[Suivi lecture] Errant

• Errant

Bookworm

#1011 28 Juillet 2025 11:31:40

Le vol des dragons de Robin Hobb

Cet avant-dernier tome de « La cité des Anciens » nous laisse sur plusieurs interrogations qui suscitent l’envie de lire immédiatement la suite. Ce que je vais faire, car intrigues, machinations et romances devraient y trouver leurs dénouements et ils m’intriguent autant les uns que les autres. L’autrice a su nous amener au seuil de révélations et de résolutions qui s’annoncent magistrales. Pour l’instant elle fait avancer ses pions pour mieux nous appâter et ça marche ! Les liens que nous avons créés avec les différents personnages depuis le début de la série sont ici exacerbés : j’aime détester Hest, ce salaud qui mérite amplement la déchéance qu’il subit, Thymara m’exaspère avec ses indécisions chroniques, qu’adviendra-t-il d’Alise et de tant d’autres ? Etc. Il y a beaucoup de fils à nouer et à dénouer dans le prochain opus. J’y cours.
  • Errant

Bookworm

#1012 Aujourd'hui 12:58:51

Le puit d’argent de Robin Hobb

Ce livre conclut « La cité des Anciens » de belle façon. L’autrice a résisté à la tentation de tout résoudre, laisse le soin aux lecteurs d’imaginer la suite des choses sur divers plans, tout en bouclant la boucle sur les enjeux majeurs. Libres à nous d’élaborer un futur, ou plusieurs, à cette cité si dépaysante. Pour ce tome en particulier, j’ai apprécié l’évolution des gardiens, l’indépendance de plus en plus affirmée des dragons et l’humanisme dont font preuve marins et gardiens envers les envahisseurs et leurs esclaves. Ce n’est plus, et depuis longtemps, qu’une histoire de dragons. C’est toute une conception d’une société à bâtir dont il est question, de même que les interactions entre « races ». L’équilibre entre les relations de couples, les manigances et exactions des cupides, la dynamique des dragons et la maturation des gardiens est bien préservé. J’ai lu cet opus avec avidité et il m’a ravi.

Quant à « La cité des Anciens » dans son ensemble, je crois qu’elle appartient sans aucun doute au groupe de joyaux de la fantasy, Un chef-d’œuvre ? Peut-être pas, mais sûrement une saga qui tient bien sa place auprès des plus grandes du genre, surtout lorsqu’on l’insère dans la mégasérie qu’est « Le royaume des anciens », qui inclut « L’assassin royal », « Les aventuriers de la mer » ainsi que « Le fou et l’assassin ». Tous ces livres, avec peu de bémols, m’ont séduit ; c’est une série que je recommande sans réserve.