Dans la vie des pantins
TJ Klune2024

17.2

Pénétrez dans une forêt étrange et suivez le voyage extraordinaire d'une famille faite de pièces détachées.
Victor est le dernier humain vivant depuis que l'humanité a été éradiquée. Il partage la vie de trois robots : son " père " Giovanni, l'infirmière Ratched aux tendances sociopathes mais au grand cœur, et Rambo, un petit aspirateur anxieux. Tous vivent en sécurité dans une maisonnette perchée dans un arbre.

Leur vie parfaite bascule lorsque Victor ramène de la Casse un nouvel androïde qui alerte involontairement l'Autorité de l'endroit où se cache Giovanni. Ce dernier est capturé, puis transféré à la Ville des Rêves électriques.

Pour le groupe d'amis, le temps presse. Ils doivent le retrouver avant qu'il soit reprogrammé et sa mémoire effacée. Mais bientôt, c'est l'existence même de Victor qui se trouve menacée...

Titre original : In the Lives of Puppets (2023)

2024 Editions de Saxus (reliée)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 476 pages | Sortie : 8 février 2024 | ISBN : 9782378763909

2024 Editions de Saxus

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 480 pages | Sortie : 8 février 2024 | ISBN : 9782378763893

2023 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 25 avril 2023 | ISBN : 9781529088021

2023 [Audiobook] Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | Lu par Daniel Henning | Durée : 921 min | Sortie : 25 avril 2023 | ISBN : 9781250859266

2023 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 420 pages | ISBN : 9781250217448

• Laucabu Le 12 Juin 2023 à 00:37
    J'ai adoré les personnages ! Si on m'avait dit avant de commencer que je m'attacherai autant à un robot aspirateur bavard et à un robot infirmière psychotique, je ne l'aurai pas cru. Ils m'ont bien fait rire. Bien sûr, il y a d'autres personnages et je les ai trouvé très attachants. J'ai trouvé l'histoire très originale et j'ai beaucoup aimé.
  • posidonie Le 27 Août 2023 à 16:05
    Mon premier TJ Klune, et pas déçue pour un sou. C’est vraiment la lecture cosy par excellence, avec son lot de personnages attachants et de répliques humoristiques (sans trop en faire) mais vraies, tout en ayant suffisamment d’action pour nous faire tourner les pages. J’y ai trouvé de belles réflexions et cette famille choisie m’a émue au plus au point. J’ai eu le cœur serré en refermant le livre.
  • LaurenaLJ Le 12 Février 2024 à 23:32
    Je ne verrai plus jamais les aspirateurs de la même manière. Ni les robots infirmiers. Une chose est sûre, T. J. KLUNE signe encore une fois un roman brillant, qui loin d'être uniquement une critique acerbe de l'humanité et de ses excès, nous emporte dans une aventure épique à la recherche de ce qu'il y a de meilleur en chacun. Porteur de belles valeurs et de messages poignants, c'est une réussite
  • Fairy-World Le 13 Février 2024 à 00:54
    Encore une réussite pour TJ K.! Il parvient à créer des univers uniques, et il réussit à m'y immerger avec brio! On suit Vic et son entourage, et que j'ai aimé chacun des persos! On s'attache à chacun d'eux, et l'humour est tjrs présent (de sacrés joutes verbales!). Il y a des réflexions pertinentes sur l'Homme et son extinction, j'ai aimé que tt soit nuancé. La romance est discrète, mais mignonne
  • YasmineOoO Le 16 Février 2024 à 21:38
    C'était prenant. C'était drôle et émouvant. Triste et beau. Les personnages, l'univers dystopique rendaient à merveille. Bref, une petite pépite que je ne peux que recommander :)
  • lau_lit_reads Le 18 Février 2024 à 22:10
    Je découvre cet auteur avec ce livre et c’est une très bonne découverte ! J’ai adoré le style d’écriture et je lirai ses autres livres avec plaisir. Le point fort de ce livre réside dans ses personnages tous super attachants ! Mention spéciale à Nurse Ratched :) Nous avons ici un retelling de Pinocchio plein d’humour, de bons sentiments et de poésie… une histoire de famille trouvée et d’amour…
  • Anais2026 Le 22 Février 2024 à 00:31
    J’ai passé un très bon moment. Ce livre est drôle passionnant et triste à la fois. Les personnages sont adorables. On ne voudrait jamais les quitter. C’est un grand oui pour ma part. Très belle réécriture de Pinocchio.
  • Manni Le 22 Février 2024 à 21:23
    Encore un coup de cœur pour un des livres de cet auteur. Les personnages étaient si justes, drôles, vivants, en un mot : humains Une réécriture de Pinocchio très originale dans un monde quasiment sans humains. J'ai adoré l'univers, les différents lieux, même si ma préférence va pour la maison dans la forêt.
  • Anais2026 Le 24 Février 2024 à 19:13
  • ingridpetitpois Le 01 Mars 2024 à 09:38
    bon roman dystopique qui nous interroge sur notre rapport à la technologie, à la famille au vivre ensemble. ce roman est rempli de tolérance, de pardon et d'amour. Quoi de mieux pour un robot médical que de s'appeler Ratched XD. un grand bravo aux traducteurs pour avoir su garder l'humour et réussi à trouver de parfaits acronymes.
  • leslecturesdaurelalala Le 07 Mars 2024 à 11:05
    De beaux décors, des questionnements intéressants et un côté décalé sont là pour nous faire passer un chouette moment de lecture.
  • Nororm Le 16 Mars 2024 à 14:52
    Je n’aime pas l’histoire de Pinocchio mais j’aime tout ce que fait TJ Klune alors je me suis laissée tenter et j’ai passé un bon moment. J’ai adoré les personnages et l’univers créé, sa vision des pantins, mais moins les péripéties et certains personnages du conte originel présents ici. Au final c’est une bonne lecture, dans le pur style de cet auteur que j’adore.
  • Thorytales Le 17 Mars 2024 à 02:20
    Mon tj klune du mois. Un roman cosy sur fond du mythe de Pinocchio. Une vraie réussite . Un attachement quasiment immédiat aux personnages . Une invitation à la réflexion de notre future . Bref j’ai adoré !
  • mimiie leon Le 19 Mars 2024 à 05:09
    Une très belle lecture, personnages attachants et des messages forts. Un roman remplis d'amour, de tolérance, de famille et surtout de pardon...
  • Azerle Le 04 Avril 2024 à 15:11
    Ce fut une lecture très "Klune", j'ai beaucoup apprécié Ratched (et d'autres personnages très intéressants !). Cependant, j'ai eu l'impression de voir ce qui allait arriver et ce fut le cas, ça m'a un peu sorti du récit. En plus d'un personnage qui m'a particulièrement agacé, je l'ai trouvé un peu trop pour moi. Ça n'empêche pas le livre d'avoir de beaux moments comme l'auteur sait en écrire !
  • wendy_bouquine Le 06 Avril 2024 à 20:32
    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle histoire de Klune sur le rapport humain x machine. J'ai aimé les personnages que ce soit Ratched, Pat, Gio et Vic, j'ai eu plus de mal avec le personnage de Rambo et son côté extrême. L'histoire possède des messages forts même si dans sa construction, il reste similaire à d'autres romans de Klune, il y a quand même des rebondissements que je n'ai pas vu venir.
  • Tristana Le 18 Avril 2024 à 18:25
    Premier ouvrage de cet auteur pour moi et même si je savais que cela parlait de rebot, je dois avouer que je ne m’attendais pas à ça. C’est très descriptif et il y a peu d’actions mais est-ce la marque de fabrique de l’auteur ? J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire mais j’ai bien aimé au final. Je me suis attaché aux personnages et c’est une histoire qui laisse à se poser des questions.
  • L'impératrice Le 20 Avril 2024 à 12:50
    Je suis une habituée des livres de Klune maintenant, mais je dois avouer que celui-ci m’a bluffé. J’ai trouvé le début très drôle et m’attendais honnêtement à quelque chose de cosy, sympa mais pas coup de cœur. Et pourtant, ce livre a prit un tournant complètement inattendu, qui a fait bien plus que me surprendre. J’en ressort grandit, apaisée et avec une envie folle de vivre. Je le conseil à tous
  • parlons_plumes Le 20 Avril 2024 à 21:22
    Encore une très belle lecture cosy signée TJ Klune ! J'ai adoré Rambo, un robot aspirateur attachant, ainsi que l'infirmière Ratched et son sarcasme. Un peu déçue que l'univers de science-fiction ne soit pas plus développé et que la fin soit si rapide. J'ai beaucoup apprécié les réflexions sur l'homme vs la machine, sur la société et les messages d'espoir transmis par l'auteur.
  • Ely_ra Le 26 Avril 2024 à 00:56
    Un roman tout doux, avec toujours cette touche d'humour, dans la lignée des one-shot précédent de Klune. Il s'essaie à un genre totalement différent, une histoire de found family sur fond de Pinnochio en SF, je ne pensais pas que ça marcherait aussi bien ! J'ai lu ce livre à petite dose pour le savourer un maximum et j'ai adoré ! La fin laisse pourtant un goût amer, pas assez optimiste pour moi.
  • lisouuu Le 26 Avril 2024 à 12:54
    J’ai eu assez de mal à rentrer dans l’histoire, certains personnages m’ont un peu fait souffler. La dernière moitié du livre m’a plus touchée et m’a fait rentrer dans l’histoire, c’est cosy j’ai bien aimé mais ça n’était pas transcendant pour moi.