Le sang des promesses, tome 2 : Incendies

17.8

Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable.
Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon.

2010 Editions Babel

Française Langue française | 170 pages | Sortie : 1 Octobre 2010 | ISBN : 9782742793129

2010 Editions Babel

2003 Editions Actes Sud

2003 [E-book] Editions Actes Sud

• Nyenna Le 23 Juin 2012 à 21:56
    J'ai découvert cette pièce il y a plusieurs années, indépendemment des autres pièces du cycle, c'est une réelle merveille qui tord les boyaux!
  • vincey Le 02 Février 2014 à 00:13
    un seul mot: terrible!
  • pikazooe Le 27 Mars 2014 à 23:32
    Une amie me l'a conseillé en refusant de me dire de quoi il parlait, du coup j'avais peur mais en réalité j'ai eu une très bonne surprise ! Je ne l'ai pas dévoré, je l'ai englouti !
  • Héra Le 25 Septembre 2014 à 20:59
    Alors là c'est du lourd! Cette pièce nous propose une plongée dans la guerre et toutes les horreurs qui en découlent. C'est un texte très fort qui ne laisse pas indifférent.
  • LesYeuxPlusGrosQueLeTemps Le 22 Janvier 2015 à 21:03
    Incroyable ! Une des meilleures pièces qu'il m'a été donné de lire dans ma vie !
  • Crispix Le 12 Février 2015 à 22:05
    Du grand théâtre! Un coup de poing au cœur.
  • JaneGrey Le 12 Mars 2015 à 00:06
    Un GRAND coup de coeur. C'est très difficile d'exprimer ce que l'on ressent après lecture....
  • FamousSaladCoffee Le 31 Mars 2015 à 21:50
    Superbe. Inspiré de l'histoire de la résistante libanaise Souha Bechara. Son autobiographie s'intitule Résistante.
  • Sonnenblume Le 15 Juillet 2015 à 15:46
    J'ai lu ce livre pour les cours. J'en suis ressortie complètement chamboulée. Tellement d'émotions, un écriture à couper le souffle. Sans oublier la construction extrêmement bien pensée de cette pièce. Je n'oublierai jamais ce livre, je crois.
  • Deedr Le 15 Octobre 2015 à 17:29
    Excellente pièce. Il m'a été impossible de ne pas la lire d'une traite. On n'en ressort pas indemne !
  • lofticries Le 05 Mars 2016 à 17:44
    Moi qui ne suis pas très théâtre, j'ai été absorbée par le récit poignant, violent, inconfortable de la pièce, le tout relevé d'une écriture poétique qui ne nous lâche pas jusqu'à la dernière ligne.
  • ouatdefok Le 19 Mars 2016 à 14:42
    Un gros gros coup de cœur ! Une histoire qui ne m'a pas laissé indifférente
  • Manue Le 13 Septembre 2016 à 17:56
    Une lecture tout à fait percutante! Un vrai coup de cœur!
  • Reveusedusud Le 14 Novembre 2016 à 09:26
    Chant sublime de destins brisés par la guerre et sa barbarie, cet « Incendies » brûle encore longtemps après avoir lu ses dernières pages…
  • Lorelei09 Le 18 Novembre 2016 à 18:46
    Lu d'une traite, emportée par la puissance et la force du texte, quelle violence et quelle poésie ! Une pièce marquante.
  • MmeBloom Le 07 Décembre 2016 à 15:28
    Une pièce poignante, et même après deux ans je ne sais toujours pas quoi dire de plus tant c'était magnifique
  • lunattaque Le 28 Janvier 2017 à 20:42
    Commencé à 16h et fini à peine 2 heures après. Il n'y a pas de mots!
  • Famous-unknown Le 07 Mai 2017 à 20:40
    J'ai dû lire ce livre pour les cours. J'ai été vraiment surprise de ce que j'ai pu lire, l'histoire est bouleversante et extrêmement violente. Le style de l'auteur est vraiment singulier et la forme de la pièce de théâtre s'adapte vraiment à l'histoire ! 18 :)
  • Mot Envole Le 17 Juillet 2017 à 16:20
    Une pièce forte qui nous laisse sans voix !
  • zohra051 Le 28 Septembre 2017 à 12:33
    WAW ! C'est très très beau ! Un coup de cœur !! Une histoire très touchante qui ne laisse personne indifférents ! Je recommande à tous le monde !! Je suis sans voix !!
  • elyasteria Le 07 Octobre 2017 à 18:10
    Cette pièce faisait partie d'une lecture obligatoire en première, il y a maintenant 2 ans. Mais quel coup de coeur. Il s'agit d'une pièce poignante, dont la lecture ne vous laisse pas indifférent. Le texte est fort, à la fois violent et bouleversant, il vous prend aux tripes. J'en suis ressortie chamboulée.
  • Apoline Quatorz Le 15 Décembre 2017 à 18:43
    J'ai adoré! L'avais l'impression de lire un film de suspens et d'action.
  • mariposa42 Le 30 Septembre 2018 à 14:20
    Une histoire forte et poignante, mêlant horreur et émotion, avec des répliques magnifiquement écrites.
  • leslivresdunevie Le 28 Décembre 2018 à 18:15
    Une tragédie poignante, portée par un texte puissant et habilement construit. Un vrai coup de cœur !
  • Alex Braus Le 06 Février 2019 à 21:25
    Vraiment incroyable. D'une horrible beauté.
  • BabLePotterhead Le 01 Juin 2019 à 01:10
    Comment ne pas mettre 20 à ce chef d'oeuvre ? L'histoire, l'écritures, les personnages, cette fin dont je ne me suis toujours pas remis : tout est parfait dans ce livre et je n'ai maintenant qu'une envie : voir la représentation théâtrale !