[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#1011 13 Août 2025 11:31:11

Bonjour, :pink:

Et encore de nouvelles escales, quand on est en vacances, on a plus le temps de voyager !

Titre (avec lien BBM) : Un tueur sur mesure de Sam Millar   https://www.livraddict.com/biblio/livre … esure.html
    Pays : Irlande du nord
    Total : 1730 +20 = 1750
    Avis (facultatif) : Une belle enquête. Se lit très bien.

Titre (avec lien BBM) : Coco sec de Antoine Abel   https://www.livraddict.com/biblio/livre/coco-sec.html
    Pays : Seychelles
    Total : 1750 +20 = 1770
    Avis (facultatif) : Une découverte surprenante de ce coin du monde. J'ai aimé la narration et le récit de vie du personnage principale féminin.

Titre (avec lien BBM) : Des vies cassées de H.Nigel Thomas   https://www.livraddict.com/biblio/livre … ssees.html
    Pays : Saint Vincent et les Grenadines
    Total : 1770 +20 = 1790
    Avis (facultatif) : Des nouvelles sur les migrants qui essayent de se faire une place au Canada. De bonnes remarques.

Titre (avec lien BBM) : La liste de Freud de Goce Smilevski  https://www.livraddict.com/biblio/livre … freud.html
    Pays : Macédoine
    Total : 1790 +20 = 1810
    Avis (facultatif) : Dommage beaucoup de disgressions dans ce récit, notamment le passage des malades internés, un peu lourd à lire.

Titre (avec lien BBM) : Le garçon qui dompta le vent de William Kamkwamba   https://www.livraddict.com/biblio/livre … -vent.html
    Pays : Malawi
    Total : 1810 + 20 = 1830
    Avis (facultatif) : J'ai adoré ce récit de vie qui nous montre aussi ce pays, ses coutumes, les préjugés; le problème d'éducation et surtout un grand respect pour William !

Titre (avec lien BBM) : Le sentier des citrons de Alessia Castellia   https://www.livraddict.com/biblio/livre … trons.html
    Pays : Italie
    Total : 1830 +10 = 1840
    Avis (facultatif) : Déçue. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, notamment les 100 premières pages.

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (13 Août 2025 11:33:35)

• Iluze

Ex-Team

#1012 13 Août 2025 14:43:18

Coucou par ici,

Cela fait trèèèès longtemps. Mais je n'ai pas tellement avancé dans le challenge. J'ai abandonné plusieurs lectures comme celle pour le Sénégal pour le mois de juillet et j'ai lu des petits livres (>50 pages) ou de nationalités déjà complètes donc voilà les 2 seules entrées :

Titre (avec lien BBM) : Du miel sous les galettes
    Auteur : Roukiata Ouedraogo
    Pays : Burkina Faso
    Total : 1380
    Avis (facultatif) : Une autobiographie touchante sur son enfance au Burkina Faso. Je me suis laissée emportée.

Titre (avec lien BBM) : Pourquoi tu danses quand tu marches ?
    Auteur : Abdourahman A. Waberi
    Pays : Djibouti
    Total : 1400
    Avis (facultatif) : Encore un récit personnel où l'auteur explique sa vie à sa fille. Un récit dur qui parle de polio et du rude quotidien en (au ?) Djibouti.

A la prochaine !
  • terrystad

Passionné du papier

#1013 13 Août 2025 15:57:34

Bonjour,
    <image>
    N.B.: ils ont refait une édition de ce livre qui se nomme maintenant "Désigné coupable". Le titre a changé car ils ont fait un film.
    La différence entre les 2 éditions: "Désigné coupable" a une note du co-auteur "Larry Siems" plus courte que dans l'autre et, évidement, on fait mention du film de  Kevin Macdonald avec Tahar Rahim et Jodie Foster. C'est tout.

Titre (avec lien BBM) : Les carnets de Guantanamo

Auteur : Mohamedou Ould Slahi
    Pays : MAURITANIE
    Total : 1290 pts
    Avis (facultatif) : Histoire vécue d’un mauritanien torturé et emprisonné à tord, pendant 14 ans, par les États-Unis (2002-2016).

L’auteur ne se voit pas durant ses 14 années d’emprisonnement, il ne fait donc pas une description précise des tortures subies, au contraire il les minimise involontairement. Donc, n’ayez crainte des descriptions de type cinématographique, c’est pas de tout l’essence du livre. Il s’agit plutôt des sentiments intérieurs vécus, d’où l’intérêt majeur de cette oeuvre.

Car il s’agit bien d’un chef-d’oeuvre. Un livre-témoin profondément humain.

J’ai profondément honte (le mot es faible) de ce que le Canada a fait; il a liché les pieds des États-Unis (É-U), encore.

Et pourtant, il est si clair que les É-U font partie d’un des pays les plus dangereux au monde en ce qui a trait à la perte de vos droits et le non-respect des droits humains fondamentaux (https://fr.statista.com/infographie/891 … ays-monde/).

J’écris cette note en 2025, et bien des articles relatent des cas patents: évitez tout voyage aux États-Unis, ni même transiter, car un simple hasard pourrait vous faire vivre l’enfer…

réf.: https://www.lemonde.fr/international/ar … 3210.html; https://www.lemonde.fr/ameriques/articl … 3222.html; etc.

Merci et à +!

Dernière modification par terrystad (13 Août 2025 15:58:20)

• PockyMosh

Petit joueur sur les mots

#1014 14 Août 2025 17:13:35

Bonjouuuur ! Me voilà pour une nouvelle mise à jour ! :D

Titre : La ville de vapeur
    Auteur : Carlos Ruiz Zafón
    Pays : Espagne (nouveau pays sur ma carte ! :yeah:)
    Avis : C’est le premier titre que je découvre de cet auteur, et je dois avouer que ma lecture a été un peu en demi-teinte ! Les premières nouvelles m’ont vraiment prise aux tripes, avec des histoires prenantes, réalistes et affreusement tristes, et j’avais peur de vider ma boîte de mouchoirs avant la fin du roman. Fort heureusement (ou malheureusement pour le coup), les suivantes m’ont semblé complètement décalées avec ce début que j’avais pourtant beaucoup apprécié. L’auteur part dans des nouvelles tantôt fantastiques, tantôt dédiées à des personnages réels comme Miguel de Cervantes, et j’ai eu l’impression d’être ballottée dans cette succession d’histoires sans vraiment tout saisir. L’ambiance changeait un peu trop entre elles et certaines nouvelles étaient vraiment très longues en plus de contenir trop d’informations pour être vraiment fluides, de mon point de vue. C’est un peu dommage, parce que, malgré tout ça, j’ai bien aimé le style de ces nouvelles. Je pense donc que j’essaierai de découvrir d’autres des œuvres de cet auteur, pour ne pas rester sur ce sentiment partagé après ma lecture de ce recueil.

Total : 20 points

Merci beaucoup ! :heart:
  • Julie27

Administratrice

#1015 14 Août 2025 21:48:16

Coucou,

@Vinushka : Juste pour rappel, si tu souhaitais compter 2 lectures pour Pourquoi tu revenais tous les étés ?, Là où je n'ai plus pied, n'hésite pas ;)
    J'aime beaucoup ce que proposent les éditions Globe, d'ailleurs !

@Terry : D'Antonio Ungar, c'est Eva et les bêtes sauvages qui me tente bien :angel:

@Vaness : Pour La petite librairie de Riverside drive, je vais peut-être passer mon tour car j'avoue me lasser un peu des double-temporalités (mais j'y reviendrai peut-être plus tard).
    Pour Le nom de la rose, il est noté parmi les repérés juste parce que personne ici ne l'a recommandé directement (donc pas encore d'avis positif donné).

@Labuze : Mais si, on y croit, tu seras bientôt à jour =D
    Je n'étais pas du tout motivée pour tenter un autre livre de Mohamed Mbougar Sarr, mais là encore moins....
    Et je garde un bon souvenir du témoignage de Malala Yousafzai !

@Petite libellule : Ah oui, tu te balades bien, dis donc !!
    Je me note ta lecture des Seychelles :) Le livre de William Kamkwamba me tente bien aussi !

@Iluze : J'ai Pourquoi tu danses quand tu marches ? dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir.
    Juste au cas où, pour rappel, tu peux compter tes abandons si tu as lu au moins 40%.

@PockyMosh : Zafón :pink: (je n'ai pas encore lu ce livre, d'ailleurs, mais j'ai adoré notamment L'ombre du vent)
    Bravo pour la nationalité en plus !

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • Coper

Traque les coquilles !

#1016 15 Août 2025 11:39:30

Julie27 a écrit

Pour Le nom de la rose, il est noté parmi les repérés juste parce que personne ici ne l'a recommandé directement (donc pas encore d'avis positif donné).

Je n'ai pas eu le temps de passer mais je le recommande !
    Je l'ai lu il y a +de20 ans mais il fait partie des livres qui m'ont fait aimer la lecture et les thrillers...

Je plussoie aussi La Librairie des chats noirs

Et en BD, je recommande Nora Moretti et en jeunesse, il y a aussi tous les Geronimo Stilton qui sont sympas !

• GloriousMonkey

Lecteur initié

#1017 15 Août 2025 13:53:43

Hello, une mise à jour :)

Titre (avec lien BBM) : DJ Bambi
    Auteur : Audur Ava Olafsdottir
    Pays : Islande
    Total : 620
    Avis (facultatif) : C'est le troisième roman d'Olafsdottir que je lis, et à chaque fois je reste un peu sur ma faim, ce sont des bons romans mais sans plus... Celui-ci m'a déjà davantage plu ! C'est l'histoire d'une femme trans qui décide, vers 60 ans, de se faire opérer afin d'être enterrée dans le bon corps à sa mort. C'est donc l'histoire de son attente, mais aussi sa vie, son parcours, son mariage, sa vie d'avant. C'était très touchant, j'ai aimé les personnages, la légèreté qui découle malgré tout du roman. Une belle lecture !

Titre (avec lien BBM) : Kairos
    Auteur : Jenny Erpenbeck
    Pays : Allemagne
    Total : 640
    Avis (facultatif) : Ce roman avait beaucoup d'atouts pour me plaire : le côté un peu historique, la vie en Allemagne de l'Est, l'histoire d'amour par-dessus... Mais au final, ça tourne en rond, l'écriture est par moments assez déstabilisante et répétitive ; je n'ai pas été convaincue. J'ai quand même lu plus de la moitié de ce roman avant de l'abandonner.

Titre (avec lien BBM) : Le garçon venu de la mer
    Auteur : Garrett Carr
    Pays : Irlande
    Total : 650
    Avis (facultatif) : L'idée de base est assez originale : un bébé est retrouvé sur une plage, près d'un petit village du Donegal. Il va être recueilli par un couple déjà parents d'un petit garçon. On va donc suivre ces quatre personnages sur plusieurs années, du point de vue du village, de la communauté. C'est un très joli roman, qui montre les complexités des liens familiaux, le rapport à la mer, et aussi le portrait d'une époque (années 70-80). Un coup de cœur !

Bonne journée et bonnes lectures à tout le monde !
  • Maylie

Modératrice

#1018 15 Août 2025 14:02:37

Coucou !

Nouvelle petite mise à jour qui clôt mes aventures en Australie :D

<image>Titre : L'Ivresse du kangourou et autres histoires du bush
    Auteur : Kenneth Cook
    Pays :  <image> Australie
    Total : 685 points

Avis :  L'auteur en fait des tonnes et j'adore ! Même si bien sûr le niveau des nouvelles est inégal, le sens d'autodérision de l'auteur me plait énormément. J'ai beaucoup ri =D
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#1019 15 Août 2025 15:57:17

Julie27 a écrit

@Vaness : Pour La petite librairie de Riverside drive, je vais peut-être passer mon tour car j'avoue me lasser un peu des double-temporalités (mais j'y reviendrai peut-être plus tard).

Ah bah moi c'est tout le contraire j'adore les doubles temporalité et je ne m'en passe pas.

Ah ok merci pour l'explication concernant Le nom de la rose.

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#1020 15 Août 2025 18:34:57

Bonsoir,
    Mes dernières lectures :

Titre (avec lien BBM) :Au café
    Auteur : Mohammed Dib
    Pays :  Algérie
    Points  : 20
    Total :  1345
    Avis (facultatif) : Un recueil de nouvelles intéressant pour découvrir la vie en Algérie avec ses traditions mais je n'ai pas aimé le style de l'auteur.

Titre (avec lien BBM) :Et ils ne furent plus que neuf
    Auteur : Christina Larmer
    Pays :  Australie
    Points  : 0
    Total :  1345
    Avis (facultatif) : Encore un excellent roman ou l'on retrouve le Club des amateurs de romans policiers. J'adore les personnages et j'ai été ravie de les retrouver. Cette fois, ils partent tous ensemble faire un week-end dans un hôtel isolé au milieu des montagnes avec 4 nouveaux membres pour le groupe et histoire de faire connaissance autour d'un roman d'Agatha Christie. Mais très vite, un meurtre, puis un deuxième et enfin un grand incendie se déclenche et le groupe se retrouve complètement isolé.
    Je n'aime pas trop les huis clos alors je dois dire que ce roman m'a un peu moins plu que  les 3 tomes précédents mais ca reste un excellent moment de lecture. L'enquête est bien menée, l'auteure nous entraine sur des fausses pistes et chaque chapitre s'arrête sur un retournement de situation qui fait qu'il est impossible de s'arrêter.
    J'ai beaucoup aimé la fin, avec la résolution de l'enquête bien sur mais aussi l'épilogue ou chaque personnage prend des décisions pour changer quelque chose dans sa vie, pour évoluer après les évènements tragiques qu'ils ont vécu (je pense a Alicia, Lynette mais aussi Claire).
    Il me tarde maintenant de continuer cette saga.

Titre (avec lien BBM) :Célestine
    Auteur : Sophie Wouters
    Pays :  Belgique
    Points  : 10
    Total :  1355
    Avis (facultatif) : Un récit très court mais incroyablement intense qui nous plonge dans la jeunesse de Célestine dans les années 1960 dans un petit village Français.
    On éprouve beaucoup de tristesse et de colère pour tous ses adultes qui lui font du mal dans ses plus jeunes années. La fin est dure, choquante et au fil des pages, on sent le drame se rapprocher dangereusement.

82 lectures - 41 pays visités - 7 pays complétés

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Algérie : 1/4
    Allemagne : 3/4
    Angleterre : 4/4 ✅
    Argentine : 1/4
    Arménie : 1/4
    Australie : 4/4 ✅
    Autriche : 1/4
    Belgique : 3/4
    Bosnie : 1/4
    Canada : 3/4