bien écrit, j'ai bien aimé la plume.
    L'univers, l'intrigue sont très bien construits. J'ai été charmée par le mélange historique et fantasy.
    Outre l'histoire que j'ai aimé, j'ai aussi apprécié les personnages que j'ai trouvé attachant.
    Très belle lecture!

-A Lux, tome 5 : Opposition de Jennifer L. Armentrout
    -B Mémoires de la forêt, tome 4 : La Saison des adieux de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
    - H  Bride de Ali Hazelwood
    - N The Prison Healer, tome 1 : La guérisseuse de Zalindov de Lynette Noni
    - R Sorcery of Thorns, tome 1.5 : Mysteries of Thorn Manor de Margaret Rogerson
    - U (tricherie) Une braise sous la cendre, tome 1 de Sabaa Tahir
    - V Le Secret, tome 1 : Le Secret du roi de Marie Valente

Total 7  / 26