[Prix Livraddict 2025] Présentation et discussions

• Jessika

Les doigts collés au papier

#11 01 Août 2025 23:32:20

Aryia a écrit

Me revoici, fidèle au poste prix !

Cette année, je pars donc pour 6 catégories (jeunesse, ya, fantastique, fantasy, sf et ... romantasy, pour la première fois) et 19 lectures (dont 18 à emprunter en médiathèque) ... encore une fois un bon petit marathon littéraire en perspective !

Je dois avouer qu'assez peu de titres me "parlent" vraiment, mais je vais laisser leur chance à tous ces livres, qui sait, il y aura peut-être de très bonnes surprises !

Tu vois, moi c’est la première année que je suis plutôt bof… j’ai regardé rapidement et cette année peut-être que mon lâchez prise embarque, trop de choses à lire pour m’en rajouter.

Alors, je passe malheureusement mon tour. Bon challenge à tous, car je sais que c’est intéressant ce prix. :pompom:

• Chaminou333

Commis de lecture

#12 02 Août 2025 08:16:01

Je vais tenter 4 catégories :
    - contemporain
    - fantastique
    - fantasy
    - historique
  • Pandarose

Correctrice

#13 02 Août 2025 11:31:53

Je vais tenter 8 catégories :
    - Jeunesse
    - Fantasy (déjà 1 lu)
    - Fantastique
    - Horreur
    - SF (avec l'objectif de lire les 5 livres pour celle-là)
    - Policier/Thriller (déjà 2 lus)
    - Essai
    - Et BD en bonus si ma médiathèque rentre un 2e titre de la sélection (ils n'ont que Racines pour le moment)
  • Lylha

Livraddictien débutant

#14 02 Août 2025 12:41:27

J’adore vraiment ce prix et c’est avec grand plaisir que je découvre tout les ans la sélection.
    Après une première « analyse », si je veux faire toutes les catégories qui m’intéressent ça me ferait 47 livres à découvrir.
    Peut être un peu ambitieux, a voir …
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#15 02 Août 2025 13:00:01

Ma PAL vous remercie d'avoir fusionner policier et thriller, ça ne fait que 5 livres à ajouter :goutte:
    Je tenterai bien la sélection fantastique, qui m'attire plus que la fantasy pour une fois.
  • Maylie

Modératrice

#16 02 Août 2025 13:03:21

Après repérages, je me rends compte que j'ai accès à plein de titres Merci à mon réseau de médiathèques :pink:.
    63 pour être exacte, ce qui serait clairement un objectif trop ambitieux :lol:

Donc je vais tenter ces 11 catégories, ce qui ferait 22 lectures au minimum, dont 4 graphiques :
    → Album
    → BD
    → Contemporain
    → Cosy mystery
    → Fantastique
    → Fantasy
    → Historique
    → Jeunesse
    → Science-Fiction
    → Young adult
    → Essai
  • Emmani

Modératrice

#17 02 Août 2025 15:49:22

Je reste raisonnable cette année, je ne fais que 5 catégories, 6 si je peux ! En à lire absolument, je n'ai que 7 romans et 7 graphiques, et j'en rajouterai selon le temps que j'ai (je suis une lectrice lente depuis quelques années, je lis peu de romans par mois :tim: ). J'ai une petite avance de 2 romans lus et 3 graphiques lus, ce qui m'arrange bien ! :pouceleve:

Je vais participer en :
    fantasy (1 lu, 2 prévus, 2 de plus si je peux)
    contemporain (1 lu, 3 prévus, 1 de plus si je peux)
    young-adult (2 prévus, 1 de plus si je peux)

+ essai si j'y arrive (juste 2)

Et en illustrés (je les compte un peu à part, ça ira vite) :
    BD (3 lus sur 5)
    mangas (je vais essayer de lire les 5)

Ma médiathèque aussi est assez bien fournie, et j'ai proposé ceux qu'ils manquent, à voir ce que ça donne !

• domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#18 02 Août 2025 16:25:39

Hello!

Eh bien, comme Jessika, cette année je me sens un peu "bof"...

Peut-être parce que j'ai déjà lu un livre dans 6 catégories différentes!? :O Ce n'était jamais arrivé! Parfois j'ai l'un ou l'autre livre déjà lu, mais je n'en avais encore jamais eu autant, et chacun dans une catégorie différente... si bien que, à part les illustrés que je ne lis que très rarement, et les Essais parce que je n'ai pas envie de non-fiction, ou l'Horreur parce que c'est un genre que je suis incapable de lire, il me reste 11 catégories qui m'intéressent potentiellement... C'est beaucoup trop, et je ne sais pas si ça me donne envie de tout lire, ou si  ça me décourage d'avance... O_o

Peut-être parce que je suis un peu déçue que les catégories Policier et Thriller aient été fusionnées?... Je suppose qu'il y a une bonne raison, mais j'avais apprécié de découvrir 10 nouveaux titres dans mes deux genres préférés, tandis que là, il n'y en a "que" 5...

Peut-être parce que je viens de consulter le réseau des bibliothèques de Bruxelles, et que toute une série de livres, surtout dans les "mauvais genres" (cosy mystery, fantasy, fantastique, mais aussi romance!!) sont introuvables - ou alors dans des bibliothèques à l'autre bout de la ville; or, depuis que j'emprunte régulièrement en biblio, j'ai ramené la paix dans la ménage :ptdr: , donc je ne vais pas me remettre à acheter des livres à tout-va... Bon, cela dit, je peux étendre ma recherche à tout le réseau belge francophone, grâce aux prêts inter-bibliothèques... mais ce service est en arrêt pendant l'été, donc je ne pourrai emprunter potentiellement les livres que je n'ai pas trouvés à Bruxelles, à partir de septembre. C'est un peu foutu, du coup, pour les premières LC de cosy mystery...

Mais bon, on verra bien, je vais commencer par ce qui est dispo, et tant pis si je suis décalée (à l'avance, ce qui est gênant parce que alors je ne peux pas venir donner d'avis si le post n'est pas encore ouvert, mais tant pis, ou en retard) pour les LC!

Et puis je me plains, je me plains... oops Mais j'ai quand même repéré 26 titres potentiellement disponibles (certains le sont de suite, d'autres sont actuellement en prêt mais je ne suis pas à un jour près!), sans compter les 6 que j'ai déjà lus, un que j'ai justement déjà en prêt moi-même, et un (unique) que j'ai dans ma propre PAL!
    Hum, c'est peut-être un peu ambitieux, sachant que mon rythme de lecture est très aléatoire depuis que j'ai repris la musique, il y a maintenant 3 ans...

Et en tout cas, MERCI pour ce gros travail de toute l'équipe!!! :party6::party6::party6:

Dernière modification par domi_troizarsouilles (02 Août 2025 16:30:01)

• Grominou

Administratrice

#19 02 Août 2025 20:10:58

Mais bon, on verra bien, je vais commencer par ce qui est dispo, et tant pis si je suis décalée (à l'avance, ce qui est gênant parce que alors je ne peux pas venir donner d'avis si le post n'est pas encore ouvert, mais tant pis, ou en retard) pour les LC!

Il y aura aussi, tout comme l'an dernier, des fils de discussion dans la section «Discutons par genre» pour la plupart des catégories.  Qu'on ait ou non participé à une LC, c'est le meilleur endroit pour venir donner son avis final, puisque contrairement aux fils de LC, ceux-ci restent en place «éternellement»! :-)

On a commencé à les mettre en place, ce sera terminé dans les prochains jours.  Donc parfait pour ceux qui commencent tout de suite leur lecture...=D