[Suivi lecture] EnoParadoxe

• EnoParadoxe

Baby lecteur

#91 12 Août 2025 23:15:21

Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien ! Je reviens avec une nouvelle lecture :

Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbres   de Victor Dixen 4/5

J’ai vraiment bien accroché à l’histoire : c’est bien écrit, l’intrigue est prenante et on a envie de se lancer dans les tomes suivants pour connaître la suite des aventures de Jeanne. Ce personnage m’irritait souvent par ses choix, mais il me faisait aussi réfléchir à ce que j’aurais pu faire à sa place. On découvre également un univers vampirique peuplé d’immondes créatures, dont j’ai très envie d’en apprendre davantage sur leurs sombres secrets au fur et à mesure de la saga.

• Magmeeko

A la découverte des livres

#92 13 Août 2025 00:16:36

Coucou EnoParadoxe,

Je viens de tomber sur ton suivi de lecture et je suis heureuse de voir qu'on a pas mal de goût en commun (J'avais adoré Mémoires d'un chat, Lettre d'une inconnue, et Simetiere notamment)
    J'avais aussi lu La couleur des sentiments qu'on avait étudié à la fac, j'avais adoré, je l'avais lu en 2 nuits, et la prof nous avait fait tout un cours sur le coté femme blanche qui prend la parole des minorités, chose que l'on retrouve beaucoup dans les œuvres de personnes blanches... le syndrome du sauveur blanc. Du coup j'avoue garder une lecture mitigée de ce roman.
    Pour Lemaître, j'ai lu Au revoir là haut, je m'attendais à adorer, et j'ai vraiment détesté sa peinture des personnages, notamment les féminins que j'ai trouvé très clichés. Du coup, je n'ai pas envie de retenter avec un autre de ses romans ...
    Pour Le sage-femme d'Auschwitz,  j'avoue que j'hésite à me lancer dans cette lecture. J'ai l'impression que plusieurs écrivain.e.s se lancent dans l'écriture sur cette partie historique un peu pour le coté populaire, plus que pour le coté informatif. J'ai lu pas mal de témoignages et j'ai peur que les romans soient trop romancés (personnages héroïques, histoire d'amour impossible qui finit bien, vie dans les camps plutôt soft ...). J'ai lu Le tatoueur d'Auschwitz que j'ai détesté pour ses raisons, et j'ai peur que ce soit dans la même veine. Est-ce que tu avais lu d'autres choses sur cette période ?
    Vampyria est dans ma pal, il me tente beaucoup et ton avis me donne encore plus envie de le lire !!
    En tout cas, je m'abonne à ton suivi avec plaisir !!

Bonnes lectures

Dernière modification par Magmeeko (13 Août 2025 08:07:16)

• EnoParadoxe

Baby lecteur

#93 13 Août 2025 02:03:28

Coucou @Magmeeko !
    Merci pour ton message !
    J'ai d'ailleurs le tome 2 des Mémoires d'un chat dans ma PAL qui attend qu'une chose : être lu ! J'avais adoré ce roman, c'est celui qui m'a fait le plus pleurer à ce jour mais quel coup de cœur !
    Je n'avais jamais vu La couleur des sentiments sous cet angle-là. :O C'est vrai que du coup ça change la perception des choses !
    En ce qui concerne Pierre Lemaitre, j'avais bien aimé Robe de marié, mais du coup, je ne tenterais pas Au revoir là haut ! :lol: J'ai vu que d'autres de ses romans ont été bien appréciés, peut-être une mauvaise pioche ?
    Pour le moment je dirais que c'est pile ou face pour les romans historique, autant pour La sage-femme d'Auschwitz j'y ai appris des choses mais a contrario pour La goûteuse d'Hitler, par exemple, la romance prend trop le dessus par rapport à l'aspect informatif. Par contre si je peux t'en conseiller un et qui est un vrai coup de cœur c'est Le chant du rossignol de Kristin Hannah, c'est l'histoire de deux sœurs qui vont avoir un rôle important durant la Seconde Guerre mondiale. Il y a quand même de la romance mais franchement je l'ai trouvé bien.

Bonnes lectures à toi aussi et à bientôt !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#94 15 Août 2025 19:52:26

Je ne savais pas qu'il y avait un deuxième tome des mémoires d'un chat. Tu me l'apprends :ok:

Dernière modification par Ciboulette (15 Août 2025 19:52:46)

• Magmeeko

A la découverte des livres

#95 17 Août 2025 16:59:29

Coucou EnoParadoxe

Le tome 2 des Mémoires d'un chat est dans ma wish mais j'espère qu'il sera aussi bon que le premier !!
    Pour Au revoir là haut, j'avais lu de bonnes critiques, alors je pense que cet auteur n'est tout simplement pas pour moi ! J'ai un autre roman de lui que je tenterai à l'occasion pour être certaine ^^
    Merci pour tes recommandations ! J'avoue apprécié particulièrement les livres sur la 2sd Guerre mondiale, mais la romance est vraiment une catégorie qui ne m'intéresse pas du tout. En tout cas, tant mieux si certain.e.s y trouvent leur compte !
    Et du coup, j'ai commencé le Dixen, pour le moment c'est pas mal (bon, je n'ai lu que le premier chapitre...)

Bonnes lectures !
  • Books of Jade

Livraddictien débutant

#96 17 Août 2025 17:41:27

Bonjour Eno Paradoxe !
    Je suis une ancienne nouvelle ou une nouvelle ancienne mais je suis restée un bon moment sans passer par le forum. Du coup, je découvre plein de nouveaux profils dont le tien qui m'a interpellée !
    Je n'ai appris que récemment qu'il y avait un tome 2 des "Mémoires d'un chat" mais je n'ose pas sauter le pas. J'ai tellement aimé le tome 1, qui m'a totalement bouleversée, pour moi aussi ce fût un total coup de coeur et je l'ai trouvé très philosophique.

En ce qui concerne Pierre Lemaitre j'avoue avoir lu "Au revoir là-haut" mais en diagonale et j'ai abandonné la suite au début du volume 2. Je suis complètement passée à côté...
    Bon, je vais aller visiter un peu mieux ton profil.
    A bientôt peut-être ;)
  • EnoParadoxe

Baby lecteur

#97 Hier 01:50:55

Bonjour tout le monde !

@Ciboulette Oui, surtout qu'en soi le tome 1 se suffit très bien à lui-même

@Magmeeko J'ai hâte de voir ton avis ! Bonne lecture !

@Books of Jade Je comprends ton ressenti, j'ai un peu peur que le tome 2 casse "la magie" du tome 1 mais bon étant l'un de mes livres préférés, je vais quand même prendre le risque :D Bon au vu des différents retours sur Pierre Lemaitre je ne vais pas me lancer dans Au revoir là-haut je vais plutôt choisir un autre roman de cet auteur. :lol:

A bientôt !

Dernière modification par EnoParadoxe (Hier 01:55:03)

• EnoParadoxe

Baby lecteur

#98 Hier 20:55:51

Aujourd'hui, j'ai terminé mon premier roman de Régis Jauffret :

Dans le ventre de Klara 3/5

C'était une lecture assez spéciale. J'avais très souvent envie de connaître la suite du roman mais au bout de quelques pages, l'empreinte stylistique de l'auteur me faisait perdre le fil de l'histoire. Même si je comprends l'idée derrière ce choix ou du moins j'imagine, ça n'a pas marché avec moi. J'ai aussi eu du mal avec le personnage de Klara, décrite comme dévote à la frontière de la folie, elle s'invente constamment des péchés aussi farfelus les uns que les autres.
    Pour le coup je n'ai pas été très convaincue par ma lecture, dommage.

Fiche Bibliomania du roman