Du miel sous les galettes
Roukiata Ouedraogo2020

15.7

" Seul le tamarinier, debout au milieu de la cour, semblait résister à cette chaleur. Tout le monde était fasciné par cet arbre. Certains disaient à mes parents que c'était une bénédiction d'avoir un tel arbre dans sa cour. D'autres disaient qu'il abritait sûrement des génies. "

Roukiata est née au Burkina-Faso. De sa plume, légère et nostalgique, elle raconte avec tendresse et humour ses années d'enfance, son pays, ses écrasantes sécheresses et ses pluies diluviennes, la chaleur de ses habitants, la corruption et la misère.
Elle raconte sa famille, sa fratrie, ses parents, l'injustice qui les frappe avec l'arrestation de son père. Mais, surtout, elle raconte sa mère.
Cette femme, grande et belle, un " roc " restée seule pour élever ses sept enfants, bataillant pour joindre les deux bouts, en vendant sur le pas de sa porte ses délicieuses galettes. Des galettes au miel qui, pour la jeune Roukiata, auront toujours le goût de l'enfance et du pays natal.

2022 Editions Pocket (Les révélations)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782266314206

2020 Editions Slatkine & Cie

Française Langue française | 269 pages | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9782889441396

• Aiko Le 10 Novembre 2020 à 23:34
    Dans ce roman autobiographique, Roukiata Ouedraogo nous livre son enfance au Burkina Faso d'une plume légère et empreinte d'humour. Elle nous dépeint surtout le courage d'une femme, la lutte d'une épouse, l'amour d'une mère. Un hommage tendre et émouvant à la femme qui lui a donné la vie, modèle de persévérance et de résilience.
  • Book_rockeuse Le 18 Mars 2021 à 21:16
    Un bon moment de lecture à travers les yeux de l'autrice qui nous raconte à la fois, son enfance au Burkina et sa vie de comédienne en France. On s'attache beaucoup à cette petite fille ainsi qu'à sa maman qui fait preuve de beaucoup de courage, de détermination et de force. Cependant, j'aurais aimé que les émotions soient retranscrites de manière plus profonde car l'histoire le permettait.
  • ellalecrivain Le 29 Mars 2021 à 18:31
    un bel hommage à une mère-courage. l'auteure évoque également son expérience personnelle et son engagement face à l'excision en fin d'ouvrage. Un sympathique moment de lecture mais je m'attendais à beaucoup mieux surtout au niveau de la forme. Après le portrait de la mère qui est bien développé sur les 3/4 du récit, j'ai trouvé le séquençage du reste de l'histoire un peu décousu.
  • hellothejungle Le 26 Juillet 2021 à 12:53
    J'ai bien aimé cette lecture, la découverte de la vie au Burkina Faso dans les années 80 et 90. Le courage de cette maman burkinabè qui a sacrifié énormément pour sa famille. J'ai aimé la construction du récit entre passé et présent. Mais je regrette que les thèmes forts et important soient évoquées en deux p sur l'épilogue. C'est bien mais c'est court on reste sur sa faim
  • LP CDI Le 01 Mai 2022 à 00:43
    Un nouveau témoignage, un nouveau voyage. Coup de cœur pour cette maman si forte, si aimante, si courageuse. Et l'aventure qui débute à la fin résonne en moi avec douceur. Lecture très plaisante !
  • MarieNo Le 10 Juillet 2022 à 14:04
    je me suis laissée emportée par l'histoire romancée de sa vie familiale au Burkina Faso, la vie au village, les aléas de la vie, la force de sa mère, la belle histoire d'amour de ses parents. Une lecture très agréable
  • Sophie CLK Le 05 Novembre 2022 à 21:08
    A lire pour découvrir le Burkina Faso à travers les yeux de Roukiata / Yasmina. Un roman vrai, simple et humain, comme je les aime.
  • Loloduf Le 04 Février 2023 à 21:05
    Sympathique évocation d'une enfance dans un Burkina Faso en proie à la corruption et à la débrouille.
  • lesparolesenvolent Le 30 Octobre 2023 à 16:27
    La narratrice, choisie comme symbole de réussite pour faire honneur à la langue française prépare son discours. Elle déroule alors son parcours depuis sa naissance au Burkina Faso. où elle était dernière d’une fratrie de sept enfants.
  • Lisbonne78 Le 31 Décembre 2023 à 05:46
    Bel hommage à sa mère et aperçu d'un Burkina Faso corrompu et un peu délabré.