[Illimité] Choisir la prochaine lecture de sa PAL #2

• DameLuciole

Livraddictien débutant

#281 25 Août 2025 15:25:57

Je ne suis pas sûre d'être désolée :lol: L'histoire est plus que maigre et ne sert qu'au propos sur le communisme et ses dégâts (qui sont très importants à connaître, mais soit on écrit un livre d'histoire, soit on écrit un roman sur une base historique. Ici, ni l'un ni l'autre). Ça aurait pu fonctionner sur un malentendu, mais pas avec 1200 pages. Après... le reste du monde adore, c'est peut-être moi qui ne suis pas dans un bon mood =)
  • Grominou

Administratrice

#282 28 Août 2025 08:42:56

Coucou tout le monde! J'ai lu le livre qui m'avait été choisi par Lili bouquine: La Maison d'Hortense, tome 1: Printemps-été 1935.

J'ai beaucoup aimé!  Ce tome est assez introductif puisqu'on y retrouve de nombreux personnages, dont plusieurs reviendront sûrement dans les tomes suivants.  On se trouve transporté dans le Montréal des années 1930.  Comme c'est souvent le cas chez cette auteure, les personnages attachants et bien développés font toute la force du récit. S'ajoute ici la question de la place des femmes dans la société québécoise de l'époque, encore très conservatrice!

DameLuciole: Le lien que tu as mis n'était plus bon car tu as changé de pseudo entretemps!  :lol: J'accède donc à ta PAL à partir de ton profil... Je choisis pour toi Mon assassin de Daniel Pennac.  J'aime beaucoup cet auteur, mais j'ai peu entendu parler de ce livre-là, je suis donc curieuse d'avoir ton avis.

Et voici ma PAL.
  • DameLuciole

Livraddictien débutant

#283 30 Août 2025 13:09:31

Mince, je n'ai pas anticipé ^^' Merci :)
    Bon choix, depuis le temps que je me dis que je veux le lire !
  • ilonaisreading

Serial lecteur

#284 30 Août 2025 15:30:23

I'm back!
    J'ai lu mon gage riquiqui:
    <image>
    Mon avis:
    Le sujet abordé est très intéressant mais traité en surface. J'aurais aimé des exemples de "ce qui marche" ailleurs, de lois abherrantes, d'initiatives françaises. Bref, de la matière. C'était intéressant mais je pense qu'il faut compléter cette lecture avec d'autres ouvrages ou des reportages car finalement, il y a très peu d'exemples concrets. Petit bémol sur l'écriture inclusive qui n'est pas ma tasse de thé.

Lien vers ma PAL.

@Grominou, je te propose de lire:
    <image>
    J'ai hésité avec Antigone mais j'aime tellement ce grand monsieur que j'ai écouté le choix du cœur :D
  • Grominou

Administratrice

#285 30 Août 2025 22:13:07

Fabrice! :heart:  Merci pour ce choix!  Je ne lis pas tellement d'autobiographies de personnes célèbres, mais concernant mon chouchou Fabrice, je crois que ça devrait être intéressant.
  • Brigt

Collectionneur de pages

#286 31 Août 2025 12:14:18

Bonjour tout le monde,
    J'ai terminé le livre que m'avait choisi Elsa : 1991
    Mon avis : Franck Thilliez a longtemps été mon auteur de policiers préféré, j'ai lu beaucoup de ses livres, puis certains m'ont moins plu et je me suis un peu lassée....Avec 1991 c'est donc un retour aux sources puisque c'est un préquel, la première enquête de Franck Sharko le personnage principal de la plupart des livres de l'auteur. J'ai aimé retrouver le jeune inspecteur Sharko, flic débutant, encore un peu naïf. Comme d'habitude, il y a beaucoup de rebondissements et le récit est très bien documenté. Un coup de coeur !

Ilonaisreading , il y a pas mal de livres dans ta PAL que j'ai lus et beaucoup aimés et je te choisi A l'origine notre père obscur de Kaoutar Harchi. J'aimerai beaucoup avoir ton avis. Bonne lecture !

Ma PAL PAL2

Dernière modification par Brigt (31 Août 2025 16:27:01)

• ilonaisreading

Serial lecteur

#287 31 Août 2025 22:46:32

@Brigt, merci pour ton choix. Si tu veux me donner ton avis sur certains livres de ma pal , je suis preneuse =D

D'ailleurs, très bon choix d'image de profil, Hopper :pouceleve:

Dernière modification par ilonaisreading (31 Août 2025 22:55:18)

• Magmeeko

A la découverte des livres

#288 02 Septembre 2025 14:51:37

Bonjour tout le monde !

J'ai lu Uranus de Marcel Aymé
    Mon avis : je crois que je n'ai pas aimé ce livre comme j'aurai voulu, mais je crois que c'est un bon livre.
    Déjà, le style agréable de l'auteur est incontestable : dialogue fluide, personnages campés clairement, touche d'humour malgré la situation pas vraiment drôle.
    Autre point positif, les idées : je trouve que ce livre fait qu'on se pose des questions sur la lâcheté, nos opinions politiques, notre rapport aux autres, ce qui motive nos actions ou nos attentes passives. Surtout le début et la fin, j'ai eu l'impression d'un ventre mou au coeur du récit.
    Petit bémol : les personnages masculins sans être clichés sont caricaturaux, les personnages féminins et moins nombreuses, sont plus clichées, juste désirables (et jeunes) ou désireuses (et mariés). Je peux comprendre qu'ils étaient surtout les porte-paroles d'idées, mais cela m'a frustrée.

Brigt, je te propose Le sixième jour d'Andrée Chedid
    Voici ma PAL.

Bonnes lectures !
  • Brigt

Collectionneur de pages

#289 02 Septembre 2025 15:58:33

@Magmeeko Merci d'avoir sorti ce livre de ma PAL, il y traînait depuis un certain temps ...:-)
  • Mariehabs

Pèlerin des mots

#290 03 Septembre 2025 17:36:18

Bonjour !

J'ai un rythme de lecture très lent, mais je déteste choisir mes lectures, donc j'embarque dans la chaîne :)

Tout d'abord, @Magmeeko je te choisi Le sang des promesses, tome 2 : Incendies (Wajdi Mouawad) Une lecture qui m'avait beaucoup marquée durant mon secondaire et que je serais dû pour relire.

Et voici ma PAL réduite ou si vous n'êtes pas inspirés ma PAL complète.

Dernière modification par Mariehabs (03 Septembre 2025 17:36:57)