La fortune des Rougon

de Emile Zola (1871)

15.7

Issus de la paysannerie enrichie, les Rougon portent en eux l'avidité du pouvoir et de l'argent. Une des branches de la famille, les Macquart, sera marquée par l'hérédité de l'alcoolisme, du vice et de la folie. Le coup d'Etat du 2 décembre 1851 entraîne les Rougon dans la conquête de Plassans, la capitale provençale du roman. La haine de l'empereur pousse Silvère, petit-fils de la matriarche, et Miette, sa femme, dans l'insurrection républicaine. De ces passions et de ces fureurs naîtront cent personnages, et celui, aux mille visages anonymes, de la foule et de la collectivité qui préfigure le XXe siècle.

2016 [E-book] Editions Bibebook

2011 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 16 Mars 2011 | ISBN : 2701154510

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 544 pages | ISBN : 9782266200349

2008 Editions Pocket (Classiques)

2008 Editions Hatier (Classiques & cie)

2007 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 15 Mars 2007 | ISBN : 9782070341429

2007 Editions Folio (Classique)

2004 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2004 [E-book] Editions Feedbooks

2003 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

1991 Editions Presses pocket (Lire et voir les classiques)

1990 Editions France Loisirs

1985 Editions Le Livre de Poche

1981 Editions Folio

1980 Editions Presses de la Renaissance (Biblio-Luxe)

1980 Editions Presses pocket

Française Langue française | 340 pages | ISBN : 226600775-0

1978 Editions Famot

1978 Editions Le Livre de Poche

1978 Editions Cercle du bibliophile

1969 Editions Seuil

1969 Editions Flammarion (GF)

1968 Editions Le Livre de Poche

1965 Editions Le Livre de Poche

• A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:10
    Une belle découverte. J'ai apprécié ce roman, qui m'a captivée. Silvère et Miette, les deux personnages principaux, encore naïfs mais superbes dans leurs rôles de martyrs donnent au livre toute sa puissance. Une belle découverte.
  • Florel Le 24 Avril 2012 à 15:48
    Silvère et Miette m'ont complètement laissé de marbre, mais le reste juste super !
  • AnGee Le 03 Septembre 2012 à 15:52
    J'ai décidé de me faire l'intégrale des Rougon-Macquart. Je ne connaissais pas ce premier tome, que j'ai bien aimé, mais sans plus.
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 15:52
    Un livre plaisant à lire mais ce n'est pas mon coup de coeur de Zola
  • Dunkel Le 27 Février 2013 à 13:21
    J'ai décidé cette année d'alterner entre un livre de SFFF et la saga des Rougon-Macquart. Ce premier roman met en place tous les protagonistes des deux familles et j'ai suivi avec délice les relations complexes entre les différents personnages. Une belle découverte pour moi. Vivement le prochain.
  • J.a.e_Lou Le 15 Mars 2013 à 12:58
    Oh ben didonc, comme Didier, j'alterne SFFF et classiques ;). J'ai aussi beaucoup apprécié cette lecture, mon premier Zola. Il décrit à merveille les sentiments et on se laisse vite emporter.
  • nadou_971 Le 15 Avril 2013 à 07:57
    J'ai beaucoup aimé ce premier volet et j'ai hâte de découvrir la suite
  • Parthenia Le 19 Avril 2013 à 18:52
    Le génie de Zola, c'est qu'à aucun moment, on ne ressent le poids de toute la documentation qu'il a rassemblée pour écrire ce livre tant sa plume sait se faire épique ou dramatique ou tout simplement réaliste... De plus, c'est également un très bon peintre de l'âme humaine !
  • Setsuka Le 05 Mai 2013 à 21:39
    Un premier tome qui pose les bases et nous fait découvrir une galerie de personnages qui feront ensuite la renommée des Rougon-Macquart. Excellent !
  • gwendoline57 Le 07 Février 2014 à 15:48
    je me lance aussi dans la lecture de cette saga, et ce premier tome fut une bonne lecture...je n'ai pas eu l'impression de lire du classique...
  • gotika Le 01 Mai 2014 à 18:24
    Obligée de le lire pour les cours, je nai pas vraiment apprécié ce livre. L'histoire de fond est bien mais ce qui m'a dérangé c'est la description. J'ai eu du mal à me mettre dans le livre et j'ai mis un mois pour lire les trois cent pages. Mais je suis bien contente de l'avoir fini.
  • LireauxWC Le 29 Août 2014 à 17:18
    Ca se lit très bien : de toute manière, il ne faut pas rester sur des traumatismes collégiens; les grands classiques se savourent à l’âge adulte
  • Rod0575 Le 03 Janvier 2015 à 11:52
    Livre tout simplement incroyable . Zola nous peint une galerie de monstres ordinaires et cruels au travers de la famille Rougon Macquart . Cynisme et arrivisme sont de mise. Écriture pleine de poésie qui décrit l'immondisme.... Un chef d'œuvre!!
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:21
    Un premier volume intéressant, qui met en place les divers personnages. Mais j'ai une préférence pour les oeuvres plus "sociales" (assommoir, germinal) que politiques (la conquête de Plassans)
  • Georwell Le 16 Décembre 2015 à 20:21
    Franchement super, j'ai adoré ce premier volume ! Non seulement le contexte est très intéressant mais les personnages et les différents points de vue sont développés avec maîtrise. Cela rend le récit très entraînant et dynamique ! Une chose est sure, je lirais chaque volume à la suite !
  • Oceaneca Le 30 Mars 2016 à 13:44
    Une description initiale interminable qui mène par la suite à un récit très bien construit avec des personnages et un contexte attrayants.
  • Mreadbooks Le 14 Mai 2016 à 17:14
    Un grand classique à lire absolument... Mais quand on a le morale !
  • Yukiness Le 28 Mai 2016 à 08:31
    Le talent de Zola est indéniable. Dans ce premier tome, il nous fait découvrir les Origines des Rougon-Macquart, les caractères, vices et vertus héréditaires qui lient les individus au sein de cette famille. La relation entre Silvère et Miette est plus que touchante. Je suis très intriguée par le personnage du docteur Pascal. Hâte de lire les autres volumes !
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 20:39
    Ou l'on voit qu'ici s'inaugura la damnation, comme disait Georges Perec.
  • Lilith_ Le 26 Novembre 2016 à 17:55
    Un premier tome magnifique où Zola s'exprime avec une écriture à la fois poétique et mélancolique préparant d'ors et déjà la suite son oeuvre en établissant une généalogie où les vices héréditaires se mettent en place.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 19 Mars 2017 à 21:47
    Un très bonne entrée en matière dans la saga malgré quelques passages un peu trop classique!
  • Roxane_Louve Le 04 Mai 2017 à 16:01
    Les débuts d'une grande fresque familiale ! Je suis très contente d'en avoir découvert les origines et j'ai hâte de poursuivre, dans l'ordre, cette grande saga. Les thèmes abordés m'ont tous plu et saisie : la politique, les moeurs, le sens du devoir, de la famille, mais aussi la paresse, l'avarice, et le respect de ses ancêtres. Ils ont tous quelque chose à se reprocher, mais c'est ça, l'humanité
  • sophieaccro Le 12 Juillet 2017 à 13:25
    Réconcilier avec les classiques ????
  • MondeFlottant Le 05 Septembre 2017 à 13:53
    Passionnant et dramatique à souhait, c'est une magnifique ouverture dans la saga des Rougon-Macquart. On sait immédiatement que Zola ne sera pas tendre avec les bourgeois, ni les parvenus. Une triste petite idylle ponctue l'histoire. C'est avant tout une lorgnette sur la grande Histoire dans un petit coin reculé du Sud de la France.
  • Luciole Ecarlate Le 07 Septembre 2017 à 11:13
    Une oeuvre très intéressante dans laquelle on observe les répercussions du coup d'état de 1851 sur une petite ville du Midi. Zola campe des personnages puissants, certains habités par la bassesse et le calcul, d'autres, remarquablement purs dans cet environnement violent et malsain. Un très beau roman.
  • Solange J-Lou Le 09 Octobre 2017 à 17:57
    Premier tome de la saga de Zola ! J'ai beaucoup apprecié cette lecture et je continue dans ma lancée en lisant tous les romans de la saga !
  • Waterlyly Le 21 Décembre 2017 à 21:39
    Les prémisses d’une grande fresque familiale. Curieuse de découvrir la suite.
  • May5 Le 01 Janvier 2018 à 12:23
    Je suis toujours hésitante à lire un livre de la série des Rougon-Macquart car je ne trouve jamais chez Zola "l'espoir". Ce livre qui est décrit l'origine de la famille ne dément pas mes craintes. Par contre le style, les descriptions, la structure du récit avec des allés et venues pour décrire chacun des personnages m'ont ravi.
  • Errant Le 12 Janvier 2018 à 19:32
    Définitivement cette mise en place donne le goût de poursuivre la découverte de la saga. L'écriture est superbe et les histoires captivantes.
  • NatachaO Le 06 Mars 2018 à 08:07
    Le premier Rougon-Macquart, qui se lit très facilement contrairement à ce que pourraient penser certains. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Miette et Silvère, et même de tous les personnages finalement. Maintenant il faut que je lise les suivants !
  • Titania Le 24 Avril 2018 à 09:11
    C'est un premier tome très réussi, je ne pensais pas être si captivée par l'histoire. Il y a quelques fois ou j'ai levé les yeux au ciel en pensant à Zola en train d'écrire certaines scènes hyper symboliques, mais tout le reste était super.
  • Voonce Le 15 Mai 2018 à 11:13
    C'est un vrai plaisir de retrouver, et même redécouvrir, Zola !
  • 14_T_et_demi Le 24 Juillet 2018 à 00:03
    Une excellente mise en place pour la série à venir, mais après mon souvenir de l'Assommoir, et juste après Guerre et Paix, il m'a paru un peu fade. Cela dit, le style et la poigne de Zola restent présents. A relire, pour ma part !
  • Sue-Ricette Le 24 Juillet 2018 à 19:09
    Un roman sublime, magistral ! L'écriture de Zola est magnifique, puissante, pleine d'émotions, son univers réaliste et poignant, ses personnages crus, travaillés en profondeur, montrant les côtés les plus sombres des hommes... Tout est brillamment raconté par l'auteur, la narration est superbe, ponctuée de ces descriptions minutieuses et incroyablement belles ! Ma note : 20/20
  • Itenarasa Le 17 Septembre 2018 à 21:02
    Zola dans ce 1er tome de la saga dresse un tableau ultra réaliste des luttes politiques et intérêts égoïstes qui se jouent à Plassans. Pour ce faire, il construit son récit autour de la famille Rougon-Macquart. Avidité, hypocrisie, bassesses en tout genre, ambition démesurée, lâcheté et manipulation règnent en maître au sein de cette famille. Les bases sont posées, ça promet pour la suite!
  • La Fee Livresque Le 13 Novembre 2018 à 17:01
    Un premier tome qui m'a beaucoup plus. Ici, Zola met doucement en place l'univers et les personnages de sa saga que J'ai bien aimé découvrir. De plus, sa plume me séduit toujours autant.
  • iselou Le 13 Décembre 2018 à 20:57
    Ô Zola, est-ce qu'un jour tu me décevras ?
  • stellarium Le 11 Janvier 2019 à 14:40
    Enfin, je me mets à lire le 1er tome de cette saga qui s'annonce déjà majestueuse ! Quelques moments longs mais la puissance des descriptions (que ce soit des lieux ou des états d'âme des personnages) m'a ravie. Un premier tome qui annonce la couleur : beaucoup de dénonciations et de tragédies ! Un gros plus pour les passages avec Silvère et Miette qui m'ont pas mal émus.
  • LaBibliothequedeJuju Le 22 Mars 2019 à 17:24
    A travers l’espace et le temps, cet Emile là a réussi à me faire toucher du doigt son époque, ses injustices sociales et révéler en moi une colère immense contre l’injustice de notre (in)humanité. J’en suis tout retourné. Je ne m’en suis jamais remis.