Pourquoi tu danses quand tu marches ?

16.3

Un matin, sur le chemin de l’école maternelle, à Paris, une petite fille interroge son père : « Dis papa, pourquoi tu danses quand tu marches ? ». La question est innocente et grave. Pourquoi son père boite-t-il, pourquoi ne fait-il pas de vélo, de trottinette… ? Le père ne peut pas se dérober. Il faut raconter ce qui est arrivé à sa jambe, réveiller les souvenirs, retourner à Djibouti, au quartier du Château d’eau, au pays de l’enfance. Dans ce pays de lumière et de poussière, où la maladie, les fièvres d’abord puis cette jambe qui ne voulait plus tenir, l’ont rendu différent, unique. Il était le « gringalet » et « l’avorton » mais aussi le meilleur élève de l’école, le préféré de Madame Annick, son institutrice venue de France, un lecteur insatiable, le roi des dissertations.
Abdourahman Waberi se souvient du désert mouvant de Djibouti, de la mer Rouge, de la plage de la Siesta, des maisons en tôles d’aluminium de son quartier, de sa solitude immense et des figures qui l’ont marqué à jamais : Papa-la-Tige qui vendait des bibelots aux touristes, sa mère Zahra, tremblante, dure, silencieuse, sa grand-mère surnommée Cochise en hommage au chef indien parce qu’elle régnait sur la famille, la bonne Ladane, dont il était amoureux en secret. Il raconte le drame, ce moment qui a tout bouleversé, le combat qu’il a engagé ensuite et qui a fait de lui un homme qui sait le prix de la poésie, du silence, de la liberté, un homme qui danse toujours.

2019 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 21 Août 2019 | ISBN : 9782709665568

• ellalecrivain Le 23 Juillet 2019 à 12:17
    Toute sa vie, on s'est moqué de sa démarche chaloupée due à la poliomyélite, du vaccin qu'il aurait dû avoir quand il était enfant. Fièvre, douleur, colère, tristesse ont été ses vieilles amies durant l'enfance. J'ai éprouvé beaucoup de peine pour l'enfant qu'il était. Les enfants peuvent être si méchants entre eux. Je désirais découvrir le Djibouti, avec ce roman, je l'ai entraperçu.
  • Waterlyly Le 17 Août 2019 à 00:23
    Un roman fort, beau et émouvant. L’écriture est tout en délicatesse, et en adéquation totale avec cette histoire, puisqu’il s’agit ici d’un père qui raconte son enfance à Djibouti à sa fille. Une véritable petite pépite.
  • vagabondageautourdesoi Le 02 Octobre 2019 à 08:37
    « Pourquoi tu danses quand tu marches ? » est un roman tout en pudeur et en tendresse sur le récit d’une enfance difficile. En même temps, c’est le récit d’une tradition en héritage pour sa petite fille, Béa, âgé de 9 ans.