#92 13 Août 2025 00:16:36
Coucou EnoParadoxe,
Je viens de tomber sur ton suivi de lecture et je suis heureuse de voir qu'on a pas mal de goût en commun (J'avais adoré Mémoires d'un chat, Lettre d'une inconnue, et Simetiere notamment)
J'avais aussi lu La couleur des sentiments qu'on avait étudié à la fac, j'avais adoré, je l'avais lu en 2 nuits, et la prof nous avait fait tout un cours sur le coté femme blanche qui prend la parole des minorités, chose que l'on retrouve beaucoup dans les œuvres de personnes blanches... le syndrome du sauveur blanc. Du coup j'avoue garder une lecture mitigée de ce roman.
Pour Lemaître, j'ai lu Au revoir là haut, je m'attendais à adorer, et j'ai vraiment détesté sa peinture des personnages, notamment les féminins que j'ai trouvé très clichés. Du coup, je n'ai pas envie de retenter avec un autre de ses romans ...
Pour Le sage-femme d'Auschwitz, j'avoue que j'hésite à me lancer dans cette lecture. J'ai l'impression que plusieurs écrivain.e.s se lancent dans l'écriture sur cette partie historique un peu pour le coté populaire, plus que pour le coté informatif. J'ai lu pas mal de témoignages et j'ai peur que les romans soient trop romancés (personnages héroïques, histoire d'amour impossible qui finit bien, vie dans les camps plutôt soft ...). J'ai lu Le tatoueur d'Auschwitz que j'ai détesté pour ses raisons, et j'ai peur que ce soit dans la même veine. Est-ce que tu avais lu d'autres choses sur cette période ?
Vampyria est dans ma pal, il me tente beaucoup et ton avis me donne encore plus envie de le lire !!
En tout cas, je m'abonne à ton suivi avec plaisir !!
Bonnes lectures
Dernière modification par Magmeeko (13 Août 2025 08:07:16)