[LC] Je suis Amélie Lenglet - J. Expert et P. Balland (1er septembre)

• 1
  • 2
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#1 22 Août 2025 10:27:08

Bonjour,

Dans le cadre du Prix Livraddict 2025, dans la catégorie Policier/Thriller, je vous invite à venir découvrir :
    <image>

Je suis Amélie Lenglet de Jacques Expert et Philippe Balland

<image>

La petite Amélie Lenglet a été enlevée à l’âge de sept ans. Une affaire non résolue qui a bouleversé la France. Dix ans plus tard, une jeune fille réapparaît soudainement. Elle dit avoir réussi à fuir ses ravisseurs après des années de séquestration. Un miracle pour ses parents, qui n’ont jamais perdu espoir.
    L’enquête ne permet ni de retrouver les kidnappeurs ni d’établir sa réelle identité. Peu importe, pour ses parents, il s’agit bien de leur enfant. La famille réunie tente de renouer avec le bonheur du quotidien quand quelques semaines plus tard surgit une seconde jeune fille affirmant : « Je suis Amélie Lenglet. » Et donnant, elle aussi, des détails troublants de vérité sur son enfance avant son enlèvement.
    Laquelle des deux est la « vraie » Amélie ? Même les parents ne sont pas d’accord…
    Mensonges, secrets et manipulations…
    L’une d’entre elles est une usurpatrice.
    Mais laquelle ?

➽ La LC commencera autour du 1er septembre mais il est aussi possible de participer en décalé puisque le fil de discussion restera ouvert jusqu'en janvier (comme pour toutes les LC reliées au Prix Livraddict). Vous êtes tous les bienvenus, que vous ayiez ou non l'intention de participer au vote.

➽ Pour préserver le plaisir des autres participants, on utilisera sans hésiter les balises spoiler, dont voici d'ailleurs le code :

Code:

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

➽ Ça vous tente ?

Participants :

Dernière modification par Riz-Deux-ZzZ (24 Août 2025 13:03:15)

• domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#2 22 Août 2025 11:36:28

Hello,

C'est le seul livre de toute la sélection (toutes catégories confondues) que j'ai dans ma PAL, donc bien sûr je te rejoins! ;)
    Par contre, ce sera probablement en très léger décalé, car une autre LC (dans une autre catégorie) commence le même jour. J'ai l'habitude de lire plusieurs livres en même temps, donc ce n'est pas un problème, mais les commencer le même jour, c'est plus délicat. Je pense commencer par l'autre (car c'est un emprunt bibliothèque, donc avec une date d'échéance), et alors j'entamerai celui-ci un chouïa plus tard...
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#3 22 Août 2025 19:35:05

domi_troizarsouilles a écrit

Hello,

C'est le seul livre de toute la sélection (toutes catégories confondues) que j'ai dans ma PAL, donc bien sûr je te rejoins! ;)
    Par contre, ce sera probablement en très léger décalé, car une autre LC (dans une autre catégorie) commence le même jour. J'ai l'habitude de lire plusieurs livres en même temps, donc ce n'est pas un problème, mais les commencer le même jour, c'est plus délicat. Je pense commencer par l'autre (car c'est un emprunt bibliothèque, donc avec une date d'échéance), et alors j'entamerai celui-ci un chouïa plus tard...

Pas de soucis !
    C'est un emprunt mediatheque pour moi qui est déjà emprunté mais j'espère qu'il sera rendu à temps.

• Lectricediscrete

Lecteur timide

#4 22 Août 2025 21:36:53

J'avoue l'avoir déjà lu mais je viendrai en parler avec vous quand les discussions commenceront !
  • Babadam

Dompteur de pages

#5 22 Août 2025 22:49:10

Bonsoir :grimaces:

J’aimerais m’inscrire à cette LC, le livre est dans ma PàL. Ça fait un moment que j’ai envie de découvrir la plume de Jacques Expert. C’est donc l’occasion même s’ils sont deux auteurs.
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#6 23 Août 2025 09:07:04

Bienvenue à tout le monde ! :D
  • Wandeline

Livraddictien débutant

#7 28 Août 2025 17:04:06

Bonjour

Je m'inscris aussi.
  • Wandeline

Livraddictien débutant

#8 02 Septembre 2025 20:59:15

Bonjour,

Chapitres 1 à 25

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La lecture est agréable. J'ai trouvé que l'enquête de vérification d'identité est intéressante à suivre. Le doute sur l'identité de la jeune fille est omniprésent autant du côté maternel que du côté de la major Camille Desjeunes et du lecteur ;) : la jeune fille est parfois dans la provocation et la décontraction comme au chapitre 23. Bizarre !

Dernière modification par Wandeline (02 Septembre 2025 21:05:48)

• Babadam

Dompteur de pages

#9 04 Septembre 2025 09:00:27

Coucou :cachecache:

Je vois que @Wandeline tu as débuté. Je te/vous rejoins demain.

Dernière modification par Babadam (04 Septembre 2025 09:00:51)

• Wandeline

Livraddictien débutant

#10 04 Septembre 2025 17:07:19

Babadam a écrit

Coucou :cachecache:

Je vois que @Wandeline tu as débuté. Je te/vous rejoins demain.

Super @Babadam !

Bonne lecture à toi.

Dernière modification par Wandeline (04 Septembre 2025 17:08:13)