Bonjour à toutes et tous !
Oh, un nouveau suivi lecture ? Mais pourquoi me direz-vous ? :grat:
Pour parler roman, pour échanger sur mes coups de coeurs, mes romans bof et ceux qui traine dans ma PAL =D
Voilà pourquoi je vous souhaite la bienvenue sur mon suivi lecture ! :pompom:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je reviendrais surement dans les prochains posts sur mes différentes lectures d'août et pourquoi pas sur un petit top de mes romans préférés, mais je vais démarrer ce suivi lecture avec mon avant dernière lecture en date :
Avis lecture
Katie de Michael McDowell
<image>
Après avoir lu Blackwater au moment de sa parution, tel un feuilleton, j'ai enfin sorti un autre roman de l'auteur de ma PAL, et cela grâce à la lecture commune organisée ici. En effet, une nouvelle catégorie apparaît cette année pour le prix Livraddict. La catégorie Horreur. Et Katie est dedans, face à quatre autres romans, dont mon coup de coeur Visqueuse, de Morgane Caussarieu. Il y a aussi en lice The fisherman de John Langan qui se trouve dans ma PAL et que je lirais en octobre, toujours en LC ici.
L'histoire de Katie, c'est l'histoire de cette jeune fille mais aussi de son contraire. L'histoire de deux jeunes filles totalement différentes et qui vont se percuter sous la plume d'un auteur sadique.
Katie Slape a grandi dans une famille d'escrocs et de voleurs. C'est une jeune fille avec un esprit d'enfant et une cruauté immense. Mais elle a un don de voyance exceptionnel, qui va grandement l'aider dans ces activités criminelles. Un don de voyance qui lui permet de savoir tout, absolument tout, sur la personne qu'elle touche. Meurtres, vols, les Slape ne recule devant rien et n'éprouve ni pitié, ni remords.
Philomela Drax est au contraire une jeune fille très posée et mature pour son age. Sa mère, couturière à New Egypt, se laisse facilement aller à la mélancolie et au désespoir. Philo la porte à bout de bras tout en se demandant ce qu'elle fera de son avenir.
Mais cet avenir va peut-être changer quand Philo reçoit une lettre de son grand-père maternel, qu'elle ne connait pas. En effet sa mère a été rejeté par celui-ci lorsqu'elle s'est marié contre son avis. Il lui demande de venir avant que sa bru, qui "s'occupe" de lui ne finisse par le tuer pour récupérer toute sa fortune, estimée à environ 30 000 $.
Sa bru, Hannah Slape, qui n'est autre que la belle-mère de Katie.
Philo décide d'aller à Goshen pour tenter de porter secours à son père et de récupérer cette fortune qui leur font tant défauts. Mais cette rencontre avec les Slape signera le début de beaucoup d'embûches et de coups durs pour Philo.
La plume de Michael McDowell fut un vrai régal. Emporté dans ses aventures qui se déroule en 1872 (si ma mémoire est bonne), j'ai adoré ce côté historique et social avec la découverte des villages et villes d'Amérique. Du New Jersey à New York en passant par Saratoga, c'était vraiment un dépaysement géographique et d'époque. L'omnibus de New York, les magasins à un dollar, tout m'a transporté ailleurs, en un autre temps.
Les personnages de l'auteur sont quand à eux assez manichéens, mais pour une fois ça ne m'a pas dérangé. J'ai trouvé que ça collait super bien au contexte et à son histoire.
Les Slape sont tellement méchants, cruels et idiots que ça pourrait presque être trop mais l'auteur nous donne l'impression que c'est presque normal de croiser ces gens dans les Etats-Unis du XIXème siècle.
En fait, j'ai eu l'impression que les personnages avaient carte blanche quand à leur agissements. Et ça donne un récit qui pourrait être classique, une description historique et social de New York, mais qui devient un récit atypique, surprenant et délirant, frôlant l'horreur (mais pas tant que ça, toujours de manière subtile).
J'ai vraiment passé un superbe moment avec ce roman, qui a surpassé Blackwater dans mon cœur.
Et j'ai tellement aimé le New-York de 1872 que je suis partie dans Les aiguilles d'or, du même auteur, pour retrouver cette ville, en 1882.