Bonjour !
Enfin une maj (je suis pas venue depuis Février :-1: )
<image>Les Sœurs Bellamy, tome 1 : Lady Phoebe et le vicomte - Une romance au temps de la Régence de Minerva SpencerUne romance sous l'époque de la régence, une héroïne qui m'a fait grincer des dents quelques fois, un héros dans la même veine...
Des redites trop présentes (en boucle à certains moments). J'avais l'impression qu'à chaque chapitre on me remettait le nez dans ce qui faisait tout le sel de la relation entre les protagonistes => regarde ! ils ont un problème de communication !
Cependant j'ai tout de même apprécié l'ensemble, malgré les quelques longueurs. L'époque, les personnages secondaires (qui me donnent envie de connaitre l'histoire des soeurs de Phoebe), l'intrigue qui au final est plutôt bien amenée, les rebondissements, les non-dits qui se découvrent au fur et à mesure. Le couple Phoebe / Needham est malgré les absences de clarté entre les deux est tout de même attachant, j'oserai poussé à attachiant. C'était sympa mais pas la lecture de l'année !
<image> Albert, Annabeth : Tomber l'uniforme, tome 5 : Situation sous contrôleCe cinquième tome de Tomber l’uniforme m’a beaucoup plu. La romance entre Mark et Isaiah est douce, touchante, et plus introspective que dans les tomes précédents. On sent une vraie retenue, une pudeur chez Mark, qui donne du relief à son évolution personnelle. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la place centrale accordée aux trois enfants : ils ne sont pas de simples figurants, mais participent activement à l’intrigue et à la construction du lien entre les deux hommes. Cela apporte une dimension familiale très émotive, voire réaliste, qui différencie ce tome des précédents. L’auteur réussit à équilibrer sentiments amoureux, responsabilités parentales et questionnement identitaire sans jamais tomber dans le mélodrame. C’est une lecture agréable, parfois tendre, parfois un peu douloureuse, mais toujours bienveillante. Une belle étape dans la série.
<image> Le Quartet des Smythe-Smith / Le Quatuor des Smythe-Smith, tome 1 : Un goût de paradis de Julia QuinnPremier tome du Quatuor des Smythe-Smith, Un goût de paradis est une romance historique pleine de charme et d'humour. Julia Quinn y déploie son style léger et pétillant qu’on connaît bien depuis La Chronique des Bridgerton. Ici, Honoria Smythe-Smith est aussi adorable que déterminée, et Marcus Holroyd, tout en retenue, offre un contraste délicieux. Leur histoire d’amour naît doucement, presque à leur insu, dans une ambiance feutrée de bals, de quatuors mal accordés et de souvenirs d’enfance partagés. Ce qui m’a séduite, c’est la complicité qui se développe entre eux, sans grands drames ni revirements exagérés. C’est tendre, drôle, parfois touchant, et on se surprend à sourire plus d’une fois. La scène du gâteau à la mélasse vaut à elle seule le détour. Une lecture qui fait du bien, idéale pour les amateurs de romances historiques avec une touche de cocooning.
<image>Off-campus, tome 1 : The deal d'Elle KennedyRelecture un peu oubliée de The Deal, premier tome de la saga Off-Campus d’Elle Kennedy, et agréable redécouverte ! Je ne me souvenais plus à quel point la dynamique entre Hannah et Garrett fonctionnait bien. Leur relation démarre sur un accord purement pratique, mais évolue rapidement vers une vraie complicité, pleine de réparties, de tensions bien dosées et d’émotions sincères. Hannah est une héroïne attachante, avec un vécu difficile mais beaucoup de force. Garrett, sous ses airs de hockeyeur sûr de lui, se révèle bien plus sensible qu’il n’y paraît. C’est une romance universitaire efficace, drôle, sexy sans être gratuite, et qui prend aussi le temps d’aborder des thèmes plus sérieux sans alourdir le récit. Une relecture qui m’a donné envie de replonger dans la série complète !
<image>Les soeurs Merriwell, tome 2 : Un secret explosif de Virginia HeathPourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? J’ai donc commencé Les sœurs Merriwell par le tome 2, et franchement, aucun souci à se repérer. Les tomes sont indépendants, même si quelques clins d’œil au premier apportent un petit plus. Ce deuxième opus mêle romance historique et enquête légère avec beaucoup d’humour et un duo qui fonctionne à merveille. La dynamique entre Véra et son héros est délicieusement piquante, avec des dialogues enlevés et une tension bien dosée. L’intrigue autour du secret et de l’enquête ajoute une touche de suspense bienvenue, qui change un peu des simples bals et malentendus romantiques. Si vous aimez les Bridgerton mais avec un poil plus de péripéties et de caractère, vous devriez vous régaler. Et puis on sent déjà poindre la romance du tome 3, ce qui donne très envie de continuer !
<image>Maas, Sarah J. : Un palais d'épines et de ronces, tome 1J’ai mis un peu de temps à entrer dans Un palais d’épines et de roses, mais l’univers a fini par me happer. Cette réécriture de La Belle et la Bête en version dark fantasy reprend les codes du conte tout en les réinventant avec subtilité : un château envoûtant, une malédiction ancienne, une captive qui refuse de se soumettre.
Feyre est une héroïne à la fois fragile et combative, marquée par la survie. Si l’histoire d’amour avec Tamlin arrive un peu vite, l’ambiance sensuelle et l’univers riche compensent largement. La mythologie mise en place est intrigante, les créatures bien trouvées, et les personnages secondaires – notamment Amarantha – apportent une vraie tension dramatique.
Malgré un début lent et quelques prévisibilités, la fin est haletante, intense, presque suffocante. Ce premier tome aurait pu se suffire à lui-même, mais il m’a clairement donné envie de lire la suite.
<image>La première rose de Bloomstone de Mary OrchardJ’ai commencé La première rose de Bloomstone sans trop savoir dans quoi je m’engageais, et j’ai été profondément touchée. Ce préquel nous plonge dans la jeunesse de Nathanaël Stone, aristocrate sensible à fleur de peau, dont les émotions débordent avant même qu’il comprenne comment les nommer. L’arrivée à Cambridge marque son isolement dans une société où il se sent étranger, et où son amour pour les hommes est un secret lourd à porter. Malgré la rigidité de l'époque victorienne, Nate garde une vision profondément égalitaire et un rêve : construire un lieu où chacun pourrait être pleinement soi-même. J’ai aimé la justesse psychologique du personnage, sa passion pour les sciences, sa relation franche et fraternelle avec Kenneth — son ami d’enfance. La plume de Mary Orchard rend palpable la souffrance, l’espoir, la rébellion intérieure, avec une poésie discrète. Ce n’est pas une romance flamboyante, mais un roman d’identité, d’acceptation et d’émancipation douce. Un récit émouvant, nécessaire, porté par un héros rare en littérature historique.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Albert, Annabeth : Tomber l'uniforme, tome 5 : Situation sous contrôle
Balogh, Mary : La lady au parapluie noir
C
D
E
F
G
Heath, Virginia : Les soeurs Merriwell, tome 2 : Un secret explosif
I
J
Kennedy, Elle : Off-campus, tome 1 : The Deal
L
Maas, Sarah J. : Un palais d'épines et de ronces, tome 1
N
Orchard, Mary : La première rose de Bloomstone
P
Quinn, Julia : Le Quartet des Smythe-Smith / Le Quatuor des Smythe-Smith, tome 1 : Un goût de paradis
R
Spencer Minerva : Les Sœurs Bellamy, tome 1 : Lady Phoebe et le vicomte - Une romance au temps de la Régence
T
U
Vercetti, Bones : L'amour vache
Webber, Katherine & Doyle, Catherine : Twin Crowns, tome 1
X
Y
Z