[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Joëlle

Passionné du papier

#901 29 Juillet 2025 18:56:31

Petite libellule a écrit

Bonjour ! :pink:

Et voici mon CR sur le dernier tome de cette saga : le docteur Pascal.
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ascal.html
    J'ai beaucoup aimé ce dernier tome qui résume et reprend le projet de Zola, on apprend les suites de la vie de certains personnages comme Etienne Lantier par exemple.
    Une belle histoire d'amour entre ce docteur et Clothilde, le personnage de la grand-mère Félicité m'a bien énervée surtout à la fin ! Et ainsi que cette Martine. Ce duo : bouh !
    Ah l'héritage ...
    Et toujours chez Zola la correspondance entre le temps qu'il fait dehors et les événements que vivent les personnages.

Ce fut un plaisir de lire cette saga en entier et de pouvoir lire les CR des autres lecteurs.

a+
    Petite libellule.
    :ko:

Bravo!!!! Il me reste 8 à lire.

• YALE

Apprenti Lecteur

#902 03 Août 2025 20:37:55

Bonjour,

Je souhaiterai m'inscrire pour le palier 4 - de 16 à 20 livres : le Docteur Pascal, car je me suis récemment mise au défi de lire toute la saga des Rougon-Macquart ; en suivant, toutefois, l'ordre recommandé par l'auteur lui-même si c'est ok pour vous.

J'aimerai recommencer du départ même si j'avais déjà lu ''L'Assommoir'', ''Nana'', ''Au Bonheur des Dames'' et le célèbre ''Germinal'' que j'ai hâte de relire pour retrouver Anna et Gervaise entre autres.

Si vous m’acceptez dans ce challenge j'en serais à 1/20 avec ''La fortune des Rougon''
  • brijoudu93

Restaurateur de livres

#903 04 Août 2025 00:46:18

bonsoir
    je viens de terminer Nana
    j'ai énormément apprécié ma lecture !
    cette Nana (entr'aperçue ds l'Assommoir) est pleine de vie et de plaisirs ! Elle suit ses envies avec force, sans s'embarrasser de ce qu'il y a autour d'elle !
    Elle aime l'amour pour l'amour et je me demande si elle aime qui que soit vraiment (si peut être son fils)
    Cette "gueuse" qui réussit à rouler certains "grandes" figures de l'époque est truculente et j'ai adoré lire ses aventures mais quelle triste fin ! Comme d'habitude on sent que Zola n'est pas optimiste et que de misères il fait vivre à ses héros !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#904 04 Août 2025 12:15:09

Bonjour :)
    il est temps que je fasse le point du mois de juillet
    @ brijou : je trouve vraiment intéressant que tu accroches autant avec l'audio, j'ai l'impression que j'aurais du mal à écouter les passages descriptifs ou techniques. En tout cas, entièrement d'accord avec toi sur Son Excellence Eugène Rougon
    Et :aouh: quelle avancée ce mois-ci
    L'Assommoir est absolument terrible et sans la plume de Zola il serait encore plus noir et sordide je crois ; quand à Une Page d'amour, je trouve ton avis très pertinent.
    Et Nana fait partie de mes préférés de la série :D

@ AliFantasque : j'adore tes avis très éclairés et complets, merci  pour ça. Et oui, encore une fois, les personnages et situations décrites par Zola sont extrêmement actuelles (ce qui me perturbe à chaque fois puisqu'il parait que la société a progressé O_o visiblement par sur tout… )

@ petitelibellule : tu as terminé :clapi: et merci pour ta participation.
    N'hésite pas à repasser pour échanger sur les avis des autres lecteurs, tu seras toujours la bienvenue :)

@ YALE : j'ai vu que tu te lançais dans cette lecture/relecture sur ton suivi alors bienvenue par ici, c'est un plaisir de t'accueillir.
    C'est la première fois que j'entends parler de cet ordre - que tu peux utiliser sans problème - accepterais-tu d'en dire un peu plus ?
    Et bien entendu ta première lecture est validée :)

MàJ
  • YALE

Apprenti Lecteur

#905 04 Août 2025 14:19:56

Mypianocanta a écrit

[...]
    @ YALE : j'ai vu que tu te lançais dans cette lecture/relecture sur ton suivi alors bienvenue par ici, c'est un plaisir de t'accueillir.
    C'est la première fois que j'entends parler de cet ordre - que tu peux utiliser sans problème - accepterais-tu d'en dire un peu plus ?
    Et bien entendu ta première lecture est validée :)
    MàJ

En fait, j'ai choisi de lire la sage en suivant l'ordre suggéré par Émile Zola tout simplement pour pouvoir mieux comprendre la généalogie complexe des Rougon-Macquart (parce que je suis aussi passionnée de généalogie ;)).

Dernière modification par YALE (04 Août 2025 14:20:14)

• brijoudu93

Restaurateur de livres

#906 04 Août 2025 17:18:01

Mypianocanta a écrit

Bonjour :)
    il est temps que je fasse le point du mois de juillet
    @ brijou : je trouve vraiment intéressant que tu accroches autant avec l'audio, j'ai l'impression que j'aurais du mal à écouter les passages descriptifs ou techniques. En tout cas, entièrement d'accord avec toi sur Son Excellence Eugène Rougon
    Et :aouh: quelle avancée ce mois-ci
    L'Assommoir est absolument terrible et sans la plume de Zola il serait encore plus noir et sordide je crois ; quand à Une Page d'amour, je trouve ton avis très pertinent.
    Et Nana fait partie de mes préférés de la série :D

merci pour ton retour !
    oui effectivement j'accroche énormément à l'audio pour cette saga parce que eu égard aux descriptions hyper longues (il faut bien le dire) je pense que si je lisais ces ouvrages version papier (ou e-book) je pense que d'instinct j'aurais sauté des lignes !
    (j'ai également relu TOUT HARRY POTTER en audio et j'ai adoré !
    pendant que j'écoute les livres je fais du coloriage thérapeutique ou du diamond painting et j'apprécie énormément ces deux activités simultanées !)

• Chaminou333

Commis de lecture

#907 04 Août 2025 18:45:37

Je fais comme @Brijoudu93 je brode en écoutant les rougon macquart, ça passe très bien :)
  • brijoudu93

Restaurateur de livres

#908 13 Août 2025 16:08:11

Chaminou333 a écrit

Je fais comme @Brijoudu93 je brode en écoutant les rougon macquart, ça passe très bien :)

super Chaminou
    tu pourras me montrer une des tes broderies (si tu veux bien, bien entendu) ? j'adore la broderie et je n'en fais plus depuis un certain temps parce que je ne sais plus trop quoi faire de ce que je brodais lol)

nouvelle lecture

POT BOUILLE
    Pot Bouille = Popote
    j'ai adoré ma lecture (audition), Zola décrit avec énormément d'humour (noir) les frasques des bourgeois hypocrites qui habitent cet immeuble où arrive Octave Mouret (entr'aperçu ds la Conquête de Plassans). Les bourgeois s'encanaillent, boivent, couchent, refusent d'aider des gens de leurs familles respectives dans le besoin poussent des cris d'orfraie au nom d'une moralité qu'ils ne sont pas capables de respecter (fais ce que je te dis, mais SURTOUT pas ce que je fais !) Les bonnes qui s'apostrophent d'une fenêtre à l'autre sont truculentes et je me suis une fois de plus régalée à lire (écouter) ce nouveau tome de la série.

(j'ai déjà commencé le suivant "au bonheur des dames" !
    hélas il n'est pas lu par le même "donneur de voix" et j'avoue que j'ai du mal avec cette nouvelle "voix")

Dernière modification par brijoudu93 (13 Août 2025 16:08:38)