[Prix Livraddict 2025] Catégorie Jeunesse

• Team Livraddict

Admin

#1 01 Août 2025 13:57:14

<image>Bonjour les Livraddictiens,

Voici les 5 livres en nomination dans la catégorie JEUNESSE :

Ne vois-tu rien venir ?, d’Amélie Antoine (Fiche BBM)
    <image>

Une rentrée scolaire semblable à tant d’autres. Un collège ordinaire.
    Deux adolescentes dans la même classe de troisième. D’un côté, Sarah, élève populaire et charismatique. De l’autre, Orlane, la nouvelle.
    Elles auraient pu devenir amies.
    Mais Sarah décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane. Et de transformer sa vie en un véritable enfer.

L'Empire des ouragans, d’Alexiane de Lys (Fiche BBM)
    <image>

Shamar de Vaspy est l'héritière du duché de la Colère, mais son absence de pouvoir en fait la honte de sa famille. Quand son père promet sa main à l'empereur des Sans-Âme en prétextant une paix possible avec son ennemi juré, Shamar se doute qu'il a d'autres plans en tête. Là-bas, la jeune femme découvre que Finéar regorge de ressources et de créatures fantastiques dont elle ignorait l'existence. Et Aydan, le ténébreux empereur, n'est pas le monstre sans coeur qu'elle avait imaginé...

Girls Bazaar, de Ruchira Gupta (Fiche BBM)
    <image>

Le monde d’Heera s’est toujours limité à la ruelle d’un bidonville du nord de l’Inde où elle vit avec sa famille. Mais le jour où elle est renvoyée de l’école pour s’être battue avec un garçon, elle sait que son avenir est sérieusement menacé. Alors que les adolescentes de sa tribu n’ont pour unique perspective que la prostitution, sa rencontre avec la directrice d’un foyer de jeunes filles est décisive. Outre sa protection, c’est une nouvelle forme d’expression que Rini Di offre à Heera, celle d’un sport de combat élevé au rang d’art : le kung-fu. L’élève est fascinée, zélée et bientôt virtuose. Ce qui ne devait être qu’un cours d’autodéfense va devenir un véritable enjeu pour la jeune fille, et une question de vie ou de mort pour sa famille.

Agence Perdido, tome 1 : Les derniers retrouveurs, de Victor Dixen (Fiche BBM)
    <image>

Chaque jour, des objets et des gens disparaissent. Vous les pensez perdus ? Ils ont été volés par des créatures avides, venues d'un autre monde pour arracher des morceaux du nôtre : les croquemitaines.
    La vie de Lucy bascule quand sa mère disparaît mystérieusement. La jeune orpheline est contrainte de quitter sa campagne et d'aller vivre à New York chez sa tante Doris, qui l'oblige à voler dans les trains pour payer son « loyer ». Jusqu'au jour où Lucy fait la connaissance de Rita Perdido, une femme entourée de secrets, qui lui propose de rejoindre son agence de retrouvage.
    Lucy découvre qu'elle fait partie d'une caste en voie de disparition : les retrouveurs. Depuis la nuit des temps, ces humains ont le pouvoir de pénétrer dans les oubliettes pour en rapporter les objets, les personnes et les souvenirs perdus. Persuadée que sa mère a été enlevée par un croquemitaine, Lucy se lance à sa recherche. Mais ce n'est pas seulement le sort de sa famille qui est en jeu : à mesure que s'éteigne les derniers retrouveurs, les croquemitaines gagnent en puissance et préparent leur effroyable revanche contre la surface...

Les Whisperwicks, tome 1 : Le labyrinthe sans fin, de Jordan Lees (Fiche BBM)
    <image>

La petite ville de Flammèche-les-eaux n’a rien de magique. Ce n’est pas Benjamiah Creek que ça dérange : de toute façon, il ne croit pas en la magie. Enfin ça, c'était jusqu'à ce mystérieux cadeau... jusqu'à ce qu'il soit envoyé dans le plus incroyable des mondes. Dedaleum est un monde étrange et impossible, où les rues ne tiennent pas en place, où les cartes à jouer servent de monnaie et où les couleurs ont une valeur inestimable... Comment Benjamiah peut-il espérer rentrer chez lui dans ce labyrinthe sans fin ? Quand sa route croise celle d’Elizabella, il n'a pas d'autre choix que de la suivre dans une quête dffrénée, à la recherche de son frère, sur la trace des mystérieux Whisperwicks...

• Aryia

Correctrice

#2 01 Août 2025 14:05:05

Pour cette catégorie, je vais lire ... toute la sélection ! Ils sont tous trouvables dans le réseau départemental de ma médiathèque !
    - Ne vois-tu rien venir ? d'Amélie Antoine
    - Les Whisperwicks, tome 1 : Le labyrinthe sans fin de Jordan Lees
    - L'Empire des ouragans d'Alexiane de Lys
    - Girls Bazaar de Ruchira Gupta
    - Agence Perdido, tome 1 : Les derniers retrouveurs de Victor Dixen
  • Maylie

Modératrice

#3 01 Août 2025 15:29:10

Bonjour,

Une LC est organisée ici pour Ne vois-tu rien venir ?, d'Amélie Antoine à partir du 5 septembre.
    N'hésitez pas à la rejoindre plus tard jusqu'aux votes pour le prix. ;)

Je compte aussi lire Les Whisperwicks, tome 1 : Le labyrinthe sans fin, de Jordan Lees en LC.

Dernière modification par Maylie (02 Août 2025 16:51:46)

• labuze199

Correctrice

#4 01 Août 2025 23:00:33

Et pour cette catégorie j'ai déjà lu L'agence Perdido, tome 1: Les Derniers retrouveurs de Victor Dixen, c'était une chouette lecture.

Je lirai aussi :
    → Ne vois-tu rien venir
    → Girls Bazaar
    → Les Whisperwicks, tome 1 : Le Labyrinthe sans fin
    (Ces magnifiques → ont été empruntées à Julie, merci :) )
  • Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#5 02 Août 2025 16:55:30

Je vais participer à cette catégorie, tout est disponible à la médiathèque. Si j'arrive à lire les 5, ce serait top.
  • domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#6 02 Août 2025 17:03:55

Hello,

Je vous rejoins ici, car j'ai déjà lu Agence Perdido, tome 1 : Les Derniers retrouveurs, que j'avais suffisamment aimé pour lui mettre 16/20 - ce qui n'est clairement pas la meilleure note que j'aie jamais donné à un livre, mais vraiment j'en ai un souvenir sympa, et puis c'est Victor Dixen quand même... Bref, je rejoins labuze199 !

Pour compléter mes lectures dans cette catégorie:

- Je suis très, très intriguée par Girls Bazaar - qui est dispo dans une seule bibliothèque de Bruxelles, à l'autre bout de la ville, mais pas loin de chez une copine, donc c'est un bon prétexte pour y aller à l'occasion...

- Ne vois-tu rien venir ? m'intéresse plutôt pas mal aussi - et dispo dans plusieurs bibliothèques de Bruxelles, donc il est très probable que je rejoigne la LC!

L'empire des ouragans pourrait me tenter aussi, on verra mais je le mets parmi les moins prioritaires, de même que Les Whisperwicks, tome 1 : Le labyrinthe sans fin qui ne me tente pas vraiment...