[LDPA 47] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *47* [Mai/Juin/Juillet]

• Zelda57

Bibliophile

#121 30 Juillet 2025 23:43:41

Bonsoir,

Binôme 6 avec Beaba

J’ai lu

Les Détectives du Yorkshire, tome 2

https://www.livraddict.com/biblio/livre … e-mal.html

J’ai apprécié retrouver Samson et Delilah dans cette nouvelle enquête.
    Leur complicité grandissante, teintée de méfiance et d’humour, donne du rythme et de la profondeur à l’intrigue.
    J’aime beaucoup le chien Calimero qui donne pour moi un plus au roman..
    L’enquête, centrée sur la maison de retraite est bien menée, et intéressante.

Visions

https://www.livraddict.com/biblio/livre/visions-1.html

J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle un peu de surnaturel, de passage initiatique, une quête d’identité et une intrigue sentimentale.
    L’héroïne va apprendre à connaître et maîtriser ses dons chez une famille d’accueil aux États Unies chez qui elle est partie pour étudier.
    Les héros sont attachants.
    C'est une romance fantastique originale car elle n'aborde pas les créatures habituelles
    Ce roman se lit assez rapidement et facilement.

Dernière modification par Zelda57 (30 Juillet 2025 23:45:05)

• Mana_

Administratrice

#122 31 Juillet 2025 10:20:33

Vous êtes à jour !

Vous avez jusqu'à ce soir pour partager votre avis sur une lecture et ainsi valider votre binôme. Je ne prendrai pas les avis postés après 23h59 ;)
  • Courgette

Improvisateur de marque-pages

#123 31 Juillet 2025 10:54:17

Bonjour bonjour !

Binôme 10 : MostHoney - Courgette

Comme quoi il ne faut jamais dire jamais, j'ai lu mon troisième livre, Des fleurs pour Algernon.
    J'ai détesté ce livre, je lui ai mis 19/20.
    Il m'a détruite comme jamais je l'ai été. Il n'a pas eu 20/20 parce que malgré tout j'ai été mal à l'aise un certain nombre de fois, assez pour que je me demande si j'allais continuer.
    Je l'ai détesté car il m'a mis devant la réalité et la cruauté de l'humanité. Je me suis sentie comme une merde tellement souvent au fil des pages. Honnêtement je ne regretterai jamais de l'avoir lu et je suis déjà triste en sachant que je ne pourrai jamais ressentir à nouveau ces émotions dans une éventuelle relecture.
    Et ce titre, vraiment j'aurais pu comprendre bien avant la dernière page. Mais il m'a fallu le lire noir sur blanc pour que le déclic se fasse.
    Je n'avais pas lu le résumé avant de le lire donc j'y suis allée à l'aveugle. C'était plus impactant ainsi je pense.
    Point positif, dans ma version du livre j'ai une 'augmentation' de l'auteur qui explique d'où vient le livre et sa construction, c'était très instructif.

Merci de me l'avoir fait découvrir, mais pas merci pour l'état dans lequel il m'a mis....
  • MostHoney

Modératrice

#124 31 Juillet 2025 13:34:31

Aïe... C'est un livre coup de poing et parfois c'est nécessaire. Comme tu dis, d'y aller à l'aveugle c'est encore mieux, même si ça fait plus mal.
    Désolée pour les émotions dans le tambour. :derder:
    De mon côté je suis toujours en train de lire la horde du contrevent. C'est une lecture passionnante mais dense. Je n'ai lu qu'une vingtaine de pourcent donc je n'aurai jamais fini avant 23h59. :-)
  • Courgette

Improvisateur de marque-pages

#125 31 Juillet 2025 19:14:43

C'est exactement ça, un bon résumé : coup de poing.

Tant mieux si tu la trouves passionnante ! De mon côté, je me souviens que c'était une épreuve que de suivre la Horde. Je pense pourtant qu'il faut s'accrocher jusqu'à la fin. Et c'est un talent de l'auteur que de réussir à faire galérer ses lecteurs autant que ses personnages !
  • Coccinelle8

Espoir de la lecture

#126 31 Juillet 2025 23:06:17

Bonsoir,

Binôme 9 avec @Dolyoce :

Waw ces derniers mois sont passés tellement vite ! J'ai été pas mal occupée alors je n'ai pas trop lu.
    J'ai commencé le Twisted Tale, mais je ne vais pas pouvoir le terminer à temps malheureusement :goutte:

Je vais passer mon tour pour la prochaine mais j'en referai une avec plaisir quand j'aurai plus de temps pour moi !

Merci à ma binôme pour ses propositions et à bientôt j'espère =)

Bonne soirée !
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#127 31 Juillet 2025 23:10:56

Je suis contente qu'il t'ait plu :)
    J'avais eu un énorme coup de coeur, mais c'est vrai qu'après relecture, j'avais été plus sensible aux points négatifs que tu soulèves.

De mon côté, j'avoue que le challenge n'est qu'à moitié une réussite, j'étais partie pour lire Interfeel de Antonin Atger, il était dans ma PAL depuis plusieurs années et je pensais que c'était un one shot, je me suis rendue compte que pas du tout, que l'histoire n'était pas terminée et que le tome 4 est attendu depuis 5 ans...
    J'avoue ça m'a coupé l'envie de le lire et je l'ai supprimé de ma PAL.

Ensuite j'ai tenté L'antidote mortel, tome 1, Cassandre Lambert, mais je n'ai pas vraiment accroché et je l'ai abandonné. Je pense que c'est trop jeunesse à mon goût, j'ai trouvé que tout était assez convenu et prévisible dans ce que j'ai lu.

Et pour ton 3e choix, qui était La Guilde des Ombres, tome 1 de Anna Triss, le challenge était déjà bien avancé et c'est un gros pavé, je n'aurais pas eu le temps de le lire dans les temps.
    Je le garde pour plus tard :)

Merci d'avoir fait cette session avec moi :bisous:

leshistoiresdesolene a écrit

Coucou,

Binôme 14 avec jelydragon, j'ai lu Clair obscur de Lily Haime.

Mon avis, à chaud : c'est un roman qui se lit vraiment très bien malgré les sujets lourds abordés (tentative de suicide, guerre, accident, etc.). La plume est fluide et l'alternance des deux personnages principaux est très bien gérée et m'a permis de bien rentrer dans l'univers.
    De mon côté, je trouve que c'est un vrai page turner : l'ambiance est tendue tout du long, on sait qu'on navigue sur le fil d'un rasoir et que tout peut dégénérer d'un moment à l'autre.
    Les personnages sont singuliers, attachants pour certains et surtout très bien travaillés.
    J'émet une réserve très personnelle sur la misogynie du personnage principal et la relation entre les deux protagonistes qui n'a clairement rien de sain.

Merci de m'avoir fait sortir ce livre de ma PAL ! :)

Dernière modification par jelydragon (31 Juillet 2025 23:14:05)

• leshistoiresdesolene

Néophyte de la lecture

#128 Hier 09:45:06

Coucou,

Oh mince ! Décidemment, une sélection un peu trop jeunesse, en effet, qui ne correspond plus à tes goûts actuels ! Merci pour ces retours, cela alimente aussi mes réflexions. :)

Eh oui, La guilde des ombres est aussi dans ma PAL et, comme tu dis, c'est un sacré pavé !

Avec grand plaisir ! :D

jelydragon a écrit

Je suis contente qu'il t'ait plu :)
    J'avais eu un énorme coup de coeur, mais c'est vrai qu'après relecture, j'avais été plus sensible aux points négatifs que tu soulèves.

De mon côté, j'avoue que le challenge n'est qu'à moitié une réussite, j'étais partie pour lire Interfeel de Antonin Atger, il était dans ma PAL depuis plusieurs années et je pensais que c'était un one shot, je me suis rendue compte que pas du tout, que l'histoire n'était pas terminée et que le tome 4 est attendu depuis 5 ans...
    J'avoue ça m'a coupé l'envie de le lire et je l'ai supprimé de ma PAL.

Ensuite j'ai tenté L'antidote mortel, tome 1, Cassandre Lambert, mais je n'ai pas vraiment accroché et je l'ai abandonné. Je pense que c'est trop jeunesse à mon goût, j'ai trouvé que tout était assez convenu et prévisible dans ce que j'ai lu.

Et pour ton 3e choix, qui était La Guilde des Ombres, tome 1 de Anna Triss, le challenge était déjà bien avancé et c'est un gros pavé, je n'aurais pas eu le temps de le lire dans les temps.
    Je le garde pour plus tard :)

Merci d'avoir fait cette session avec moi :bisous:

leshistoiresdesolene a écrit

Coucou,

Binôme 14 avec jelydragon, j'ai lu Clair obscur de Lily Haime.

Mon avis, à chaud : c'est un roman qui se lit vraiment très bien malgré les sujets lourds abordés (tentative de suicide, guerre, accident, etc.). La plume est fluide et l'alternance des deux personnages principaux est très bien gérée et m'a permis de bien rentrer dans l'univers.
    De mon côté, je trouve que c'est un vrai page turner : l'ambiance est tendue tout du long, on sait qu'on navigue sur le fil d'un rasoir et que tout peut dégénérer d'un moment à l'autre.
    Les personnages sont singuliers, attachants pour certains et surtout très bien travaillés.
    J'émet une réserve très personnelle sur la misogynie du personnage principal et la relation entre les deux protagonistes qui n'a clairement rien de sain.

Merci de m'avoir fait sortir ce livre de ma PAL ! :)