Citation de Gilles Deleuze

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."

Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora

de Scott Lynch (2007)

17.6

On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...

Titre original : The Gentleman Bastard Sequence, book 1: The Lies of Locke Lamora (2006)

2016 Editions Bragelonne (10e anniversaire)

2016 Editions J'ai Lu

2014 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 31 Octobre 2014

2013 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Karim Chergui | 702 pages

2007 Editions Bragelonne

2016 Editions Gollancz

2009 [Audiobook] Editions Tantor Audio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Michael Page | Durée : 1319 min | Sortie : 13 Mai 2009

2007 Editions Spectra

2007 Editions Gollancz

2007 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 722 pages | ISBN : 9780553588941

2006 Editions Gollancz

2006 [E-book] Editions Spectra

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

• Miss Spooky Muffin Le 08 Juillet 2011 à 08:40
    Un début lent pour une histoire époustouflante, drôle, pleine d'action et super bien pensée. Petit coup de coeur pour les Gentlemen Bastards que je ne vais pas lâcher de si tôt !
  • Lamalal' Le 08 Juillet 2011 à 18:55
    C'est un livre magistral ! Oui le début est u peu lent, mais j'ai tellement aimé le style d'écriture que même cette lenteur m'a plu !
  • Anésidora Le 12 Juillet 2011 à 17:47
    Un vrai coup de coeur pour ce roman plein d'aventure, d'humour et de mots bien fleuris ^^! Une vraie merveille !
  • Gothmog Le 19 Septembre 2011 à 09:08
    Un de mes livres préférés. Tout y est, l’histoire, les rebondissements, les personnages, l’ambiance, et une superbe manière de raconter.
  • fleurdusoleil Le 27 Septembre 2011 à 17:09
    Epoustouflant, dynamique et original ! Je suis conquise par ses drôles de voleurs...
  • Luna Le 28 Mars 2012 à 10:23
    Une très belle découverte : je me suis beaucoup amusée à suivre les aventures de ces voleurs ! C'est un livre bourré d'humour et au vocabulaire bien fleuri (sans que ce soit dérangeant).J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Sita Le 02 Juillet 2012 à 18:29
    Rythme effréné et humour irrésistible, j'ai accroché de la première à la dernière ligne ! C'est bien construit, suffisamment complexe, les personnages sont charismatiques. Bref, on ne peut que tomber dedans.
  • heleneducauteur Le 08 Août 2012 à 18:32
    Ce roman est un diesel : long et lent à démarrer mais une fois qu'il chauffe on ne le lâche plus. J'en ai adoré l'atmosphère, les personnages attachants et le très bon style de Lynch.
  • nanet Le 31 Août 2012 à 21:14
    Une histoire narrée en deux temps, avec une trame quasi linéaire et des interludes racontant le passé, les personnages, le monde, la ville... Quelques longueurs surtout au début, mais une plume efficace, un sacré talent de conteur. Un très beau moment de lecture !
  • Frankie Le 20 Décembre 2012 à 08:07
    Une lecture un peu compliquée, les deux premiers tiers longs mais looongs au point que j'ai failli abandonner plusieurs fois et un dernier tiers vraiment prenant qui me donne envie de lire la suite. J'ai beaucoup aimé la petite bande des Gentlemen Bastards, leur amitié et leur humour.
  • Ganeshâa Le 15 Septembre 2013 à 11:12
    Tout simplement génial. L'histoire, les personnages, la narration, tout est parfaitement maîtrisé. Un monde qui tient la route. Scott Lynch égale Terry Pratchett, éspérons qu'il soit tout aussi prolifique !
  • Anastasia.B Le 02 Mars 2014 à 12:08
    Pas de coup de coeur pour moi.C'est lennnnnt, lennnnnt si j'ajoute à ça le fait que je n'ai eu aucune accroche avec aucun des personnages, il en résulte une lecture laborieuse, où l'abandon a souvent pointé son nez. Dommage.
  • prettyrosemary Le 19 Mars 2014 à 18:12
    Gros coup de coeur pour ce pavé de fantasy atypique et drôle, tellement drôle !
  • charmant-petit-monstre Le 18 Mai 2014 à 12:58
    Et hop ! Un coup de coeur de plus ! Merci Livraddictiennes pour vos commentaires, grâce à vous j'ai découvert une pépite !
  • LamorAncantis Le 25 Août 2014 à 07:39
    juste magnifique tout y est l'auteur signe une histoire de maitre !!
  • Fanch~bzh Le 08 Janvier 2015 à 17:50
    Enorme, des personnages incroyables !
  • Dans l'aile Ouest Le 24 Janvier 2015 à 20:48
    Je confirme ! Le debut est lent mais pour mieux nous mettre dans l'ambiance !
  • Kith Le 01 Mai 2015 à 14:24
    Comme d'autres, les longueurs m'ont un peu dérangé, mais l'originalité d'une partie du scénario et les personnages m'ont accrochés. Je vais sans doute lire la suite pour voir !
  • Croque-mitaine Le 19 Août 2015 à 10:27
    J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, car on reçoit beaucoup d'informations dont on ne sait pas quoi faire. Mais après deux ou trois chapitres, on est plongé dans l'histoire, et j'ai été impressionnée par l'imagination de l'auteur !
  • Sollyne Le 22 Octobre 2015 à 08:35
    Fabuleux! La façon dont l'auteur imbrique petits détails et grands évenements est bluffante... Une narration passionnante et une fin que j'ai adoré! Je lirai la suite sans aucune hésitation si je met la main dessus!
  • Carla Black Cat Le 30 Décembre 2015 à 18:26
    Epoustouflant ! un coup de coeur pour moi
  • thinkandsay Le 20 Janvier 2016 à 19:30
    sacrément bon malgré la lenteur du début, j'en redemande !
  • Nympha86 Le 18 Mars 2016 à 13:50
    Un super livre ! La mise en place est assez lente, puis on se prend au jeu, et on ne lache plus le bouquin ! Un vrai coup de coeur !
  • nekotenshi Le 19 Juillet 2016 à 19:36
    Je confirme que le début fut compliqué... Mais une fois passée cette difficulté, c'est un vrai régal ! Un coup de coeur !
  • Fan2polar Le 16 Août 2016 à 18:42
    Une mise en route un peu diesel effectivement le temps de se familiariser avec les lieux, les personnages mais après tout est là ! Complots, actions, vengeances servis par une plume alerte avec une juste dose d'humour. J'en redemande ... ;) 17/20 bien mérité !!!
  • Tachan Le 07 Septembre 2016 à 18:16
    Pas un coup de coeur mais une très bonne surprise que cet univers original et ces personnages attachants. L'histoire est lente à démarrer mais devient très prenante sur la fin. L'auteur est malin et culotté. J'ai bien aimé sa verve qui correspond bien à la ville de Camorr. Il me tarde de suivre la suite des aventures de Locke et Jean.
  • elzelina Le 11 Décembre 2016 à 17:49
    Vous qui allez commencer ce bouquin, il faudra persister encore et encore sur les débuts. Moi j'ai vraiment ramé sur 250 pages mais je savais que je ne devais pas l'abandonner et j'ai bien fait car la suite est truffée d'imagination débordante, d'aventures et de rebondissements. Hâte de lire la suite même si je vais me caler 2-3 autres livres avant d'entamer le tome 2. Chouette lecture
  • Galah Le 21 Mars 2017 à 11:58
    Ce premier tome m'a donné une vraie claque, c'est un coup de coeur de plus. Pourtant le début fut un poil difficile tellement c'est complexe et détaillé. C'est ça qui m'a plus par la suite, ce roman à une vraie ambiance et une vraie âme avec des personnages bien travaillés et super attachants. J'ai qu'une envie plonger sur la suite !
  • CraftyFox Le 30 Avril 2017 à 14:43
    Il faut s'accrocher un peu au début mais ça vaut tellement le coup. L'action et le développement des personnages ne font qu'aller crescendo. L'auteur développe très bien l'ambiance, les différentes intrigues et ses personnages. J'ai beaucoup aimé "les interludes" entre deux chapitres. Bref, hâte de lire la suite !
  • Isabeau Bellevue Le 19 Octobre 2017 à 11:16
    Un très bon premier tome, où l'on prend le temps de poser le cadre, la ville, l'univers et les personnages qui sont tous très riches. On a une vrai ambiance, assez sombre, et une intrigue qui nous tient en haleine. A la fin, on a qu'une envie : lire la suite !
  • Creamo Le 26 Décembre 2017 à 00:29
    J'ai rarement vue un bouquin aussi mal écrit/traduit, on dirai que le mec à poser des mots en espérant que cela donne des phrases, bref déjà une centaines de pages dont aucune ne donne envie de continué, quand à l'humour je le cherche toujours
  • Creamo Le 14 Février 2018 à 09:51
    Aprés avoir passer le cap d'environ 150-200 pages de torchons, il y à du avoir un changement de traducteur/auteur car ca deviens enfin lisible, et fort interessant. Les personnages deviennent attachant et bref un livre original et bien foutu. Courage à vous
  • La tête dans les livres Le 20 Février 2018 à 08:56
    Un peu long à démarrer mais un très bon premier tome avec une bande de voleurs attachants!
  • AliFantasque Le 31 Mai 2018 à 20:22
    Triste à dire mais je n'irai pas plus loin, parce que ça fait 200 pages que je me traîne sans m'impliquer pleinement dans l'histoire. Certes, l'intrigue commence à avoir un peu d'intérêt, mais dommage que ce "début" soit si long et rebutant. Je ne suis pas du genre à abandonner les romans en cours de route, mais vu mon emploi du temps en ce moment, des lectures plus intéressantes m'attendent.
  • AppleCokes Read Le 14 Août 2018 à 16:21
    Je n'ai pas mis 20 à cause des 200 premières pages. Le début est lent et il faut s'accrocher ! Mais cette lenteur s'explique aussi par la nécessité d'introduire l'univers et les personnages. Les deux autres tiers du roman sont bourrés de rebondissements, d'action et d'événements qui font avancer l'intrigue à un rythme effréné. Une excellente lecture !
  • Shouko Le 03 Octobre 2018 à 18:37
    Un super bon livre mais il est lent.