[BC] Book Club d'octobre - Choix du thème [Propositions]

• domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#11 16 Août 2025 17:39:09

Hello,

Julie27 a écrit

Merci, c'est ajouté !
    J'ai juste un doute (mais parce que je ne connais pas bien) : Il y a suffisamment de livres pour la thématique Afrofuturisme ?

Il reste encore 3 places.

Quand tu tapes "littérature africaine du futur" dans un moteur de recherche bien connu, l'IA te donne toute une explication, et au moins 5 auteurs qui font partie de ce mouvement. Apparemment on l'appelle aussi "africanfuturisme" (voir sur Wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Africanfuturisme ), et dans cet article-là, il y a tout un tas d'exemples de titres/auteurs aussi - donc on devrait arriver à 10 sans trop de problème, mais sans garantie que tout soit de qualité équivalente!
    Moi en tout cas ça m'intéresse comme thème! =D même si je ne sais pas ce que La Geekosophe en attend exactement...

Dernière modification par domi_troizarsouilles (16 Août 2025 17:39:37)

• LaGeekosophe

Espoir de la lecture

#12 16 Août 2025 17:53:36

Hello Julie,

Comme domi-troisarzouilles le montre, il y a de plus en plus d'auteurs qui se lancent sur le sujet et c'est un sous-genre de la SF qui existe depuis longtemps. Mais si tu as peur de ne pas assez de propositions on peut élargir à l'afrofantasy (la fantasy inspirée de cultures africaines) :)
  • SamVM

Lecteur timide

#13 16 Août 2025 18:11:08

De mon côté, je propose « litterature RPG » aussi appelé « Livres interactifs » ou « livres dont vous êtes le héros ». :) Vous êtes le heros de l’histoire et devez posez des choix pour terminer l’histoire dans laquelle il y a plusieurs fin possibles.
  • Grominou

Administratrice

#14 16 Août 2025 18:22:34

SamVM a écrit

De mon côté, je propose « litterature RPG » aussi appelé « Livres interactifs » ou « livres dont vous êtes le héros ». :) Vous êtes le heros de l’histoire et devez posez des choix pour terminer l’histoire dans laquelle il y a plusieurs fin possibles.

Quand tu parles de littérature RPG, est-ce que tu veux dire le genre littéraire appelé aussi LitRPG ? (définition sur wikipedia)  Si oui, je crois que ce n'est pas du tout la même chose que les livres-jeux de type «dont vous êtes le héros».;)

• Elilith

Apprenti Lecteur

#15 16 Août 2025 18:48:45

Grominou a écrit
    SamVM a écrit

Quand tu parles de littérature RPG, est-ce que tu veux dire le genre littéraire appelé aussi LitRPG ? (définition sur wikipedia)  Si oui, je crois que ce n'est pas du tout la même chose que les livres-jeux de type «dont vous êtes le héros».;)

Vu la description complémentaire, je pense que Sam parlait uniquement de livres dont vous êtes le héros :) !!

Je propose de mon côté "Un voyage en train", un livre qui se passe majoritairement dans un train ou autour de l'univers des trains.

Merci et bonne journée !

• SamVM

Lecteur timide

#16 16 Août 2025 18:51:49

Grominou a écrit
    SamVM a écrit

Oups :) Je n’avais pas cerné la nuance. Qu’en pensez-vous du coup ? L’un, l’autre ou  aucun ? :) merci !

Dernière modification par SamVM (16 Août 2025 18:52:02)

• Grominou

Administratrice

#17 16 Août 2025 19:15:17

Je pense que LitRPG pourrait donner des conversations plus intéressantes, mais je me demande si l'on aura assez de propositions en français?  J'avoue que je ne m'y connais pas tellement.  J'ai lu Le Donjon de Naheulbeuk (le tome 1), et j'ai Ready Player One et Dongeon Crawler Carl en WL, mais c'est tout.

Tandis que les livres dont vous êtes le héros, on ne manquerait pas de titres, mais je me demande si ça donnerait des discussions intéressantes, au-delà de «je suis morte 3 fois avant de réussir» !:lol:
  • Cork

Apprenti Lecteur

#18 16 Août 2025 19:16:32

Bonjour,

Comme thème,  je propose un roman d’apprentissage
  • SamVM

Lecteur timide

#19 16 Août 2025 19:19:45

Grominou a écrit

Je pense que LitRPG pourrait donner des conversations plus intéressantes, mais je me demande si l'on aura assez de propositions en français?  J'avoue que je ne m'y connais pas tellement.  J'ai lu Le Donjon de Naheulbeuk (le tome 1), et j'ai Ready Player One et Dongeon Crawler Carl en WL, mais c'est tout.

Tandis que les livres dont vous êtes le héros, on ne manquerait pas de titres, mais je me demande si ça donnerait des discussions intéressantes, au-delà de «je suis morte 3 fois avant de réussir» !:lol:

Oui c’est vrai … zut :D Alors je pense qu’il vaut mieux oublier cette idée, désolée ^^

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#20 16 Août 2025 22:50:19

Ah javais un livre en tête pour "le livre dont vous êtes le héros" et ce thème me plaisait bien :angel:

J'ai pas d'idées de thèmes mais jaime beaucoup les vôtres !