[Suivi lecture] Errant

 
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #1011 28 Juillet 2025 11:31:40

    Le vol des dragons de Robin Hobb

    Cet avant-dernier tome de « La cité des Anciens » nous laisse sur plusieurs interrogations qui suscitent l’envie de lire immédiatement la suite. Ce que je vais faire, car intrigues, machinations et romances devraient y trouver leurs dénouements et ils m’intriguent autant les uns que les autres. L’autrice a su nous amener au seuil de révélations et de résolutions qui s’annoncent magistrales. Pour l’instant elle fait avancer ses pions pour mieux nous appâter et ça marche ! Les liens que nous avons créés avec les différents personnages depuis le début de la série sont ici exacerbés : j’aime détester Hest, ce salaud qui mérite amplement la déchéance qu’il subit, Thymara m’exaspère avec ses indécisions chroniques, qu’adviendra-t-il d’Alise et de tant d’autres ? Etc. Il y a beaucoup de fils à nouer et à dénouer dans le prochain opus. J’y cours.
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #1012 30 Juillet 2025 12:58:51

    Le puit d’argent de Robin Hobb

    Ce livre conclut « La cité des Anciens » de belle façon. L’autrice a résisté à la tentation de tout résoudre, laisse le soin aux lecteurs d’imaginer la suite des choses sur divers plans, tout en bouclant la boucle sur les enjeux majeurs. Libres à nous d’élaborer un futur, ou plusieurs, à cette cité si dépaysante. Pour ce tome en particulier, j’ai apprécié l’évolution des gardiens, l’indépendance de plus en plus affirmée des dragons et l’humanisme dont font preuve marins et gardiens envers les envahisseurs et leurs esclaves. Ce n’est plus, et depuis longtemps, qu’une histoire de dragons. C’est toute une conception d’une société à bâtir dont il est question, de même que les interactions entre « races ». L’équilibre entre les relations de couples, les manigances et exactions des cupides, la dynamique des dragons et la maturation des gardiens est bien préservé. J’ai lu cet opus avec avidité et il m’a ravi.

    Quant à « La cité des Anciens » dans son ensemble, je crois qu’elle appartient sans aucun doute au groupe de joyaux de la fantasy, Un chef-d’œuvre ? Peut-être pas, mais sûrement une saga qui tient bien sa place auprès des plus grandes du genre, surtout lorsqu’on l’insère dans la mégasérie qu’est « Le royaume des anciens », qui inclut « L’assassin royal », « Les aventuriers de la mer » ainsi que « Le fou et l’assassin ». Tous ces livres, avec peu de bémols, m’ont séduit ; c’est une série que je recommande sans réserve.
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #1013 31 Juillet 2025 12:15:03

    La reine de feu de Anthony Ryan

    Ce tome termine la trilogie « Blood song ». J’ai fait l’erreur de trop espacer cette lecture d’avec le tome précédent, d’où une certaine confusion au début, car les personnages sont très nombreux et le récit alterne entre plusieurs endroits. C’est pourtant bien construit et il n’y a pas de problème à bien suivre lorsque la mémoire des étapes passées ne nous fait pas défaut. Sur le fond, il s’agit grosso modo d’une guerre impliquant plusieurs peuples contre un royaume manipulé par une entité maléfique. Il y a un peu de magie, des interactions complexes et subtiles entre les personnages principaux, de grandes manœuvres guerrières, des présentations détaillées des us et coutumes des différents peuples impliqués. Tous ces éléments donnent une histoire addictive, sans temps mort ni précipitation par contre.

    Cette trilogie m’a plu ; tous les ingrédients d’une bonne saga de fantasy y sont. Malgré les plus de deux milles trois cents pages, il n’y a pas de longueur, tous les détours en valent la peine et sont utiles à l’avancement du récit. Je ne connaissais pas cet auteur écossais, mais me pencherai sur ses autres bouquins, car ceux-ci m’ont nettement convaincu.
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #1014 05 Août 2025 17:13:43

    Je remonte un peu pour ajouter un grand oui aux souvenirs d'enfance de Pagnol ; qui sont aussi de très bons souvenirs de lecture de collège pour moi.
    Et j'ai Blood Song dans ma PàL, ton avis me donne envie de le faire remonter.

    Bonne lecture :)
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #1015 05 Août 2025 20:57:38

    Le silence du rossignol de Lian Hearn


    Ce tome est le premier de la série « Le clan des Otori ». Et c’est loin de n’être qu’une introduction. L’histoire tourne certes autour du héros et de l’héroïne de la saga, de la découverte de leur identité réelle et du destin périlleux auquel ils sont confrontés. Mais il y a bien plus dans ce récit, notamment la présentation des enjeux géopolitiques, l’introduction d’une certaine magie dont dispose une secte d’assassins, les notions japonaises d’honneur et de fidélité, etc. Ce roman peut se lire en soi qu’il serait déjà satisfaisant. Mais, la suite s’annonce aussi jouissive que cet opus. On peut bien dire que l’autrice m’a hameçonné de belles manières.

    Le contexte du Japon féodal apporte un cachet fascinant, les diverses intrigues sont toutes aussi captivantes les unes que les autres et, même si un schéma global est assez prévisible, l’autrice nous surprend avec des revirements inattendus et drastiques. Le tout forme une fresque originale qui m’a intéressé au plus haut point. Bien sûr que je poursuivrai l’aventure !
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #1016 05 Août 2025 21:51:09

    Ah oui j'avais bien aimé cette série!  Je n'ai lu que les trois premiers, le quatrième n'était pas encore sorti à ce moment-là.  Ces trois tomes sont d'ailleurs dans les tout premiers livres dont j'ai parlé sur mon blogue! :lol:
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #1017 06 Août 2025 10:12:43

    Comme Grominou, j'ai beaucoup aimé aussi cette série ; de même je n'ai lu que les 3 premiers car ni le préquel, ni le 4 n'étaient sortis, mais je ne sais pas si j'ai envie d'y revenir. Je verrai ce que tu en dis si tu vas jusque-là :D
  • Marine_plume

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1018 06 Août 2025 10:23:39

    J'adore les romans historiques, mais je n'ai encore jamais lu de roman se déroulant à l'époque du Japon féodal, donc celui-ci m'intrigue beaucoup. Comme vous êtes trois à l'avoir apprécié, je m'empresse de l'ajouter à ma wish-list. ;)
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1019 06 Août 2025 19:37:36

    Oh, je note les Pagnols !
  • Lectricediscrete

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1020 06 Août 2025 22:17:47

    J avais lu en une nuit le premier tome du Clan des Otoris mais je pense qu'il faudra que je le relise afin de me plonger dans la suite. Content de voir que tu as aimé !