[Illimité] Challenge Lectures Thématiques

• Maylie

Modératrice

#191 15 Août 2025 11:40:10

Le fichier de suivi est à jour !

Encore plein de belles lectures :pink:

@Bookwormeuse : Le roman de Vassili Grossman que tu as lu me tente depuis longtemps, mais il m'intimide :tim: Tu l'as trouvé facile à lire ?

@Vaness : arf dommage pour la fin de Scandale à Bath, ça avait l'air sympa.
    ça fait plusieurs fois que je vois passer les romans de Simone Van der Vlugt grâce à toi. Tu me donnes très envie de découvrir cette romancière. J'ai d'ailleurs remarqué qu'elle avait écrit un roman sur Rembrandt, peut-être une idée de lecture pour @Bookwormeuse ;)

@Castille : Les deux sagas Destination extrême et Les contes interdits connaissent un beau succès en France en tout cas. perso, je suis trop poule mouillée pour les lire :P
    Il y a un roman d'Isabelle Lesteplume dans la sélection du prix Livraddict, Le Loup et le Sorcier, tome 1 : Le Garçon au Chaperon Rouge, tu l'as déjà lu ? (je me souviens que c'était une de tes autrices favorites)

Et sinon, tu débloques deux nouvelles images :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>
    <image>

• Castille

Lecteur assidu

#192 16 Août 2025 15:01:32

@Maylie : c'est sûr qu'il y a du très gore et trash dans ces deux séries. Mais aussi des tomes plus soft... ;)
    En tous cas, je suis contente de savoir que nos auteurs québécois réussissent à avoir du succès en France. :heart:

Et pour Le garçon au Chaperon rouge, non je ne l'ai pas encore lu.
    Je savais qu'il y aurait plusieurs tomes à cette série, et je préfère attendre qu'ils soient tous sortis pour me lancer.
    Il y a des sagas que j'adorais mais que je n'ai jamais finies, parce que typiquement j'oublie ce qu'il s'est passé dans le tome précédent entre temps, et comme je n'ai pas forcément envie de tout relire pour me remettre à jour, ben au final je ne lis jamais la suite...

Comme je ne veux pas que ça m'arrive avec les livres de cette autrice que j'aime tant, j'attends que les tomes suivant soient sortis aussi pour tout lire d'un coup XD
  • Lorelei09

Lecteur invétéré

#193 20 Août 2025 18:20:50

Coucou, voici quelques nouvelles lectures ! J'ai lu d'autres romans mais sans leur trouver de point d'attache pour ce challenge ! :tim:

<image>

- THÉMATIQUE : Récit se déroulant dans un pays anglo-saxon
    - TITRE : Révélation brutale
    - AUTRICE : Louise Penny
    - NOTE : 8/10
    - AVIS : Le paisible village de Three Pines offre son décor de rêves à une bien terrible et mystérieuse affaire. Au coeur du cosy bistrot d’Olivier et Gabri est découvert le cadavre d’un ermite inconnu de tous… Armand Gamache et ses collègues devront faire preuve d’un grand talent pour libérer les mille et un secrets et mensonges tapis sous les feuilles de la forêt québécoise. Un tome particulièrement lent, ce qui n’est pas forcément désagréable, dont la fin m’a chagrinée.

<image>
    - THÉMATIQUE : Récit se déroulant dans un pays anglo-saxon
    - TITRE : Ranee Tara Sonia Chantal Anna
    - AUTRICE :  Mitali Perkins
    - NOTE : 7,5/10
    - AVIS : Un joli roman choral où l’on suit le quotidien et les aspirations de cinq femmes de la même famille. Ranee émigre du Bengale à Londres, puis aux Etats-Unis avec son mari et ses deux filles. Tara et Sonia, de la deuxième génération, suivies de leurs filles acceptent ou refusent, tour à tour, différents aspects de leurs vies américaine et indienne. L’ensemble forme un récit intéressant sur l’intégration, le mélange des cultures même si les personnages gagneraient à être plus étoffés. 

<image>

- THÉMATIQUE : Personnage roux : Benji
    - TITRELe fabuleux voyage du carnet des silences
    - AUTRICE : Clare Pooley
    - NOTE : 7,5/10
    - AVIS : Un roman feel-good agréable à lire avec l’enchaînement des confessions des protagonistes au fil des pages de ce journal (non) intime itinérant. Il y a des invraisemblances et des revirements de situations qui sont un peu tirés par les cheveux. Les récits de vie des différents protagonistes, certains plus attachants que d’autres, se succèdent et donnent envie de continuer la lecture. La fin est prévisible mais cela demeure un moment de lecture agréable pour les vacances.

A très vite ! Merci :-)
  • chau7

Lecteur confirmé

#194 21 Août 2025 02:39:46

Bonjour,

J'aimerai participer avec ces 2 thèmes :

- l'action se déroule à la montagne
    - livre dont lequel le héros effectue un voyage
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#195 21 Août 2025 19:26:25

Bonsoir nouvelle maj

THEMATIQUE: Le p.p fait un voyage
    - TITRE : People we meet on vacation
    - AUTEUR: Emily Henry
    - NOTE 7/10
    - AVIS COURT: Une lecture rafraîchissante et sympathique, parfaite pour l'été et les vacances. J'ai adoré les personnages de Poppy et d'Alex. Par ailleurs, j'ai voyagé avec eux même si je regrette que leurs break estival se passent majoritairement aux États-Unis.

Enfin pour Scandale à Bath, c'est surtout que l'héroïne ne finit pas avec l'homme que je préférerais.  Et concernant Simone Van der Vlugt  je la recommande vivement.