[Prix Livraddict 2025] Catégorie Historique

• Team Livraddict

Admin

#1 01 Août 2025 13:53:19

<image>Bonjour les Livraddictiens,

Voici les 5 livres en nomination dans la catégorie HISTORIQUE :

Le dernier thé de maître Sohô, de Cyril Gely (Fiche BBM)
    <image>

Juillet 1853. La flotte américaine entre dans la baie d'Edo. La modernité rattrape le Japon. Mais Ibuki, une jeune femme rebelle, n'a qu'un rêve : devenir samouraï. Elle part en quête d'Akira Sohô, illustre guerrier qui a délaissé la violence du sabre pour la voie du thé. Leur rencontre sera bien plus qu'un affrontement entre maître et disciple. Tout les oppose mais les extrêmes, dit-on, finissent toujours par se rejoindre.
    Voie du sabre ou voie du thé ? Ce conte poétique nous emporte dans le Japon de la tradition mais aussi dans l'histoire de deux destins qui trouveront leur accomplissement.

L'épouse allemande, de Kelly Rimmer (Fiche BBM)
    <image>

Huntsville, Alabama, 1950.
    Dans le bus qui la conduit vers sa future maison en Alabama, malgré la moiteur de l’air ambiant, Sofie von Meyer Rhodes a l’impression de respirer pour la première fois depuis des années.
    Ses enfants blottis contre elle, elle entrevoit enfin la perspective d’une nouvelle vie, loin des conflits qui ont endeuillé son Allemagne bien-aimée.
    Le gouvernement américain, qui a recruté son mari Jürgen pour travailler sur un nouveau programme spatial, leur promet un avenir meilleur, mais Sofie se heurte rapidement à l’hostilité de ses voisins. Car une question leur brûle tous les lèvres… Quelle relation la famille Rhodes a-t-elle entretenue avec le Reich ? Quand des rumeurs sur leurs liens avec le régime hitlérien se répandent, la tension monte… jusqu’au jour où un drame se produit, ébranlant toute la communauté. Inspiré d’une histoire vraie, l’incroyable récit d’une femme tiraillée entre ses convictions et son instinct maternel, de l’Allemagne nazie à l’Alabama de la guerre froide.

Les guerriers de l'hiver, d'Olivier Norek (Fiche BBM)
    <image>

« Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
    – Je ne parle pas leur langue, camarade.
    – Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination…
    Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »
    Imaginez un pays minuscule.
    Imaginez-en un autre, gigantesque.
    Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.
    Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.
    La légende de Simo, la Mort Blanche.

L’inconnue du portrait, de Camille de Peretti (Fiche BBM)
    <image>

« La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l’œil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu’elle était réellement le sosie de cette inconnue ? »
    Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.
    Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.
    Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

La fille de l’illusionniste, d’Amita Parikh (Fiche BBM)
    <image>

1938. Lena Papadopoulos n’a jamais tout à fait trouvé sa place dans le cirque, même en tant que fille de l’extraordinaire illusionniste en tête d’affiche, Theo. Brillante et curieuse, Lena aspire à la magie du monde réel de la science et de la médecine, malgré les limites de son fauteuil roulant. Mais sa vie non conventionnelle va prendre une tournure passionnante lorsqu’elle sauve Alexandre, un orphelin juif avec ses propres secrets et un passé mystérieux. Alors que la Seconde Guerre mondiale s’intensifie autour d’eux, leur amitié se transforme en quelque chose de plus profond, tandis qu’Alexandre s’entraîne comme apprenti illusionniste. Mais lorsqu’il est arrêté avec Theo et sommé de se produire dans une ville « modèle » pour juifs mise en place par les nazis, la séparation avec Lena est inévitable et extrêmement brutale. Forcée de faire son propre chemin, Lena doit affronter ses doutes et oser croire en l’impossible : elle-même.

• labuze199

Correctrice

#2 01 Août 2025 15:10:33

Bonjour,

Une LC sur Les Guerriers de l'hiver d'Olivier Norek commencera autour du 15 août :)
  • Grominou

Administratrice

#3 Hier 01:11:54

Et quelques semaines plus tard, le 2 septembre,  une LC pour découvrir L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti!
  • Chaminou333

Commis de lecture

#4 Hier 08:11:20

Pour cette catégorie, je vais lire :
    - Le dernier thé de Maître Soho de Cyril Gely
    - Les guerriers de l'hiver d'Olivier Norek
    - L'inconnue du portrait de Camille de Peretti
  • Grominou

Administratrice

#5 Hier 09:33:13

Chaminou333 a écrit

Ce sont les trois que je pense lire moi aussi! =D

• Chaminou333

Commis de lecture

#6 Hier 09:55:46

Grominou a écrit
    Chaminou333 a écrit

Super il nous reste plus qu'à fixer une LC pour le dernier thé de Maître Soho ;)

• Maylie

Modératrice

#7 Hier 16:50:23

Pour cette catégorie, j'aimerais en lire 4 :
    Le dernier thé de maître Sohô, de Cyril Gely
    L'épouse allemande, de Kelly Rimmer
    Les guerriers de l'hiver, d'Olivier Norek
    L’inconnue du portrait, de Camille de Peretti
  • domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#8 Hier 17:17:50

Hello!

Moi qui ne lis que rarement de l'Historique (quoique...), je suis potentiellement intéressée par les cinq titres ici!
    Bon, pour la petite histoire:

- J'ai emprunté Les guerriers de l'hiver assez récemment, et l'ai terminé la veille de la publication des nominés 2025! Pour tout vous avouer, c'est même moi qui ai demandé sur la BBM de modifier le genre (qui était je ne sais plus quoi) pour "Histoire vraie", car c'est vraiment le cas, et quand on y pense (et qu'on fait le parallèle avec l'actualité au fil des pages), ça fait froid dans le dos. Mais Olivier Norek a réussi à rendre ça passionnant, malgré un côté parfois "répétitif"...
    Je n'ai pas encore rédigé mon commentaire, je ne vais pas tardé à le faire, et je le mettrai en spoiler sur la LC alors!

- L'inconnue du portrait me fait de l'oeil depuis un moment... sauf que je n'aime pas du tout l'illustration de couverture (les goûts et les couleurs, hein!), si bien que je ne l'ai finalement jamais acheté! Bon, j'ai vu qu'il est dispo - mais aussi très demandé - dans plusieurs bibliothèques de Bruxelles, donc je vais essayer d'en trouver un exemplaire libre le plus rapidement possible, quitte à être en légère avance sur la LC!

Parmi les trois autres, c'est L'épouse allemande qui me tenterait le plus, les deux autres un peu moins mais on verra...
  • Grominou

Administratrice

#9 Hier 20:33:04

Chaminou333 a écrit
    Grominou a écrit
    Chaminou333 a écrit

Super il nous reste plus qu'à fixer une LC pour le dernier thé de Maître Soho ;)

Oui pourquoi pas?  Peut-être en novembre, ça t'irait?  (on essaye de ne pas mettre en même temps les LC d'une même catégorie...)

• Chaminou333

Commis de lecture

#10 Hier 21:17:12

Grominou a écrit
    Chaminou333 a écrit
    Grominou a écrit

Oui pourquoi pas?  Peut-être en novembre, ça t'irait?  (on essaye de ne pas mettre en même temps les LC d'une même catégorie...)

Oui ça serait parfait :pouceleve: