[Prix Livraddict 2025] Catégorie Science-fiction

• Team Livraddict

Admin

#1 01 Août 2025 13:56:16

<image>Bonjour les Livraddictiens,

Voici les 5 livres en nomination dans la catégorie SCIENCE-FICTION :

Dungeon Crawler Carl, tome 1, de Matt Dinniman (Fiche BBM)
    <image>

Bienvenue, chers crawlers. Bienvenue dans le donjon.
    Survivre est une option ; offrir un show d'enfer aux spectateurs, une nécessité.
    Un homme. Le chat de son ex. Un jeu télévisé sadique où leur survie dépend de leur capacité à tuer avec style.
    En un éclair, chaque construction humaine érigée sur Terre s'effondre, créant un gigantesque donjon : un labyrinthe infernal de 18 niveaux remplis de pièges, de monstres et de butins. Seulement quelques survivants osent s'aventurer à l'intérieur, mais une fois que vous y pénétrez, impossible d'en ressortir. Vous n'avez que quelques jours pour trouver l'escalier vers le niveau suivant ou c'est game over. Dans ce jeu, ce n'est ni votre force ni votre dextérité qui vous aidera à survivre, mais votre popularité et votre nombre de vues.
    Ils l'appellent Dungeon Crawler World. Mais pour Carl, c'est tout sauf un jeu.

Code Ardant, de Marge Nantel (Fiche BBM)
    <image>

Dans un futur proche, notre civilisation n’est plus que l’ombre d’elle-même. De la technologie ne subsistent que des vestiges précieusement conservés par des villes fortes surprotégées. Quand la Forteresse d’Albi tombe, une équipe de convoyeurs recueille l’unique survivant : un garçon étrange, super entraîné, sans aucune conscience de lui-même, censé retrouver le mystérieux Prieur, qui cristallise toutes les convoitises de cette partie du monde.
    Démarre alors pour eux un road trip survolté, hérissé de flingues et de carrosseries chauffées à blanc. Seuls leur talent à passer entre les balles et leur indéfectible amitié peuvent les conduire au bout de la route. Mais que cache le Prieur ? L’humanité apprendra-t-elle de ses erreurs ?

Dans la vie des pantins, de TJ Klune (Fiche BBM)
    <image>

Pénétrez dans une forêt étrange et suivez le voyage extraordinaire d'une famille faite de pièces détachées.
    Victor est le dernier humain vivant depuis que l'humanité a été éradiquée. Il partage la vie de trois robots : son " père " Giovanni, l'infirmière Ratched aux tendances sociopathes mais au grand cœur, et Rambo, un petit aspirateur anxieux. Tous vivent en sécurité dans une maisonnette perchée dans un arbre.
    Leur vie parfaite bascule lorsque Victor ramène de la Casse un nouvel androïde qui alerte involontairement l'Autorité de l'endroit où se cache Giovanni. Ce dernier est capturé, puis transféré à la Ville des Rêves électriques.
    Pour le groupe d'amis, le temps presse. Ils doivent le retrouver avant qu'il soit reprogrammé et sa mémoire effacée. Mais bientôt, c'est l'existence même de Victor qui se trouve menacée...

Superméchant débutant, de John Scalzi (Fiche BBM)
    <image>

« Nous proposons un service de destruction de satellites ?
    — Nous avons une clientèle privilégiée, qui, en échange d’une contribution annuelle, obtient la possibilité de se servir de notre outil pour imposer des difficultés logistiques à ses concurrents. Dans l’espace.
    — C’est donc un “oui”.
    — C’est un “nous gagnons beaucoup d’argent en proposant un service dont personne ne se sert.” Notre clientèle ne nous paie pas pour anéantir des satellites. Elle nous paie pour avoir la satisfaction de savoir qu’elle pourrait les anéantir si elle le voulait. »
    Une nouvelle inattendue vient ébranler le quotidien de Charlie, qui végète entre son pub préféré de la banlieue de Chicago, son divorce et un boulot alimentaire : son oncle Jake, magnat de l’industrie du stationnement, est mort en faisant de lui son héritier.
    Est-ce la fin des ennuis ? Loin de là ! Point de parking dans son héritage, mais une base secrète au fond d’un volcan, sur une île paradisiaque où se trament les pires machinations. Charlie ne s’attendait pas à ça en se rendant chez le notaire, encore moins à des négociations syndicales avec des dauphins augmentés…

Qui après nous vivrez, d’Hervé Le Corre (Fiche BBM)
    <image>

À la fin du XXIe siècle, dans une grande ville de province, une jeune femme et son compagnon viennent malgré les crises à répétition, de donner naissance à un enfant. Un jour, le réseau électrique français s'effondre et une émeute plus violente que les autres éclate. Le jeune père ne rentre pas chez lui. Pour sa compagne, l'angoisse va grandissant. Trois générations plus tard, dans un monde où toute technologie avancée a disparu, un petit groupe de gens a trouvé un abri de fortune dans une maison campagnarde qui a échappé à la destruction.
    Pas pour longtemps. Des pillards vont bientôt l'incendier et les survivants vont devoir fuir sur les routes avec leur carriole et leur cheval. Commence une épopée proche du western, où chaque jour l'enjeu est de survivre...

• Aryia

Correctrice

#2 01 Août 2025 14:00:46

Pour cette catégorie, je vais lire :
    - Superméchant débutant de John Scalzi
    - Qui après nous vivrez d'Hervé Le Corre (réservé à la médiathèque)

Dernière modification par Aryia (01 Août 2025 17:02:46)

• Maylie

Modératrice

#3 Hier 17:01:22

Voilà encore une catégorie où tous les livres me tentent, mais je sais que je ne pourrais pas tout lire même si je peux tous les emprunter donc je vais mettre en priorité :
    Dans la vie des pantins, de TJ Klune parce que ça fait trop longtemps que je souhaite découvrir cet auteur
    Superméchant débutant, de John Scalzi juste parce qu'il y a un chat sur la couverture :lol:
  • Pandarose

Correctrice

#4 Hier 20:54:36

Comme l'année dernière, je suis intéressée par tous les livres de cette catégorie :lol:
    J'en ai déjà 2 en PAL, les autres les rejoindrons et je participerais à toutes les LC proposées (D'ailleurs je vais aussi en proposer une en décembre, soit Dungeon Crawler Carl, soit Qui après nous vivrez)
  • Grominou

Administratrice

#5 Hier 22:17:47

Je lirai assurément Code ardant et le superméchant, et je croise les doigts pour DCC, il y a une loooongue attente à la bibliothèque!  Le Le Corre m'aurait bien tenté mais il n'est pas à la bibliothèque.
  • domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#6 Hier 23:10:55

Hello,

Pour ma part je ne sais pas trop quoi penser de cette sélection...
    J'ai lu beaucoup de SF dernièrement (par rapport à ce que je lisais avant - tout est relatif!), mais rien à voir avec les titres ici!
    Et puis, pour mon malheur, la plupart de ces livres ne sont pas dispo dans le réseau des bibliothèques bruxelloises, ou alors tellement loin de chez moi que je ne les compte pas... On verra quand le service de prêt inter-bibliothèques fonctionnera à nouveau (à partir de septembre), si on les trouve dans d'autres bibliothèques belges, et s'ils acceptent de les envoyer chez nous!