Le sang des promesses, tome 2 : Incendies
Wajdi Mouawad2003

17.2

Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable.
Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon.

2011 Editions Actes Sud (Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers)

Française Langue française | 169 pages | Sortie : 5 janvier 2011 | ISBN : 9782742793129

2010 Editions Babel

Française Langue française | 132 pages | ISBN : 9782742793129

2009 Editions Leméac / Actes Sud (Papiers)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782742783366

2003 Editions Leméac / Actes Sud (Papiers)

2003 [E-book] Editions Leméac / Actes Sud (Papiers)

• Nyenna Le 23 Juin 2012 à 21:56
    J'ai découvert cette pièce il y a plusieurs années, indépendemment des autres pièces du cycle, c'est une réelle merveille qui tord les boyaux!
  • vincey Le 02 Février 2014 à 00:13
    un seul mot: terrible!
  • pikazooe Le 27 Mars 2014 à 23:32
    Une amie me l'a conseillé en refusant de me dire de quoi il parlait, du coup j'avais peur mais en réalité j'ai eu une très bonne surprise ! Je ne l'ai pas dévoré, je l'ai englouti !
  • Héra Le 25 Septembre 2014 à 20:59
    Alors là c'est du lourd! Cette pièce nous propose une plongée dans la guerre et toutes les horreurs qui en découlent. C'est un texte très fort qui ne laisse pas indifférent.
  • LesYeuxPlusGrosQueLeTemps Le 22 Janvier 2015 à 21:03
    Incroyable ! Une des meilleures pièces qu'il m'a été donné de lire dans ma vie !
  • Sakalivres Le 12 Février 2015 à 22:05
    Du grand théâtre! Un coup de poing au cœur.
  • Alaskagrey Le 12 Mars 2015 à 00:06
    Un GRAND coup de coeur. C'est très difficile d'exprimer ce que l'on ressent après lecture....
  • FamousSaladCoffee Le 31 Mars 2015 à 21:50
    Superbe. Inspiré de l'histoire de la résistante libanaise Souha Bechara. Son autobiographie s'intitule Résistante.
  • Sonnenblume Le 15 Juillet 2015 à 15:46
    J'ai lu ce livre pour les cours. J'en suis ressortie complètement chamboulée. Tellement d'émotions, un écriture à couper le souffle. Sans oublier la construction extrêmement bien pensée de cette pièce. Je n'oublierai jamais ce livre, je crois.
  • Deedr Le 15 Octobre 2015 à 17:29
    Excellente pièce. Il m'a été impossible de ne pas la lire d'une traite. On n'en ressort pas indemne !
  • lofticries Le 05 Mars 2016 à 17:44
    Moi qui ne suis pas très théâtre, j'ai été absorbée par le récit poignant, violent, inconfortable de la pièce, le tout relevé d'une écriture poétique qui ne nous lâche pas jusqu'à la dernière ligne.
  • Thimalda Le 19 Mars 2016 à 14:42
    Un gros gros coup de cœur ! Une histoire qui ne m'a pas laissé indifférente
  • Manue Le 13 Septembre 2016 à 17:56
    Une lecture tout à fait percutante! Un vrai coup de cœur!
  • Reveusedusud Le 14 Novembre 2016 à 09:26
    Chant sublime de destins brisés par la guerre et sa barbarie, cet « Incendies » brûle encore longtemps après avoir lu ses dernières pages…
  • Lorelei09 Le 18 Novembre 2016 à 18:46
    Lu d'une traite, emportée par la puissance et la force du texte, quelle violence et quelle poésie ! Une pièce marquante.
  • MmeBloom Le 07 Décembre 2016 à 15:28
    Une pièce poignante, et même après deux ans je ne sais toujours pas quoi dire de plus tant c'était magnifique
  • Famous-unknown Le 07 Mai 2017 à 20:40
    J'ai dû lire ce livre pour les cours. J'ai été vraiment surprise de ce que j'ai pu lire, l'histoire est bouleversante et extrêmement violente. Le style de l'auteur est vraiment singulier et la forme de la pièce de théâtre s'adapte vraiment à l'histoire ! 18 :)
  • Mot Envolé Le 17 Juillet 2017 à 16:20
    Une pièce forte qui nous laisse sans voix !
  • zohra051 Le 28 Septembre 2017 à 12:33
    WAW ! C'est très très beau ! Un coup de cœur !! Une histoire très touchante qui ne laisse personne indifférents ! Je recommande à tous le monde !! Je suis sans voix !!
  • themoonberrybib Le 07 Octobre 2017 à 18:10
    Cette pièce faisait partie d'une lecture obligatoire en première, il y a maintenant 2 ans. Mais quel coup de coeur. Il s'agit d'une pièce poignante, dont la lecture ne vous laisse pas indifférent. Le texte est fort, à la fois violent et bouleversant, il vous prend aux tripes. J'en suis ressortie chamboulée.
  • Apoline Quatorz Le 15 Décembre 2017 à 18:43
    J'ai adoré! L'avais l'impression de lire un film de suspens et d'action.
  • Amandinegrana Le 30 Septembre 2018 à 14:20
    Une histoire forte et poignante, mêlant horreur et émotion, avec des répliques magnifiquement écrites.
  • leslivresdunevie Le 28 Décembre 2018 à 18:15
    Une tragédie poignante, portée par un texte puissant et habilement construit. Un vrai coup de cœur !
  • Alex Braus Le 06 Février 2019 à 21:25
    Vraiment incroyable. D'une horrible beauté.
  • Les Books de B. Le 01 Juin 2019 à 01:10
    Comment ne pas mettre 20 à ce chef d'oeuvre ? L'histoire, l'écritures, les personnages, cette fin dont je ne me suis toujours pas remis : tout est parfait dans ce livre et je n'ai maintenant qu'une envie : voir la représentation théâtrale !
  • Mariehabs Le 24 Septembre 2019 à 05:24
    Quelle histoire! Voir autant de beauté dans tant d’horreur. J’ai vu cette pièce au secondaire et je me souviens que j’avais été bouleversée, mais je me souvenais plus pourquoi ni de l’histoire. Alors je me suis replongé dans cette lecture et je me rends compte que j’avais malheureusement tout oublié. L’auteur nous fait oublier qu’on lit un livre en réussissant à nous faire vivre la pièce.
  • Maluwa Le 29 Octobre 2019 à 19:06
    Un immense coup de coeur et pourtant je déteste lire du théâtre habituellement. Une histoire touchante d'une femme absolument incroyable, un exemple! Je conseille vivement!
  • PetiteFeeDesLivres Le 14 Décembre 2019 à 19:11
    A ne pas lire si vous etes sensibles à la violence, la torture et le viol. J'ai été très surprise de la révélation vers la fin mais certaines personnes peuvent la trouver malsaine et c'est compréhensif. Il y a certains passages durent à comprendre et des fautes d'ortographe (voulues?) qui m'nt perturbé
  • Les Books de B. Le 02 Septembre 2020 à 16:05
    Relecture de cette pièce toujours aussi magnifique et poignante. L'écriture est vraiment sublime, et la fin nous prend au tripe, c'est encore une fois un coup de cœur ! Je donnerai tout pour pouvoir voir ce que donnerai ce texte sur scène !
  • Le boudoir livresque Le 21 Novembre 2020 à 18:17
    Déchirant. Une découverte que je suis ravie d'avoir enfin faite ! L'écriture de Wajdi Mouawad est puissante, à la fois magnifique et terrible. Une histoire bouleversante.
  • ScottOphel Le 02 Décembre 2020 à 17:53
    Une pièce de théâtre intense dans un contexte de guerre, de violences et d'horreurs. Entre le silence et les chants nous suivons les personnages dans une incroyable aventure à la recherche de la vérité sur leur mère. La pièce mélange passé et présent, les révélations de la fin sont surprenantes et inattendues.
  • Ascotty8 Le 03 Décembre 2020 à 01:23
    Une pièce de théâtre prenante , intense avec ce mélange entre passé et présent ainsi que chant et torture . Les révélations de la fin m'ont surprise .
  • Genesis Le 08 Décembre 2020 à 22:33
    Une pièce magnifiquement trash qui explore les origines familiales, les déchirements de chacun. Poignant, à lire absolument
  • Sweetcloud14 Le 26 Décembre 2020 à 10:47
    Une pièce à la fois sublime et perturbante.
  • ilanila Le 24 Juin 2021 à 08:23
    Premiere pièce de théâtre qui j'accroche réellement, la première fois que je l'ai lu j'ai été complètement choquée des révélations de la fin. Pour cette relecture, j'aime trouver encore plus de choses à dire sur cette pièce et l'histoire est toujours aussi touchante.
  • Les lectures de Nathalie Le 10 Janvier 2022 à 23:09
    Pour la première fois j’ai lu ce livre rapidement pour le français. L’intrigue était originale mais à la fin de la pièce, les révélations m’ont dégoûtées et les personnages étaient insipides.
  • SamSam Le 17 Janvier 2022 à 15:59
    Une bonne pièce de théâtre mais sans plus à vrai dire. Je m'attendais à autre chose finalement c'est assez bizarre et perché mais pourquoi pas ! [14/20]
  • Sambree Le 22 Mars 2022 à 17:35
    Pièce assez courte mais poignante et très entrainante. On voyage. Langage cru et sujets sensibles abordés mais avec finesse. Point négatif, personnages antisociaux et plutôt fastidieux. Surprenamment un beau mélange. A lire en une après-midi!
  • GlobeTerrestre Le 29 Avril 2022 à 23:54
    Une oeuvre très poignante, avec d'importantes reflexions sur l'origine. On voit l'amour qui tente de germer au milieu d'un monde de haine (chapitre 25 incroyable), je trouve cette pièce aussi belle qu'effroyable.
  • Papillon-bleu Le 12 Octobre 2022 à 20:00
    Je n'aime pas le théâtre, celui qu'on impose au lycée, mais celui-ci, j'ai accroché. C'était une bonne lecture, quoique triste et dramatique. D'après moi ça a l'avantage d'être court et de ne pas en faire des caisses
  • Arwenn Le 05 Février 2023 à 14:12
    En moins de 100 pages j'ai pu connaître l'amour, l'horreur et l'histoire. Ce livre malgré son concept tragique, délivre un message d'espoir et donne beaucoup de courage selon moi. Très bonne lecture, pas pour tout public cela dit.
  • Adrichouuu Le 07 Février 2023 à 16:47
    Je n'ai pas aimé
  • melodyy_ly Le 18 Juin 2023 à 13:12
    J'ai dû le lire pour le bac donc venant d'un livre de l'école je ne m'attendais pas à grand chose. Mais ça a été un ENORME coup de coeur. Je n'aime pas vraiment le théâtre mais alors là cette histoire poignante m'a boulversée. Plus on avance dans l'histoire plus on est choquées de la vie de l'histoire de la mère. Vraiment j'ai adoré !
  • sarah1512 Le 30 Juin 2023 à 19:13
    La fin m’a complètement bouleversé, c’est une histoire choquante mais raconté avec poésie.
  • Meï_Hope Le 24 Septembre 2023 à 21:18
    Wow... C'était un livre à lire pour la fac, et wow. Il ne fera malheureusement pas parti de mes livres préférés, mais quelle claque! Je pense que j'aurais pu pleurer si je ne l'avais pas lu aussi vite (j'avais trop hâte de connaître la suite)! Attention cela-dit, c'est une lecture assez choquante et dure à lire, il faut avoir le coeur bien accroché.
  • poupoudre Le 02 Novembre 2023 à 19:38
    Très très bonne lecture! Une pièce vraiment poignante, choquante parfois, émouvante. C’est fort et en plus bien écrit. Les mises en scène doivent être intéressantes, vu la pluralité des temporalités en seulement une scène. A lire pour les cours de français et je regrette pas (ma prof a bon goût)
  • Thakkhya Le 02 Novembre 2023 à 23:26
    Une histoire qui engloutit le lecteur d'un coup. L'exécution est incroyable : la pièce est rapide sans pour autant survoler quoique ce soit, l'intrigue nous attrape et refuse de relâcher notre attention jusqu'à la fin, les personnages sont développés et leurs relations sont merveilleusement exposées. Les thèmes abordés permettent une réelle discussion sur l'amour, la haine et tout ce qui en décou
  • luvluka Le 17 Novembre 2023 à 00:50
    Une histoire incroyable ! Ce fut une très agréable lecture, mais ayant vu le film avant, je préfère ce dernier. Je trouve l'histoire plus simple à suivre avec un support visuel. Bien évidemment, les thèmes abordés et le "punch" final reste très marquant et surprenant.
  • Enola07 Le 03 Décembre 2023 à 20:31
    Un immense coup de coeur pour cette pièce. Cela fait un moment que je n’ai pas fait de telle rencontre littéraire ! Une claque ! Dès à présent, cette œuvre m’accompagne dans ma vie de lectrice, tant elle m’a marquée.
  • Aminette Le 02 Février 2024 à 21:08
    Je l'avais étudié au lycée et il m'en reste un beau souvenir.