Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbres

de Victor Dixen (2020)

16.5

« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang…

EN L’AN DE GRÂCE 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.

TROIS SIÈCLES PLUS TARD, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Marie DU BLED | Durée : 671 min | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9791036615849

2020 Editions Robert Laffont (R - Jeunesse)

Française Langue française | 491 pages | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782221250570

2020 [E-book] Editions Robert Laffont (R - Jeunesse)

Française Langue française | 496 pages | Format : AZW | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : B08H4XPD6T

• KrystieWonka Le 11 Octobre 2020 à 21:31
    Ce livre est excellent, je l'ai dévoré ! Et pourtant les vampires et moi d'habitude ça fait deux mais là j'ai tout de suite été prise dans l'histoire. De la cruauté, de l'action, de la vengeance, des rebondissements... des retournements de situation bien sûr, sont quelques-uns des ingrédients qui composent ce superbe roman. J'ai hâte de lire la suite !
  • hazelreadings Le 13 Octobre 2020 à 00:09
    Un roman inventif et divertissant qui reprend plutôt bien la célèbre trame du vampire. Je n’accroche toujours pas énormément aux personnages de Victor Dixen, que je trouve trop stéréotypés, mais l’univers était réussi et l’intrigue prenante !
  • Audrey_justreading Le 17 Octobre 2020 à 17:15
    Un univers uchronique très intéressant qui nous emmène dans une version ténébreuse de la cour du roy soleil devenu roy des ténèbres. J’ai passé un excellent moment avec une héroïne humaine avec des qualités et des défauts, ses failles me l’ont fait apprécier ! Hâte d’avoir la suite !
  • ElBaathory Le 18 Octobre 2020 à 10:13
    Grâce à cette nouvelle saga, Victor Dixen offre au lecteur ce que sa plume a de meilleur. J’ai totalement été animé par ma lecture et cela ne m’était pas arrivé depuis sa précédente saga. L’univers est riche et intéressant à découvrir, les personnages attachants au possible et sa plume reste d’une fluidité déconcertante. Impossible pour moi de lâcher ma lecture et j’ai hâte d’avoir la suite.
  • lulu231198 Le 24 Octobre 2020 à 15:14
    Un roman haletant qui sort de ce qu’on peut lire habituellement. J’avais du mal à m’arrêter de lire je voulais toujours savoir ce qu’il se passait et aller plus loin. Les personnages sont attachants même si j’avais envie de baffer Jeanne/Diane à certains moments. J’ai hâte de lire la suite vivement cet été !
  • LesChroniquesdelaFraise Le 24 Octobre 2020 à 18:02
    Originalité, une intrigue très bien menée, des personnages très bien développés. Victor Dixen nous mène par le bout du nez pendant toute notre lecture, intègre des éléments surprenants qui ne demandent qu'à être développés dans les tomes suivants :)
  • Pat_book Le 24 Octobre 2020 à 19:05
    J'ai adoré ma lecture. L'univers est posé, les personnages très bien développés. J'attends impatiemment le tome 2 maintenant !! Terrible attente.
  • LesLecturesSucrées Le 24 Octobre 2020 à 19:18
    Une histoire lugubre et palpitante. Des descriptions aussi sombres que le sang qui coule dans ce récit. Victor Dixen nous dévoile un récit très obscur mélangeant royauté et cruauté. Un univers où on ne peut pas en dire trop pour laisser chaque lecteur être agréablement surpris par ce roman riche en actions et rebondissements. J'ai hâte de lire la suite !
  • adribooks Le 25 Octobre 2020 à 18:26
    J’ai eu peur de ne pas être hypé par ce roman mais, après quelques heures de lecture, cette appréhension s’est muée en une très bonne lecture ! Le rythme, les révélations, les personnages sont vraiment bien pensés et j’ai hâte de lire la suite !
  • Mariongeo Le 27 Octobre 2020 à 09:04
    Quel coup de coeur ! Ce roman a su me sortir de ma panne de lecture, je suis ravie ! Un univers tellement original, parfait pour cette période d'Halloween ! Je veux la suite !!!!
  • Kahlan dAirain Le 27 Octobre 2020 à 12:28
    Une bonne lecture qui se lit facilement avec des rebondissements jusqu'à la toute fin et des fins de chapitres qui donnent envie de continuer à lire.
  • Saiwhisper Le 27 Octobre 2020 à 22:06
    Cette uchronie m’a captivée, tenue en haleine et surprise, notamment dans son ultime chapitre. J'ai adoré ! Et vous, oserez-vous braver les mensonges, le paraître, l’horreur, la mort et les ténèbres à la Cour de Versailles ?
  • cozymorningsandbooks Le 28 Octobre 2020 à 01:17
    Un nouveau roman signé Dixen dont la lecture captive le lecteur du début à la fin de par la plume de l'auteur qui se montre fluide, ainsi que le rythme soutenu au centre du Versailles de Louis XIV. Le seul point qui malheureusement ne m'a pas conquise se trouve être le personnage principal. J'espère que son développement sera plus muri dans la suite que j'attends avec impatience !!!
  • Cocoontale Le 29 Octobre 2020 à 14:07
    Mon 1er Victor Dixen et wow par où commencer? L'histoire est originale et captivante (le Roi Soleil en vampire, best idea ever!), l'auteur a fait preuve de modernité en incluant des personnages d'autres cultures, des couples pas seulement hétéro-centrés et j'admire aussi son choix d'avoir fait de l'héroïne un personnage gris. La fin est aussi osée que prometteuse. Une parfaite lecture d'Halloween!
  • Booksworshiper Le 31 Octobre 2020 à 12:02
    Comme toujours avec Victor Dixen, un excellent tome ! On retrouve une héroïne plus sombre que d'habitude, avec des motivations très claires et qui fera tout pour parvenir à ses buts. Un roman magnifiquement bien écrit qui nous plonge dans un Versailles moderne avec des vampires, des scènes nous donnant froid dans le dos et un roman qui se dévore si facilement !
  • Kalanya Le 31 Octobre 2020 à 18:45
    Une super lecture, un univers envoutant et addictif!! La fin, encore plus imprévisible que le reste du roman, est grandiose. J'ai tellement hâte d'avoir la suite!!
  • Bleu Saphir Le 01 Novembre 2020 à 08:45
    ALERTE COUP DE COEUR : Une lecture captivante qui m'a complètement emballée ! Je n'avais pas envie de quitter mon bouquin tellement l'intrigue est intéressante et les personnages hauts en couleurs ! Une lecture addictive et surprenante comme je les aime, foncez !
  • Nirniel Le 02 Novembre 2020 à 13:47
    Une plume soignée, une Cour sombre à souhait, une belle lecture pour Halloween !! Quelques clichés par-ci par-là mais rien de trop énervant, au contraire ça alimente bien l'histoire. Par contre j'ai hâte de voir le personnage principal murir un peu, parce qu'il y a des moments où elle m'insupportait. Une lecture que je recommande aux courageux (oui c'est sanglant).
  • thechroniclesofjude Le 02 Novembre 2020 à 16:06
    Lecture un peu mitigée. Même si l'univers nous réconcilie avec les vampires de Twilight, il est difficile de ressentir de l'empathie pour les personnages notamment Jeanne qui était particulièrement incohérente dans ses actes, ses ressentis. La plume de Victor Dixen est cependant toujours ausis agréable, c'est fluide, le livre est assez rythmé.
  • LaurenaLJ Le 02 Novembre 2020 à 21:17
    Malgré un postulat de départ prometteur, ce roman est une petite déception pour moi... L'univers est captivant et très bien construit mais pas assez creusé, les personnages sont trop stéréotypés et l'intrigue manque malheureusement de surprise... Pour autant le récit demeure très addictif et les pages tournent toutes seules, mais il aura manqué de profondeur pour que j'accroche à l'histoire.
  • Coulercommelancre Le 03 Novembre 2020 à 21:16
    Un premier tome dynamique et prenant! La plume de l'auteur coupe le souffle et nous entraîne dans une uchronie très bien menée.
  • passiondelectrice Le 04 Novembre 2020 à 17:04
    Le premier tome d'une saga prometteuse! A lire absolument!
  • RomyRead Le 05 Novembre 2020 à 01:12
    Un premier tome riche en rebondissement qui met un univers riche et complexe en place. Notre héroïne n'a qu'une chose en tête : la vengeance et est prête à tout pour l'assouvir. Trahison, complot, rebondissement, meurtres, vous trouverez tous ces thèmes dans ce roman qui promet une saga sombre, intéressante et mystérieuse. Encore une belle réussite de l'auteur
  • • Jessica • Le 05 Novembre 2020 à 05:00
    Je suis très facilement rentrée dans l'histoire et l'univers sombre et riche tellement bien développée par Dixen... La suite va être difficile à attendre...
  • CookieBanane Le 05 Novembre 2020 à 21:21
    C’était fluide et très agréable à lire. Jeanne m’a parfois agacée mais l’histoire était prenante et je suis agréablement surprise de la tournure des évènements à la fin. Ce livre m’a réconcilié avec les vampires qui sont ici plus semblables au comte Dracula : sombres et assoiffés de sang. Vivement la suite !
  • readingiscoming Le 07 Novembre 2020 à 14:42
    J'ai eu du mal à rentrer dans le récit, mais une fois que ce fut fait, quelle excellente lecture ! On rentre dans un univers sombre et extrêmement bien construit, quelle belle idée que d'avoir réécrit l'Histoire de Versailles et de Louis XIV. Les rebondissements se succèdent et m'ont surprises à chaque fois. J'attends la suite avec impatience !
  • Zanana972 Le 07 Novembre 2020 à 15:29
    Alors en vérité je suis plutôt déçu de ce premier tome. Je n’ai pas accroché du tout au personnage principal que je trouve horripilante. Cependant la fin rattrape vachement le livre et je lirai la suite car ce livre ce lit bien et le postulat de départ est intéressant
  • Myra_books Le 09 Novembre 2020 à 14:46
    Un livre digne de Victor Dixen ! J'ai adoré l'histoire, bien que quelques passages gores. Mais l'écriture de l'auteur est vraiment passionnante et j'ai plus qu'adoré me plonger dans le monde de Vampyria à Versailles. J'attends le tome 2 avec impatience !
  • lebbdragon Le 09 Novembre 2020 à 18:01
    J'ai tout simplement adoré ce premier tome! La plume de Victor Dixen est sublime et percutante, sa vision du Grand Siècle totalement novatrice, ses personnages sont époustouflants d'humanité et terriblement attachants... Une uchronie juste parfaite, en somme! J'ai hâte hâte hâte d'avoir le tome 2 entre les mains!
  • nalicou Le 11 Novembre 2020 à 20:53
    C'était hyper bien ! L'auteur (que je découvre par ailleurs avec ce livre) slalome tel un maître entre tous les clichés potentiels et les potentielles issues attendues par le lecteur. J'adore
  • Idees-A-Lire Le 12 Novembre 2020 à 21:03
    Je n'avais pas d'attentes particulières en commençant cette lecture, mais j'en ressors tout de même déçue. L'intrigue manque d'originalité à mes yeux, la protagoniste est incohérente en plus d'être agaçante, et j'ai beaucoup de mal avec l'écriture ici. [10]
  • Alexselivre Le 13 Novembre 2020 à 12:58
    Même si l’ensemble souffre de défauts visibles, j’ai été fascinée par ce roi des ténèbres et son masque d’or. Il me tarde de poursuivre l’aventure dans ce Versailles cauchemardesque.
  • Berellyn Le 14 Novembre 2020 à 10:32
    Un roman dark à souhait qui se lit extrêmement bien. Première lecture de Victor Dixen pour ma part et c'est un succès. Je l'ai dévoré en deux jours. Parfait pour se donner des frissons !
  • Alhena Le 15 Novembre 2020 à 17:13
    J'ai vraiment adoré ce livre !!! L'ambiance est folle, l'idée est très bonne, j'ai été happée du début à la fin ! J'ai vraiment hâte de voir dans quelle direction va nous emmener le tome 2. C'est ténébreux, presque "gore" par moments. Ne rebroussez pas chemin à l'évocation des "vampyres", ce livre vaut vraiment le coup !
  • Shape Fleur Le 15 Novembre 2020 à 19:45
    Un premier tome qui met tout de suite dans l’ambiance ! Sombre et un peu gore, cette histoire m’a beaucoup plu !
  • leslivresetcie55 Le 15 Novembre 2020 à 21:21
    Ce livre est mon plus gros coup de coeur de 2020. Un seul conseil : Lisez-le ! :)
  • awfullylongtime Le 17 Novembre 2020 à 18:23
    Qu'est ce que c'est mauvais. Langage familier du XXIème siècle ("ben quoi", "beau gosse", "trop classe"), anglicismes odieux à tout bout de champ ("bad boy", "darling", "welcome back"), des références pour simuler une certaine culture sur l'époque traitée mais révèlent toute la médiocrité du roman : superficiel, plat, un travail paresseux. Le compte rendu d'une idée de roman.
  • Alicia_._ Le 17 Novembre 2020 à 22:27
    On peut dire que c'est un coup de coeur , j'ai adoré ma lecture j'ai complétement etait hapée par l'histoire et l'univers et les personnages charismatique de ce roman . Me tarde de voir vers quel issus va nous mener le tome 2.
  • Fenrir Verlac Le 22 Novembre 2020 à 16:06
    Très très bon premier tome ! Les vampires sont respectés, les personnages très intéressant et l'ambiance est parfaite. J'ai hâte de lire la suite !
  • Bianca lit Le 04 Décembre 2020 à 07:17
    Une uchronie passionnante et pleine de suspense. J'ai adoré l'ambiance très lugubre, les clins d'œil historiques et les trouvailles de l'auteur pour bâtir son univers. Vivement le tome 2 !
  • yex Le 06 Décembre 2020 à 00:58
    Un bon premier tome. Une uchronie un peu originale avec un monde parallèle bien construit. Lecture sympathique.
  • Yserei Le 06 Décembre 2020 à 14:57
    Je connaissais l'auteur de nom, mais désormais, je suis conquise par sa plume et cette histoire ! J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les romans traitant des "vampires", mais je suis ravie de celui-ci ! De l'action, des rebondissements et pas de la "bit-lit" pure et dure, comme je déteste tant. J'ai hâte de lire le tome 2 !
  • Didinebzh29 Le 07 Décembre 2020 à 16:46
    En quelques pages, Victor Dixen m’a catapultée dans ce monde sombre, anxiogène mais tellement fascinant que je ne pouvais le quitter bien longtemps. Les personnages sont certes stéréotypés mais cela ne gâche en rien leur découverte. L’histoire est très addictive du début à la fin. Aucune lourdeur, aucun ennui et des rebondissements qui arrivent quand on ne s’y attend pas.
  • Manoncrh Le 08 Décembre 2020 à 10:50
    Vampyria, c’est un récit original, fluide, et qui se lit à une vitesse incroyable. J’ai apprécié découvrir la cour du roi (Roy) soleil sous un œil différent. L’univers est sombre et le rythme très soutenu. Me voilà impatiente de lire la suite !
  • SamSam Le 11 Décembre 2020 à 10:19
    J'ai beaucoup aimé Vampyria, comme tous les romans de Victor Dixen. Je me suis attaché à Jeanne. Malgré quelques petites choses qui m'ont dérangé j'ai extrêmement hâte que le tome 2 sorte !! (16/20)
  • Labouquineriecéleste Le 13 Décembre 2020 à 23:57
    Tout était parfait, dans la lignée du coup de coeur, jusqu'au 50/100 dernières pages, où j'ai détesté tous les choix de l'héroïne... Je l'ai trouvée égoïste, hautaine et sournoise. Néanmoins, j'ai vraiment adoré l'ambiance du livre, son décor, la période historique et l'approche des vampyres (dans le sens où on est loin du vampire brillant et cucul de Twilight...). J'ai hâte d'avoir la suite !
  • aurorech Le 27 Décembre 2020 à 18:13
    La rencontre entre les vampires et la cour de Versailles est palpitante, impressionnante, et pleine de rebondissements. Après Phobos, Victor Dixen signe une nouvelle saga addictive.
  • Dragonblood Le 27 Décembre 2020 à 21:54
    Un premier tome intéressant. J'espère simplement que la suite permettra de développer un peu l'univers hors Versailles et d'ouvrir à des intrigues politiques. Même si, malheureusement, j'ai l'impression que le côté young-adult effacera tout worldbuilding.
  • GourouDesMéduses Le 01 Janvier 2021 à 21:19
    Une lecture agréable bien qu'elle manque de profondeur. Malgré un univers bien developpé, j'ai eu du mal à m'attacher à Jeanne qui m'a semblée si immature par moments et dont les motivations apparaissent un peu forcées. Cela n'en reste pas moins un intrigue fluide et dynamique mais elle se retrouve légèrement entachée par des personnages parfois trop stéréotypés.
  • vatican_camehoe Le 05 Janvier 2021 à 16:44
    C'est le tout premier roman de Victor Dixen que je lis, et je pense que je commence fort ! J'ai été totalement happée par ma lecture et ne me suis pas ennuyée un seul instant. Je me suis totalement laissée emportée par ce récit et attends avec impatience le tome 2 !
  • Caroline'sWorld Le 08 Janvier 2021 à 22:30
    Mon premier Victor Dixen et c'est un plaisir de commencer la nouvelle année avec une si bonne lecture. Quel plaisir de découvrir cet univers si bien travaillé ! L'histoire de Jeanne nous tient en haleine tout le long du roman et quelle fin ! Il me tarde de découvrir la suite de cette saga et de plonger dans d'autres romans de cet auteur. N'hésitez plus, la cour des ténèbres vous attend !
  • MiaJack Le 09 Janvier 2021 à 18:06
    Un sacré bon premier tome qui promet une suite intéressante. Son seul vrai défaut pour moi vient de son écriture qui n'est pas assez soutenue dans les dialogues pour un monde moderne qui n'a pas vraiment évolué depuis 1715. Il y' a beaucoup de bonnes idées, et le rythme tient en haleine. Si Victor Dixen gère bien la suite, la saga pourra devenir vraiment excellente.
  • Jabberthereader Le 10 Janvier 2021 à 15:01
    C'était un peu ma dernière chance avec Victor Dixen qui a trop souvent l'habitude de faire ... du Victor Dixen. Même personnages avec les mêmes physiques et caractères, mêmes scénarios, ambiance etc.
  • Cristallise Le 14 Janvier 2021 à 10:57
    Une vrai merveille ! J'ai adoré tout de l'univers, et qu'est-ce que ça fait du bien de voir une fille qui ne souhaite pas devenir un vampire. Hâte de découvrir la suite !
  • _Nephtys Le 15 Janvier 2021 à 12:38
    Premier roman de cet auteur dont j'entends de tout, en bien et en mal. Je ressors assez conquise par l'univers vampirique, l'ambiance sombre et violente, ainsi que l'idée de base (une uchronie autour du Roi Soleil). J'ai adoré les personnages secondaires et leur développement, mais bon sang, quelle catastrophe avec la protagoniste imbuvable, Jeanne ! Je suis quand même curieuse de lire la suite.
  • Genesis Le 15 Janvier 2021 à 23:27
    Absolument incroyable. Dixen ne me décevra décidément jamais. Une héroïne tantôt géniale tantôt infâme, des couples qui ne sont pas hétéros centrés, un univers puissant d'originalité qu'on ne peut pas lâcher ! Twilight ne mérite en aucun cas d'être comparé à ce roman qui est un énorme coup de cœur ! Et il va falloir attendre pour la publication du 2, ça va être difficile !
  • Les lectures de Fifi Le 25 Janvier 2021 à 00:20
    Je ressors extrêmement déçue de cette lecture que j'ai trouvé laborieuse, ennuyeuse, dont le seul point positif qu'était l'originalité s'est vu s'essouffler aussi vite que l'intrigue "passe partout" s'était posée. Dont l'introduction intéressante des personnages à vite laissé place un défilé cauchemadesque de personnages caricaturaux, insipides et pour la plupart des plantes vertes.
  • jcklckie Le 25 Janvier 2021 à 20:58
    On va pas se mentir, je ne suis pas fanne de vampyre, mais j'ai adoré ce livre qui se lit tres facilement, on veut savoir la suite sans arret. Seul petit point negatif, est ce qu'il y aura encore des gens vivants a la fin de la saga? Sinon je conseille ce livre leger (un eu cruel) et rapide a lire. Hate de voir la suite de la saga^^
  • Amandouille Le 01 Février 2021 à 22:45
    Un premier tome très efficace et prenant, qui me donne résolument envie de lire la suite de cette saga. Pour autant, l'ensemble n'est pas dépourvu de défauts, mais c'est la marque des bons auteurs de les faire oublier au lecteur au profit d'un univers troublant et intrigant et de personnages insaisissables. Tant pis pour les anachronismes, les erreurs en tout genre et les facilités scénaristiques.
  • Melissa_etseslivres Le 11 Février 2021 à 08:32
    Un bon roman qui se lit rapidement. Il y a beaucoup d'action et on a hâte de savoir la suite. Ce n'est pas un coup de cœur mais tout de même une bonne lecture.
  • les.lectures.de.chloe Le 11 Février 2021 à 21:46
    Une lecture palpitante, à l'image des précédents livres de l'auteur. L'univers est riche, bien travaillé et très prenant. Seul défaut : les actions sont extrêmement rapides et manquent de détails à mes yeux. Mais cela confère au roman ce caractère addictif et original qu'il est rare de croiser en littérature Young Adult ! Bref, une superbe lecture et un imaginaire très bien retranscrit !
  • Linelo Le 15 Février 2021 à 14:09
    Un bon moment de lecture mais un peu déçue que les vampires ne soient pas plus présents / importants dans ce tome 1. J'ai hâte de lire la suite !
  • Romancia96 Le 19 Février 2021 à 14:42
    Un peu du mal à rentrer dedans au début. Mais au fur et à mesure des pages les actions s'intensifient. J'ai hâte de voir ce que nous réserve Victor Dixen pour la suite !
  • ingrid la lectrice Le 21 Février 2021 à 11:08
    Un livre de Dixen encore époustouflant , un univers avec un travail impressionnant , une histoire sombre et prenante où on ne s'ennui pas une seconde . Les personnages sont autant détestables qu'attachants (en particulier le personnage principal)et le personnages secondaires nous donne envie d'en savoir plus sur eux. Bon j'attend avec la plus grande impatience le tome 2 .
  • VeryImportantBook Le 24 Février 2021 à 19:36
    J'aime bien DIxen, mais j'ai eu un peu de mal avec l'héroïne qui n'a aucune vulnérabilité. Elle réussit tout ce qu'elle entreprend. C'est un peu dommage.
  • CleoB Le 28 Février 2021 à 08:17
    Les histoires de vampires sont nombreuses, et il est difficile de renouveler le genre. Anne Rice constitue pour moi le sommet des sagas vampiriques. Je ne dirais pas que Victor Dixen la détrône, mais il relève brillamment le défi.
  • BlueMoon Le 28 Février 2021 à 15:43
    Un roman prenant qui fait vivre tout un tas d'émotions à son lecteur, mais qui n'est pas parvenu à me séduire complètement à cause de son héroïne, de certaines réflexions et d'une écriture qui m'a parfois agacée.
  • plumes_parchemins_dencre Le 02 Mars 2021 à 14:21
    J'ai beaucoup aimé cette uchronie qui reprend le mythe du vampire autour du fameux Louis XIV. Intrigue original (même si qq clichés), personnages attachants mais aussi énervants parfois, rythme intense et beaucoup de rebondissements. Rien n'est épargné au perso principal ! L'action s'enchaîne et la fin promet pour la suite
  • Stara Le 04 Mars 2021 à 07:19
    Ce roma a su me surprendre car je m'attendais pas du tout à ça. Et j'ai étais surprise d'aimer autant cette histoire, où l'on ne s'ennuie pas, des reboisement à tout les chapitres et il est très additif. Avec une fin d'enfer, qui a su me surprendre. J'ai hâte de voir ce que l'auteur Victor Dixen nous réserve pour la suite
  • Les lectures de Nathalie Le 04 Mars 2021 à 10:37
    J’ai lu ce roman en une traite. L’histoire était bondé de suspens, de rebondissements et de révélations surprenantes et Victor Dixen nous présente un univers à la fois complexe et riche.
  • Odlag Le 10 Mars 2021 à 12:30
    Grosse déception. Si l'univers imaginé par l'auteur est vraiment très intéressant, les clichés qui se multiplient au point d'en devenir indigestes viennent gâcher toute son originalité. L'absence de manichéisme de l'héroïne aurait pu être un plus, si cela était pleinement assumé et si elle n'obtenait pas tout avec une facilité déconcertante étant donné son manque flagrant de jugeote.
  • laura-fantasylove Le 10 Mars 2021 à 21:42
    Avis mitigé. Autant d un côté je pense avoir trop grandit pour ce type d'histoire ( école, une meilleure amie en 2 jours, la peste de l école, le petit ami en 3 jours, les facilités dans l'histoire, les clichés) autant de l autre côté je trouve l univers très bien trouvé et fascinant. Le dernier tiers annonce d ailleurs du très très bon pour la suite. On a de bonnes surprises. Je lirai le tome 2
  • leslecturesdemaddlie Le 21 Mars 2021 à 13:21
    victordixen a encore inventé tout un monde parfaitement pensé, avec un sens du détail qui nous immerge complètement . J'ai hâte de découvrir la suite car il s'agit d'une trilogie (pour l'instant du moins car apparemment l'auteur n'est pas complètement fermé à plus de tomes..) Âmes sensibles s'abstenir car quelques scènes bien gores parsèment ce roman fantastique à la limite de l'horreur .
  • PaulineCo Le 22 Mars 2021 à 10:47
    Encore un univers novateur et maîtrisé sorti tout droit de l'imagination de Dixen. Cette uchronie délicieusement gothique et vampirique se dévore d'une traite (malgré une héroïne particulièrement antipathique) . Je me suis régalée !
  • hederra Le 22 Mars 2021 à 17:02
    Les vampyres se désintègrent dès que le pugilat des nobles s'abreuvent de sang. J'ai adoré me plonger dans cette épopée vampirique et presque sectaire de cette injonction vénale et brève. Un roman textuellement riche et très fouillé qui m'a tenue en haleine tout du long. Vivement la suite!
  • Laurana3 Le 08 Avril 2021 à 18:01
    Je ne comprends pas les fans, ce livre est assez surcoté. L'écriture est maladroite, bourrée d'évidences. Comme si le lecteur ne pouvait pas comprendre les choses de lui-même. Peut-être trop jeunesse pour moi... Les personnages manquent de réalisme, surtout leurs réactions. Une lecture facile, qui reste sympathique tout de même.
  • estelbooks Le 09 Avril 2021 à 09:15
    C'est l'univers et l'originalité du thème qui permettent à ce roman de se détacher des autres romans jeunesses. Après l'écriture est typiquement jeunesse est heureusement puisqu'il est classé dans ce genre. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que rien n'est ni blanc ni noir. Et que tout le monde a sa part d'ombre.
  • Naomi Mnk Le 11 Avril 2021 à 12:02
    J'ai bien aimé ce roman, Victor Dixen remonte dans mon estime après la débâcle de Phobos sur moi. L'univers est vraiment original et riche en recherche. J'avais jamais lu d'uchronie et c'était vraiment excellent à lire. Juste l'héroïne m'a agacé mais ça se tasse et vers 100 dernières pages, je trouve que tout se ralenti et c'est lourd un peu mais sinon belle lecture
  • Petites lectures Le 11 Avril 2021 à 22:22
    Oui : l'intrigue était originale et a su m'intriguer. Mais alors : le manque de relief des personnages, la précipitation dans l'évolution de leurs sentiments et le ridicule de certaines scènes... Je ne peux que dire : ail, ail, ail... (Vous l'avez ? Parce que moi je suis pliée sur mon clavier)
  • kyarah Le 13 Avril 2021 à 11:15
    j'ai tellement aimé ce livre. les vampires méchants qui changent des gentils de twilight ou autre. le monde sombre jeanne/diane qui se bat entre son envie de vengeance et son amitié pour certaines personnes, bref j'attends le tome 2
  • Candiup Le 22 Avril 2021 à 01:32
    C'était mon 1 er Victor dixen et je ne suis pas déçue ! C'était vraiment bien écrit, jusqu'à la fin il y a des révélations que l'on ne voit pas venir, et il n'y pas de longueur tout est intéressant ! C'est un univers riche à découvrir absolument !!! Bref j'ai adoré j'ai hâte de lire le 2nd tome !
  • alix17 Le 02 Mai 2021 à 18:28
    Ça ne l'a pas trop fait pour moi... Je ne peux que louer le cadre, le principe de base, ainsi que le rythme soutenu mais sinon je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher aux personnages que je trouvais stéréotypés ou incohérents et la plume ne m'a pas transportée. Je lirai peut-être le prochain tome pour Naoko quand même.
  • Miss Malice Le 15 Mai 2021 à 20:37
    Une grosse déception. je n'ai pas du tout accroché à l'histoire où tout est prévisible, l'héroïne tape sur les nerfs et le cadre spatio temporel n'est pas du tout crédible... 300 ans après le règle de Louis XIV changé en vampire. Soit. Mais il devrait y avoir quelques notes historiques qui montrent que le temps a passé...
  • tallyhope Le 20 Mai 2021 à 22:33
    Dans l'ensemble une bonne lecture. Une histoire originale et gore qui nous happe jusqu'à la fin. En espérant autant de rebondissement et pas de redondance dans le tome 2. J'aimerais aussi en savoir plus sur Suraj et Rafael pour qui j'ai eu un coup de coeur.
  • Charlittéraire Le 27 Mai 2021 à 00:00
    Coup de cœur pour mon premier V. Dixen ! La rencontre entre Versailles et les vampyres forme une uchronie baroque et fascinante. Entre les intrigues de la Cour, les épreuves de la Grande Écurie et les secrets de ses pensionnaires, les rebondissements ne s'arrêtent jamais. Je n'ai pas toujours compris le comportement de Jeanne mais elle m'a surprise en bien à la fin. Vivement le tome deux :)
  • CapitaineLuna Le 28 Mai 2021 à 10:55
    Bien que le début était un peu long ! Le reste de l'intrigue était juste incroyable !! L'univers était très bien exploité ! L'évolution du personnage principal intéressante ! Entre intrigues, complot, trahisons, et vengeance ! Il est juste génial ! Très sanglant également (âmes sensibles prévenues)
  • Myrrh Le 28 Mai 2021 à 22:07
    Une lecture sympathique pour laquelle j'ai apprécié l'univers et la mythologie. Quelques points de l'intrigue également. Mais j'ai eu un gros problème avec Jeanne et les personnages que je n'ai pas trouvé attachants. L'héroïne est trop parfaite, tout est assez facile pour elle... et certains éléments sont dans la surenchère. Je ressors mitigée mais curieuse de la suite...
  • ReikoSaya Le 03 Juin 2021 à 23:44
    Énorme fan de Phobos j'en attendais beaucoup. Malheureusement je n'ai pas vraiment été emballé, j'ai eu énormément de mal à visualiser, me représenter certains costumes ou décors. L'univers est très riche et complexe, peut-être un peu trop pour moi. J'ai eu une énorme sensation de longueur à un moment. Je n'ai pas réussi à bien me plonger dedans. Je ressors de cette lecture perplexe...
  • Ulcia Le 05 Juin 2021 à 23:05
    Malgré une héroïne que j’ai trouvé imbuvable Victor Dixen a réussi à m’embarquer dans cet univers pour le moins original. L’intrigue est bien ficelée, complot et trahison sont au rendez-vous et j’ai été surprise par certains éléments de l’histoire. Pour moi le seul défaut de ce roman c’est que l’auteur n’a pas réussi à rendre l’héroïne attachante ! A voir sur le tome 2
  • Des livres et des cents Le 06 Juin 2021 à 17:18
    Un personnage principal imbuvable, des retournements dans tous les sens et du floue dans la visualisation des lieux. Mais alors pourquoi j'ai aimé ce roman ? Tout d'abord parce qu'on nous présente les vampires comme ils sont dans les mythes c'est-à-dire méchant et cruel, et ensuite parce que l'intrigue est très bien menée, on ne s'ennuie pas et tout prend son sens petit à petit.
  • Seizième Page Le 22 Juin 2021 à 17:21
    Je suis hyper mitigée sur cette lecture. Je l’avoue, je me suis un peu ennuyée, mais je pense que c’est du au fait que je l’ai écouté en audio. Pourtant, j’ai envie de savoir la suite, et je dirais même que j’ai envie de le lire en papier, pour m’imprégner plus de l’univers, même si le livre audio est très bien fait et nous met vraiment dans l’ambiance de l’époque !
  • Seizième Page Le 22 Juin 2021 à 18:14
  • Anna1976 Le 24 Juin 2021 à 08:00
    j'ai adoré l'univers créé par l'auteur, son style est toujours aussi addictif et son histoire tellement fascinante. Je me suis laissée emporter par cette lecture.? ? On a plaisir à suivre l'histoire de Jeanne qui fera tout pour assouvir sa vengeance à n'importe quel prix quitte à y perdre un peu de son âme.? C'est une lecture idéale pour Halloween, ce Versailles horrifique vous fera frissonner.
  • Liliblack's readings Le 27 Juin 2021 à 12:51
    Un livre que j'ai beaucoup aimé. Une fin auquel je ne mis attendait pas, qui me pousse à connaître la suite. Je n'aurai pas toujours réagi comme Jeanne qui est parfois très impulsive dans ses choix.
  • Erazada Le 04 Juillet 2021 à 20:30
    Un très bon premier tome qui a su me charmer ! Le tome 2 ne tardera pas à rejoindre ma PAL !
  • Madnessofbooks Le 12 Juillet 2021 à 23:08
    Un très bon premier tome avec un univers très original et une intrigue bien menée. Très addictif on se laisse emporter par la vengeance de Jeanne/Diane dans une décor vampirique à la Cour de Versailles. Si le décor est le point fort de cet opus j'aurais souhaité qu'il soit plus approfondi, ce que je soupçonne l'être dans le prochain tome. On l'aura compris j'ai donc hâte de lire la suite.
  • Mellie Le 13 Juillet 2021 à 10:42
    Plutôt mitigée pour le moment. J'ai passé un bon moment de lecture, mais pourtant... il me manque quelque chose pour adhérer vraiment à l'histoire... et pour compenser les défauts, notamment une héroïne pas très sympathique ! A voir si le tome 2 saura me charmer davantage.
  • QuinnLuna Le 14 Juillet 2021 à 21:22
    Je découvre enfin Victor Dixen et il me manque un petit je ne sais quoi, pour accrocher complètement. En revanche l'intrigue reste prenante et l'univers incroyable. Hâte de voir comment tout ça va évoluer.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 13:34
    Que dire de ce roman ! Victor Dixen m'a surprise avec celui-ci. Je suis déjà une grande fan de Phobos et je ne m'attendais pas à autant aimer celui-ci. L'histoire est prenante, les personnages très marquants et on est surpris tout le temps. J'ai hâte d'avoir le tome suivant qui promets encore des belles péripéties !
  • Khione Le 05 Août 2021 à 07:32
    Pour être sincère : je n'ai pas aimé. Difficile d'apprécier une héroïne qui inspire si peu la sympathie et n'évolue pas d'un iota au niveau moral. Ce que je reprocherais le plus au roman serait son gros manque de finesse, tant au niveau de la trame que de l'écriture. Je n'ai bizarrement pas retrouvé cette plume travaillée et mature qui m'avait tant plu dans la saga Phobos. Dommage. [13]
  • Les lectures de Gagou Le 08 Août 2021 à 21:58
    Une fois encore Victor Dixen ne m'a pas déçue, j'ai totalement dévoré ce roman dénonciateur du système de la noblesse avec des personnages attachants et développés , je n'ai pas pu décrocher de cet univers vampyrique et cruel .... 18/20
  • Le boudoir livresque Le 10 Août 2021 à 23:20
    Une lecture très divertissante à l'univers efficace et charmant. Vampires + cour de Louis XIV, ce mix détonnant était très prenant et immersif. J'ai aimé l'aspect "école de futurs écuyers" et les personnages, le soin accordé aux détails d'objets et créatures vampiriques. Je reproche juste à l'écriture un manque de finesse qui aurait pu élever le livre à un degré proche de la perfection !
  • FrangipaneRoyale Le 13 Août 2021 à 13:04
    L'idée de ce roman est très intéressante et aurait pu donner une histoire unique et prenante, mais les personnages ont tout gâché pour moi. L'héroïne est prévisible dans tous ses actes, les personnages principaux également. On sait d'avance où nous mène l'histoire. Je ne parle même pas des personnages "exotiques" qui sont des clichés ambulants. Déçue ! J'espère que Phobos sera à la hauteur !
  • neomelie Le 13 Août 2021 à 16:44
    Même si les vampires suscitaient une véritable fascination durant mon adolescence, ce livre est peut-être un peu "too much" pour moi. Les quelques mortels existant sont plongés dans une culture vampirique omniprésente. Et l'héroïne... Jeanne/Diane prétend ne pas vouloir leur ressembler, alors qu'elle collectionne les défauts et ne cherche qu'à défendre ses intérêts, assouvir SA vengeance.
  • CharlotteBoKeuse Le 14 Août 2021 à 18:51
    Coucou, j'ai adorer ce livre ????, ses rebondissement et ces retournement de situation j'ai adorer l'héroïne qui ne perd de nous surprendre des le début du roman ou l'auteur lui épargne rien.
  • leamira Le 23 Août 2021 à 13:40
    J'ai commencé ma lecture sceptique quant au thème mais j'ai vraiment adoré l'histoire et les périphéries rencontrées par la protagoniste. Hâte de lire la suite!
  • Chertograd Le 26 Août 2021 à 23:30
    Entre stéréotypes et manque d'originalité, ce roman ne m'a malheureusement pas conquise. Rien de nouveau avec un thème qui pourtant avait tout pour être plaisant et intéressant, une héroïne antipathique dont le seul mot est "vengeance", un apprentissage dans une nouvelle école qui n'est pas sans rappeler celui d'un célèbre sorcier... Pas convaincue du tout. Je ne pense pas lire le second tome.
  • Asmigard31 Le 29 Août 2021 à 22:04
    Une amie m'en a beaucoup parlé, je me suis donc lancé dans l'aventure. Je ne regrette pas! J'aime beaucoup l'univers et surtout tout ce mystère autour du Roy. L'héroïne, j'ai envie de lui foutre des baffes pour certaines de ces réactions mais dans l'ensemble tous les moyens sont bons pour arriver au but final. Je lirai la suite pour avoir plus d'explication sur le Roy et la suite des évènements.
  • Miyuki-Panda Le 03 Septembre 2021 à 15:59
    Outch ... C'est tellement mauvais. L'univers est plat, les personnages sont sans consistance et la cerise sur le gâteau c'est l'héroïne qui n'a, décidément, pas inventé le fil à couper le beurre. Je n'ai jamais vu une héroïne aussi insupportable. C'était le livre de la dernière chance pour l'auteur et c'est un échec considérable ...
  • Lucy_nbt Le 06 Septembre 2021 à 12:29
    Je pense qu'il est difficile de ce détachées des personnages de Phobos. Étant un auteur a succès, la comparaison se fait naturellement. Cependant je trouve innovant d'avoir choisi tel réaction pour l'héroïne. On constate que le personnage et sombre, une anti-hero. Ce qui déstabilise mais rend le personnage nuancé. L'univers et pensé dans les moindres détails. J'en attend plus pour le tome 2
  • Exuline Le 08 Septembre 2021 à 15:07
    Victor Dixen change de sujet mais ne change pas sa façon d'écrire, il trouvera son public mais j'aurais quant à moi voulu un peu plus de profondeur dans les personnages. Ce premier tome reste néanmoins une bonne découverte et la fin donne envie de connaitre la suite.
  • Le-fil-des-pages Le 13 Septembre 2021 à 09:24
    Je vais aller contre le courant... mais j'ai abandonné ce roman à la moitié a grands regrets. Décidément Dixen n'est pas fait pour moi.. Les personnages sont creux, l'histoire ne m'a pas intéressée, l'écriture n'est pas palpitante, le rythme est leeeent et je n'ai rien auquel me raccrocher. Les relations entre les personnages me laissent froide et même si le concept était intéressant, c'est raté.
  • Bookish_Cup Le 14 Septembre 2021 à 13:36
    Longtemps que je n'avais pas lu un roman sur les vampires et moi qui n'accroche pas à Dixen, Vampyria est un gros coup de cœur. Je ne suis pas convaincue totalement par le comportement de Diane mais on comprend. L'univers est très bien travaillé et envoutant. Hâte de lire la suite et d'en découvrir encore plus !
  • Nasturtium Le 21 Septembre 2021 à 09:24
    Un univers intéressants et original, mais beaucoup de facilités scénaristiques, un protagoniste qui se sort un peu trop facilement des passages délicats et certains aspect tirés par les cheveux et pas vraiment crédible
  • Rena Le 07 Octobre 2021 à 13:06
    Je ne m'attendais pas à grand chose en ouvrant ce livre et j'ai été agréablement surprise. Je regrette quelques facilités scénaristiques et le manque de développement de personnages pourtant intéressants. Mais la plume de l'auteur est très fluide, les pages se tournent toutes seules et les événements s'enchaînent sans nous laisser le temps de souffler. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.
  • Unelecture-millesétoiles Le 16 Octobre 2021 à 16:08
    Non décidément Victor Dixen c'est pas possible. Lheroine chiante au possible, aucune personnalité, qui fuit encore et encore. On rencontre des personnages 5min puis lheroine fuit et ainsi de suite... Langages grossiers, mal écrits, vieux jeu. Univers glauque et sanglant. À se demander si quelqu'un restera vivant à la fin... Impossible à finir pour moi. C'est terminé, plus jamais de Victor Dixen
  • chiala98 Le 27 Octobre 2021 à 23:27
    L’univers sombre et la mythologie vampyrique m’ont beaucoup plu. Dixen a sans conteste une grande imagination pour décrire toutes les horreurs de la Vampyria. Toutefois, certains événements tombaient comme un cheveu dans la soupe, les personnages étaient un peu trop clichés et Jeanne prenait des décisions bien trop radicales à mon goût, toujours dans son unique but de vengeance.