1991
Franck Thilliez2021

17.3

La première enquête de Franck Sharko !

En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...

Élu Prix Livraddict 2022 - Catégorie Policier

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 535 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782266324748

2021 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 500 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782265155275

2021 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 498 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 2265144282

2021 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 433 pages | Format : ePub | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782823879940

2021 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 492 pages | Format : AZW | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : B08XBG25NQ

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | 500 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782298172522

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Jérémie Covillault | Durée : 669 min | ISBN : -

• Margaud Liseuse Le 02 Mai 2021 à 00:15
    La belle claque que voilà ! On retrouve des codes de Thilliez, des pistes déjà présentes dans d'autres de ses romans, mais n'empêche que ça marche ! Du tonnerre même. Je viens tout juste de le terminer et je suis passée par pleins d'émotions. Saisie aux tripes. Un plaisir aussi cette ambiance année '90 mêlée à des problématiques toujours très actuelles et contemporaines.
  • • Jessica • Le 09 Mai 2021 à 12:07
    La grande nostalgique des années 90 que je suis, a adoré cette ambiance tellement bien retranscrite! J'adore le jeu qu'installe Franck Thilliez avec son lecteur, il est vraiment unique! J'ai bouffé cette première enquête de Sharko! Sinon, ça m'a fait pensé par moment au roman "De soleil et de sang" de Jérôme Loubry...
  • ABooksC Le 10 Mai 2021 à 21:36
    1991 est une pépite. Grande amatrice des romans de Frank Thilliez, ce fut un plaisir de découvrir ce tome après une légère déception lors de son dernier roman. J’ai adoré plongé dans le monde des années 90 avec Sharko et voir comment une enquête était menée sans les outils et technologies actuelles. Ce roman est un de mes préférés de l’auteur.
  • Floflyy Le 10 Mai 2021 à 22:39
    Un Thilliez diablement efficace. Cette bulle hors du temps, dans les années 90 où tout est ralentit m'a fait un bien fou. Il aborde des sujets malgré tout bien contemporain avec un soupçon de prestidigitation. J'ai passé un excellent moment avec ce Sharko pas encore si torturé.
  • Dragonblood Le 11 Mai 2021 à 09:31
    Même si j'ai deviné la fin dans les cinquante dernières pages, c'est un merveilleux Thilliez. Quel plaisir de découvrir Sharko dans sa première enquête au 36. Entre une police à l'ancienne et un monde qui change, la barrière était ténue.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Mai 2021 à 16:29
    En bref, la première enquête de Sharko, back to 90's ! Quoi de plus tentant que de découvrir Sharko à ses débuts, à tout juste 30 ans, dans la brigade criminelle ? J'ai été ravie de plonger dans ce passé, et malgré un léger décalage avec mes propres souvenirs, ce petit retour en arrière est très dépaysant.
  • Mhorgh_Winterman Le 12 Mai 2021 à 01:30
    Aucune objectivité : une claque. Dans l'époque moderne de ces dernières années comme dans l'ancienne, Thilliez est le maitre pour ce qui est de créer des intrigues ultra efficaces. Très original pour une histoire qui sent le vieux polar, avec un Sharko soumis à rudes épreuves pour sa première enquête au 36. J'ai adoré suivre cette histoire se passant à mon année de naissance. 1/2
  • SandraElodie Le 13 Mai 2021 à 13:07
    Magistral ! Quel plaisir de découvrir la première enquête de Sharko !
  • vagabondageautourdesoi Le 13 Mai 2021 à 20:45
    Parfaitement réussi, 1991 donne à Franck Thilliez la possibilité de présenter les débuts de Sharko au 36 avec une enquête aux nombreux rebondissements Évidemment, le lecteur est encore son otage et ne choisit ni l’horreur, ni le chaos dans lequel il est émergé.le Boss du thriller français
  • Histoire en Pages Le 14 Mai 2021 à 16:18
    Excellent roman! J'ai adoré découvrir cette première enquête de Sharko. Je me suis doutée du mobile du tueur assez rapidement mais il y avait tout de même des rebondissements. Intrigue bien menée du début à la fin.
  • Ewila Le 15 Mai 2021 à 10:36
    Du très bon Franck Thilliez comme on les aime, la joie de découvrir Sharko jeune, les clins d'oeil discrets mais touchants à Train d'enfer pour ange rouge, et bien sûr l'enquête qui décoiffe. Tout ceci au rythme de l'année 1991, où tout est plus compliqué à obtenir... J'ai passé un chouette moment dans ce voyage dans le temps !
  • Leslivresdugrenier Le 16 Mai 2021 à 16:25
    Embarquée du début à la fin. Je n’ai pas réussi à lâcher le livre sur les deux cents dernières pages. Quelle joie de retourner dans les années 1990. Ce roman est un bijou. Merci Mr Thilliez.
  • Emaleth02 Le 16 Mai 2021 à 21:57
    Un très bon thriller pour cette première enquête de Sharko, j'ai vraiment apprécié ce retour en arrière avec une enquête sans toutes nos nouvelles technologies. Très intéressant de découvrir la personnalité de ce jeune Sharko avant toutes les épreuves qu'il a traversé.
  • Kanchana Le 23 Mai 2021 à 12:38
    J'ai eu beaucoup de mal. Je suis sortie de ma zone de confort pour une lecture commune. Je reconnais quand même que l’enquête prend aux tripes, et retourne l’âme de temps en temps, aucun doute là dessus. Bref je ne pense pas relire des livres de cet auteur. Je peux comprendre que les fanas de thriller aiment, mais je pense ce n'est pas pour moi. Il en faut pour tous les goûts.
  • Lu-cie-lit Le 24 Mai 2021 à 18:25
    Encore un grand, un très grand Thilliez ! Et quelle bonne idée que de revenir quelques années en arrière pour nous faire découvrir un Sharko fraîchement débarqué au 36, Quai des Orfèvres, encore plein de rêves et de belles ambitions. Comme à chaque fois, Thilliez nous propose une enquête originale et très addictives, avec une belle place pour chacun de ses personnages. Je vous le recommande !
  • Mademoiselle Roxane Le 27 Mai 2021 à 14:17
    Coup de coeur pour ce roman ! Un univers troublant, glauque parfois. On assiste Sharko sur les lieux du crime. On suit des pistes, on établit notre propre tableau des indices. Et puis, comme tout grand roman policier, on est déstabilisés, surpris, par un évènement hors norme. A la découverte de certains éléments, on frissonne même ! Et puis, ce roman est un roman plein de magie…
  • miledy Le 30 Mai 2021 à 23:39
    j'ai adoré ,un vrai coup de cœur , un plaisir de retrouver sharko , ou de découvrir sharko plutôt , du très grand thilliez
  • Poire Choco Le 31 Mai 2021 à 21:28
    Je suis une grande fan de l'auteur et comme d'habitude j'ai adorée cette enquête connaitre le passé et les débuts de Sharko au 36, du suspense, de l'aventure, une traque de l'assassin.. tout est vraiment excellent dans ce livre
  • luciesden Le 01 Juin 2021 à 16:47
    Une pépite. Une bonne enquête dans l'ambiance des années 90 mais avec des sujets toujours d'actualité. L'enquête vous absorbe et vous prend aux tripes, ce qui est habituel avec cet auteur.
  • LinstantDesLecteurs Le 02 Juin 2021 à 19:40
    je découvre Sharko avec « 1991 » de Franck Thilliez et c’est juste magique ! Retour dans les années 90, une double enquête, la découverte d’un 36 légendaire, une équipe blessée mais unie, un tueur intelligent… Le tout lié d’une plume de maître, que demander de plus ?
  • LuluV59 Le 05 Juin 2021 à 21:40
    Franck Thilliez nous entraine dans une course contre la montre. Il nous démontre à nouveau qu'il maitrise les différents thèmes de son roman. J'ai beaucoup aimé découvrir Sharko jeune et innocent. Ses débuts dans la police l'ont vite plongé dans un univers sombre qui fera de lui le personnage que nous connaissons tous.
  • Verdorie Le 09 Juin 2021 à 18:33
    Une histoire bien tordue (je n’en attendais pas moins de l’auteur), un jeune Sharko déjà bien curieux et persévérant avec ce besoin impérieux de vouloir comprendre, dans une enquête déconcertante, m’ont, une fois de plus, fait passer d’excellents moments de lecture.
  • Ariandbooks Le 13 Juin 2021 à 16:41
    Nous retrouvons ici un sharko tout droit sorti de l'école de police. Un jeune homme inexpérimenté, mais pas doté d'un bon instinct. J'ai aimé découvrir l'inspecteur à ses débuts, ainsi que ces années 90. Cependant ce nouvel ouvrage ne sera pas mon préféré. J'ai aimé l'enquête ainsi que son dénouement. Malheureusement j'ai trouvé le rythme un peu lent.
  • marie39 Le 19 Juin 2021 à 09:11
    Un thriller où l’on découvre la toute première enquête de Franck Sharko. Je le recommande vivement !
  • Bookandfreckles Le 22 Juin 2021 à 15:31
    Très bons, encore avec des éléments qu'on retrouve régulièrement dans ses livres. Et pourtant, la surprise est toujours au RDV. On a un Sharko beaucoup plus effacé, au début de sa carrière et cette partie était très intéressante.
  • Journaldunebouquineuse Le 24 Juin 2021 à 17:44
    C'est avec un immense plaisir que je retrouve cette année Sharko lors de sa toute première enquête au 36 quai des Orfèvres. J'ai plongé tête baissée dans ce nouveau roman. J'ai été happée, choquée, surprise... Une très belle réussite de l'auteur, une de mes lectures attendues et pour laquelle je ne suis absolument pas déçue.
  • piupiu34 Le 29 Juin 2021 à 10:58
    Découverte du personnage Sharko pour ma part, j'ai très apprécié ce livre. Impatient de suivre ce personnage dans d'autres affaires! Livre un peu choquant sur les pratiques de l'époque, dénouement un peu trop rapide sur la fin comparé au reste du livre.
  • Matrio72 Le 01 Juillet 2021 à 09:44
    un récit bien mené, recherché, une fin surprenante, toutefois quelques lenteurs
  • melanzan Le 01 Juillet 2021 à 16:02
    Du Thilliez pur jus, on est pris dedans dès les premières pages ! J'espère qu'il y aura une suite dans les années 90 !
  • Enaelyork Le 05 Juillet 2021 à 22:49
    Une fois encore une pépite ! J'ai appris beaucoup de choses pendant ma lecture. Mais je deviens une adepte de Thilliez et j'ai malheureusement deviné assez vite l'issue...Peut-être est-ce parce que le thème final reste le même depuis plusieurs bouquins ? Besoin de nouveauté...
  • TatianaBooks Le 06 Juillet 2021 à 14:41
    Pour rencontrer le fameux Sharko ou découvrir la première enquête de votre personnage favori ! Une enquête évidemment maîtrisée par le maître du polars français ! Ambiance inquiétante et glauque, personnages authentiques et réalistes, rebondissements et révélations.. Sur fond des années 90 où les moyens n’étaient pas les mêmes. Excellent.
  • Nuitclaire Le 06 Juillet 2021 à 18:31
    Je commence le cycle Sharko avec ce roman intéressant et bien mené. L'intrigue ne m'a pas surprise mais se lit bien . On s'attache à cette équipe et je vais continuer cette saga policière avec plaisir.
  • ncyjms Le 13 Juillet 2021 à 20:36
    Ça fesait très longtemps que je n'avais pas lu de thriller, j'ai passé un moment de lecture très agréable. Ce livre coche toutes les cases d'un bon thriller. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Sharko.
  • Les lectures de Pippin Le 15 Juillet 2021 à 08:06
    Comme à chaque fois, Franck Thilliez nous embarque dans un thriller sombre, très bien pensé et plein de rebondissements. J'ai adoré découvrir les débuts de Sharko et j'attends avec impatience la prochaine sortie !
  • climber_eric Le 15 Juillet 2021 à 18:56
    Excellente découverte de Sharko "aux origines", avec tout ce que la technologie ne pouvait encore faire pour dénouer les intrigues. Probablement le livre que j'aurai dévoré le plus rapidement cet été.
  • cora Le 22 Juillet 2021 à 16:09
    Quel plaisir de découvrir Sharko à ses débuts, amoureux , enthousiaste , pas encore "abîmé ".comme d'autres j'ai trouvé la fin un peu trop abrupte mais globalement c'est un quasi coup de cœur et aussi un petit coup de vieux ( oui j'ai connu Paris sans GPS ;)
  • la sorcière des mots Le 25 Juillet 2021 à 11:33
    c’est un très bon polar, et je ne peux que vous le conseiller. Si vous devez lire un roman de Franck Thilliez, commencez par celui-ci. Certes, il a quelques petits défauts, mais ils sont minimes et le roman fonctionne très bien. On passe un bon moment à découvrir le fonctionnement de Sharko, à voir comment il était à ses débuts. On est plongé dans le passé et c'est très agréable.
  • pause-hebdo Le 29 Juillet 2021 à 16:43
    Retour dans les années 90 avec le minitel, l’absence d’internet et le début de l’ADN. J’adore ce plongeon dans le passé et les petites phrases incrédules sur l’avenir. Un mélanges de genre et de personnalité des coupables assez intéressants, un peu de magie de l’horreur avec Houdini. J’ai adoré, encore du grand Thilliez
  • uji40 Le 11 Août 2021 à 17:33
    Jamais un livre ne m'avait planté si vite sa plume dans le coeur et dès les premières pages! Et, pourtant, j'avais lu tous les livres de l'Auteur. Les mots me manquent, sauf pour vous dire: "vite, vite, sur les rayonnages de votre bibliothèque". Un chef-d'oeuvre.
  • Chrysalide Le 14 Août 2021 à 00:07
    j'ai adoré de la première à la dernière ligne. Il y a longtemps que je n'avais pas lu un excellent polar, un vrai. Un véritable chef-d'oeuvre
  • sarahcharlotte Le 17 Août 2021 à 10:37
    Excellente lecture. Premier sharko et certainement pas le dernier.
  • Des Livres Mon Univers Le 22 Août 2021 à 22:01
    Je n’arrive pas encore à mettre les bons mots pour décrire ce que je ressens quand je lis un roman de Franck Thilliez mais j’ai vraiment adoré le lire.Un livre que je recommande sans hésiter !
  • Anna1976 Le 23 Août 2021 à 08:56
    Encore une excellente lecture, une histoire totalement addictive avec de nombreux rebondissements.? L'auteur joue avec nous, nous manipule. Comme toujours je me suis prise au jeux, me suis torturée les méninges et même si pour une fois j'ai trouvé le coupable rapidement. Il a réussi à me surprendre avec un final diablement efficace.? ?
  • orihime Le 27 Août 2021 à 09:36
    Quel plaisir de découvrir les débuts de Franck Sharko avec sa première enquête. Il vient d'arrivée au 36 quai des Orfèvres enthousiaste et pas encore abimé par la vie et les horreurs de son métier.
  • orihime Le 27 Août 2021 à 09:37
    Ici c'est une enquête à l'ancienne et sans les nouvelles technologies qu'on connais aujourd'hui. On replonge enfin pour ma part, dans mon enfance avec le minitel, les cabines téléphoniques et les prémices de l'ADN. L'auteur nous manipule comme il sais le faire bien que j'ai découvert l'intrigue sans pour autant avoir trouvé l’assassin.
  • Gireline Le 27 Août 2021 à 19:50
    J'ai adoré suivre les premiers pas de Sharko à la Brigade Criminelle ! J’ai vraiment apprécié ce retour dans les années 90 où nos moyens de communication étaient bien différents à ceux d’aujourd’hui. Une enquête "à l'ancienne" avec une équipe qui n'abandonne jamais. Une intrigue diabolique avec de nombreuses thématiques qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin !
  • Livresque78.wordpress.com Le 31 Août 2021 à 18:36
    Dès les premiers mots Franck Thilliez parvient une fois de plus à rendre le lecteur curieux, avec un prologue de quelques lignes, il attise l’appétence de ses fans. J’ai partagé cette entrée en matière ( le prologue ) avec mon conjoint afin de savoir ce qu’il en pensait, depuis il n’a cessé de m’interroger au fil de ma lecture, il voulait en savoir plus. Ce Franc est une génie de l'intrigue.
  • Llhyn Le 02 Septembre 2021 à 17:52
    A la fin de la lecture, je suis terriblement partagée. J'ai envie de dire que c'était une excellente lecture car effectivement, je l'ai trouvé addictive, entrainante, passionnante. J'ai également adoré me retrouver dans les années 90. Mais cette fin m'énerve! On y retrouve 2 clichés énormes dans le genre thriller. Et je sais que des personnes se sentent stigmatisées par l'un de ces deux clichés.
  • Lynn Le 12 Septembre 2021 à 20:39
    Je dois admettre avoir adoré cette lecture. Je suis directement rentrée dedans et j'ai suivi, pas à pas, le dénouement de ce récit. J'ai trouvé la fin un peu abrupte et pourtant, la boucle était bel et bien bouclée. Je ne connais que très peu l'univers de Sharko (n'ayant lu que "Le syndrome [E]" mais j'ai été conquise et je crois que je vais enfin me lancer dans cette saga.
  • Lutetia95 Le 18 Septembre 2021 à 08:34
    Un très bon Franck Thilliez. Ce retour dans les années 90 est réjouissant et l'enquête passionnante, une équipe de policier qu'on a envie de suivre dans d'autres enquêtes et un Sharko sous un nouveau jour.
  • dusty.library Le 26 Septembre 2021 à 15:28
    Je suis ravie d'avoir pu découvrir le jeune Sharko lors de sa première enquête ! Comme à son habitude, Thilliez créé un puzzle à l'ambiance noire... un régal !
  • eyloK Le 28 Septembre 2021 à 22:01
    Bon polar qui nous tient en haleine jusqu'au bout ! Les pieces du puzzle mettent du temps à s'assembler, et il faut attendre la fin du roman pour enfin comprendre... par contre la fin est un peu courte, mais on a les réponses à nos questions... Que demander de plus ;) Deuxième roman de l'auteur mais premier avec Sharko ! J'ai donc bien envie de lire d'autres enquêtes de Sharko !
  • Ness_bouquine Le 01 Octobre 2021 à 13:13
    J'avais un peu deviné qui était quoi avant le dénouement mais ça reste un très bon roman, j'aime beaucoup le style d'écriture de Thilliez...j'ai passé un bon moment.
  • Setsuka Le 01 Octobre 2021 à 19:46
    Encore une fois, Franck Thilliez m'a transportée dans les tréfonds de l'âme humaine, avec un Sharko qui découvre véritablement le milieu, avec cette 1ère enquête qu'il n'est pas près d'oublier ! Addictif, ce roman nous plonge aussi dans les années 90, tout en traitant de sujets plus que jamais d'actualité. Un excellent cru que je vous recommande chaudement !
  • Lena is Wayhaught Le 17 Octobre 2021 à 20:04
    Mon 1er Thilliez et j avoue que j ai été plutôt déçue, rien d original dans le dénouement de l enquête, le coupable découvert relativement tôt, ça se lit vite et bien mais sans plus, moi qui ait 4 autres tomes dans ma Pal je vais pas m y remettre tout de suite
  • nico22 Le 31 Octobre 2021 à 21:22
    Roman poignant. Depuis que j'ai découvert cet auteur, je ne me lasse pas. On navigue dans cet univers continu et pourtant une enquête toujours nouvelle sans redite. J'ai adoré, même si les événements du roman arrivent comme des claques. Une chose est sûre, on ne sort pas indemne de ce roman.
  • posidonie Le 10 Novembre 2021 à 20:23
    Très bonne enquête avec pleins de rebondissements et qui m’a fait passer un bon moment. J’ai été touchée par la thématique qui s’est dévoilée les 100 dernières pages du roman.
  • Univers_de_Rose Le 15 Novembre 2021 à 16:56
    Magnifique.
  • CaroKnout Le 27 Novembre 2021 à 17:23
    L'intrigue était folle et l'ambiance années 90 c'était très rafraîchissant par plein d'aspects ! Alors j'aurais pu/du être plus généreuse dans ma note mais ce livre si noir au moment des fêtes a fini par me déprimer ! Ça reste un excellent livre !
  • Helene Sousou Le 27 Novembre 2021 à 19:00
    Sans surprise c'est un coup de cœur. Pour la première enquête de Sharko au 36, on se replonge dans les années 90, sans internet, sans portable, sans ADN. Génial Beaucoup de suspense et sujet fort intéressant.
  • Miss Audrey Le 05 Janvier 2022 à 13:06
    En un mot : Wahou...Un superbe Thilliez ! L'action démarre en seulement quelques pages, on est vite plongés dans une intrigue sombre et diablement bien ficelée. Les indices sont distillés au fur et à mesure, il n'y a aucun temps mort. Impossible à lâcher ! Cependant, attention à ne pas mettre entre toutes les mains car de nombreux sujets très durs sont abordés (torture, pédophilie...).
  • aurlie1924 Le 08 Janvier 2022 à 08:17
    Quel plaisir de découvrir Sharko tout jeune et fraîchement arrivé au 36 quai des orfèvres! C'est également sympathique de se retrouver au début des années 90 et de se rendre compte de l'évolution technologique dont a bénéficié la police notamment la police scientifique... Un thriller très prenant.
  • Cyoule6o Le 08 Janvier 2022 à 10:05
    Premier Franck Thilliez pour moi et quel grand plaisir de découvrir sa plume et ce personnage phare qu’est Sharko ! Je l’ai écouté en audio et la narration était géniale, j’étais happée tant par l’histoire que par la voix du comédien. J’écouterai / lirai avec grand plaisir d’autres Thilliez.
  • _Chloe_ Le 17 Janvier 2022 à 14:12
    Excellente intrigue. Toujours pas déçue de Franck Thilliez! Heureusement j'en ai encore plein à lire !
  • aurelye++++++++ Le 26 Janvier 2022 à 08:20
    Ouaw un grand Thilliez. Retour en 90, tout etait parfait pour un magnifique moment de lecture.
  • Meslecturesco Le 15 Février 2022 à 10:41
    Excellent polar. Enquête passionnante, haletante, prenante. Ravie de retrouver Sharko. En un mot un grand moment de lecture.
  • Elodie294 Le 28 Février 2022 à 12:50
    La toute première enquête de Sharko ! J'ai adoré, j'ai pas arrêté de dire aux inspecteurs qu'ils se trompaient et j'avais à moitié raison ! J'ai absolument adoré cette enquête qui mêle magie et biologie. Comme d'habitude, Thilliez nous retourne le cerveau !
  • jesyan Le 13 Mai 2022 à 20:04
    Retrouver un Sharko en début de carrière dans une époque révolue et qui peut rendre nostalgique accompagné d'une enquête au cordeau et on a le combo gagnant pour passer un excellent moment. Du très bon Thilliez.
  • Leslivresde_Lucas Le 17 Mai 2022 à 09:06
    l'ambiance 90's était très bien décrite, mais j'ai été très déçu par l'enquête et les révélations.
  • D.Séverine Le 22 Mai 2022 à 13:08
    J'ai beaucoup aimé retrouver Sharko à ses débuts, c'était chouette de le voir en tant que "Bleu". Comme d'habitude avec ces enquêtes, les pages se tournent toutes seules et ce fût un réel plaisir que de se plonger dans les années 90 avec mon enquêteur favoris ! L'intrigue empreinte de magie est vraiment passionnante et je n'en ai pas vu venir le dénouement. Bref, très bonne lecture pour ma part !
  • Pounette Le 23 Mai 2022 à 10:35
    Quelle joie de renouer avec Franck Thilliez après un break de lecture et de retourner Sharko. Ses débuts dans les années 90 sont inestimables dans les déroulé des romans, d'autant qu'on retourne aussi un peu du nord mais surtout toute la noirceur, perversité et abomination si spécial à cet auteur de Thriller.
  • Charlene29 Le 01 Juin 2022 à 14:38
    Enquête bien ficelée, belle imagination mais qui malheureusement ne m’as pas transportée. Ce n’est pas un coup de cœur, même si je reconnais le travail établi par l’auteur ! Trop long, on se perds parfois dans les différentes histoires. Bof pour ma part!
  • Lena2956 Le 01 Juin 2022 à 22:43
    Adoré!! On retrouve un peu l'ambiance de "Train d'enfer..." et surtout, j'ai adoré la "lenteur" de l'enquête, sans toutes les technologies d'aujourd'hui. On s'y perd moins et on suit parfaitement le fil. Aujourd'hui les enquêtes vont presque trop vites... Bref Thilliez a encore su me bluffer et suspense jusqu'au bout.
  • Stefi Le 02 Juin 2022 à 12:40
    J'ai passé un très bon moment de lecture. L'ambiance est oppressante, les personnages en générale sont attachants mais je n'ai pas été plus emballée que ça... C'est mon premier Thilliez mais j'en lirai d'autres.
  • Roxymoka Le 04 Juin 2022 à 09:53
    Les débuts de Frank Sharko au 36 quai des Orfèvres, lecture indispensable pour moi qui suis une fan de sharko et hennebelle, lecture addictive et enquête passionnante !
  • herbierlitteraire Le 06 Juin 2022 à 21:13
    Pas fan de Thilliez, j'avais été déçu par Puzzle ... Mais alors là ! Plusieurs thématiques opposées se retrouvent au coeur de cette enquête. Et la découverte de Sharko est très attachante ! Je suis convaincue par cette saga, que je vais de ce pas lire !
  • caloloulou Le 06 Juillet 2022 à 17:18
    Avec 1991 Franck Thilliez nous dévoile les premiers pas de Sharko au 36. A découvrir sans modération
  • Juju Books Le 07 Juillet 2022 à 22:00
    Une belle découverte que cette première enquête de l'inoubliable Sharko et un retour des plus réussis dans la décennie 90. Une enquête menée tambour battant, des personnages aux multiples failles. Un très bon thriller !
  • Lenou78 Le 10 Juillet 2022 à 12:58
    Un vrai plaisir vintage de découvrir les débuts de Sharko, au sein du mythique 36 Quai des Orfèvres. J'ai réellement apprécié, l'ambiance, le contexte et la poursuite de ce tueur, dont j'avais deviné avant le dénouement de quel genre il était. Une belle évasion qui donne envie d'en découvrir d'autres.
  • Mariongeo Le 27 Juillet 2022 à 16:28
    Jamais déçue par les romans de Thilliez, c'est un génie.
  • Vicky Rouberte Le 08 Août 2022 à 19:35
    J'aurais pu aimer avec la base, l'implication de Sharko, la minutie de l'enquête, les passages de Florence et la fin tendue qui explique tout. Cependant, je n'ai pas tout compris, on oublie vite le début, il y a trop de passages très sanglants et gênants, ça manque de rythme, il y a trop de sujets et la décision de Sharko à la fin ne me satisfait pas. Donc je n'en lirais clairement pas d'autre.
  • Tina56 Le 10 Août 2022 à 09:27
    J'ai beaucoup aimé faire la connaissance de Sharko jeune inspecteur débutant. C'est mon troisième de la série, j'ai bien fait de le lire avant les autres. Mon prochain sera Deuils de miel. L'enquête présente dans 1991 est addictive et pleine de rebondissements.
  • brijoudu93 Le 11 Août 2022 à 19:41
    ouah la claque !!!! je n'avais jamais lu Thilliez et je n'étais pas tenté puis en lisant de ci de là les commentaires enthousiastes et dithyrambiques je me suis dit pourquoi pas ? et maintenant je me dis "pourquoi n'ai je pas commencé avant ?" j'ai adoré et j'ai hâte de découvrir plus encore Sharko
  • livres.emeline76 Le 08 Septembre 2022 à 19:31
    Franck thilliez nous emporte dans une histoire remplie de meurtres et de suspense. On va suivre l’inspecteur Sharko, qui vient tout juste d’être diplômé. Philippe Vasquez débarque un soir en possession d'une inquiétante photo figurant une femme ligotée à un lit, le visage masqué par un sac. A son dos une adresse à laquelle Franck Sharko se rend…
  • cecile_l Le 16 Septembre 2022 à 18:02
    Excellent thriller dans lequel on se laisse embarquer dès les premières pages. j’ai retrouve Sharko à ses débuts et je n’ai pas été déçue !
  • Du calme Lucette Le 20 Septembre 2022 à 13:49
    Je suis ravie d’avoir pu découvrir ce tome à la sauce vintage, même s’il ne m’a pas autant enthousiasmée que je l’aurais souhaité. À lire absolument pour les fans de Sharko ! La familiarité du personnage vous permettra très certainement de vous plonger plus profondément que moi dans cette aventure scabreuse.
  • gulmore Le 21 Septembre 2022 à 09:00
    Un roman thriller qui est très bon et parfois perd de la qualité. L'enquête est très bonne mais a un moment est tire en longueur car il ne se passais pas grand choses et une fin intéressante mais qui passe par des clichés qui si ils aurait été retire aurait fais une fin surprenantes. L'ambiance 90s' est très bien retranscrit. Un bon Franck Thilliez a lire si vous adore l'auteur.
  • Pam72 Le 30 Septembre 2022 à 23:44
    J'ai aimé cette première enquête de Sharko même si j'ai deviné avant la fin. Je vais pouvoir enchaîner sur la suite.
  • Bernie Chroniqueur Le 17 Octobre 2022 à 17:32
    Avec 1991, Franck Thilliez nous livre un thriller exceptionnel où Franck Sharko arrive au 36 et mène sa première enquête. Voici mes 3 raisons de le lire absolument.
  • Taevinn Le 27 Octobre 2022 à 17:45
    Une affaire très prenante et très intrigante. Je découvre Sharko avec cette enquête et j'ai beaucoup aimé. L'ambiance 90 super sympa (même si je ne l'ai pas connu) et divers sujet et thématique traités assez intéressante pour l'époque. Je n'avais pas spécialement deviné le tout même si certains éléments m'ont quand même pas mal sauté aux yeux mais j'ai tout de même trouvé dans l'ensemble bien mené
  • Loloduf Le 05 Novembre 2022 à 16:33
    Un super opus qui m'a permis de me replonger dans cette époque pas si lointaine où internet et l'ADN n'étaient pas encore utilisables. Franck Sharko au début de sa carrière était déjà un crack et c'est un plaisir de le suivre dans cette première enquête. J'ai adoré.
  • the black angel Le 05 Décembre 2022 à 19:01
    Nous découvrons avec ce roman les debuts de Franck Sarkho dans la brigade criminelle. Nous retrouvons les ingrédients efficaces qui font le succès de Franck Thilliez.
  • La biblio de math Le 21 Décembre 2022 à 23:34
    J'ai adoré ma lecture. C est mon 1er thillier et ce n'es certainement pas le dernier. Je n'avais pas du tout deviné la fin
  • Apatac Le 23 Décembre 2022 à 14:41
    Lecture très addictive. Certains passages sont très dur et révoltants mais ils servent très bien l'histoire.
  • Ambere Le 30 Décembre 2022 à 09:32
    Excellent polar dans lequel on se laisse embarquer dès les premières pages. j’ai découvert Sharko à ses débuts et ça m'a donné envie de commencer la saga ! un vrai bonheur pour la nostalgique que je suis, de replonger dans le début des années 90
  • Harmony93 Le 22 Janvier 2023 à 14:36
    Mon premier livre de Franck Thilliez, auteur préfère de mon papa. J'ai adoré, on ne s'ennuie jamais. On est captivé par cette enquête addictive. La lecture est tellement fluide. Merci pour ce beau roman. Je vais me dépêcher de lire les autres romans de ce fabuleux auteur.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 17:34
    Franck Thilliez nous présente les débuts de son personnage mythique. Il nous offre une intrigue où se mêlent vaudou, mentalisme et magie. On se retrouve immergé dans un autre monde, pourtant pas si lointain, où la technologie n'était pas la même. Un livre qui se lit à une vitesse folle dès les premières pages. une enquête rythmée et prenante.
  • SandraC13 Le 24 Février 2023 à 10:29
    Encore un roman passionnant où l’on ne voit pas. Les pages se tourner. Retrouver Sharko dans sa jeunesse est très intéressant. On comprend un peu plus l’homme qu’il est devenu par la suite du fait de cette première enquête. Un suspense implacable, une histoire, menée tambour battant un excellent Franck Thilliez.
  • marion_piou Le 15 Avril 2023 à 16:08
    c'était vraiment un livre génial, j'ai de suite accroché à l'ambiance, à l'histoire, aux personnages bien sûr ! De toute façon j'aime tous les livres de Thilliez et en particulier ceux avec Sharko, et ça m'a fait vraiment plaisir de suivre ses débuts en tant qu'inspecteur, comprendre son histoire, découvrir Suzanne aussi. Je vous le recommande à 1000%
  • lila11 Le 24 Avril 2023 à 10:27
    J'ai aimé faire la connaissance de Sharko au début de sa carrière, dans une enquête sans portable et avec moins de technologie. Comme toujours, c'est efficace et bien mené.
  • Nameless_Reader Le 25 Avril 2023 à 22:06
    J'ai adoré découvrir Sharko lors de ses premières années au 36. L'immersion dans les années 1990 est totale, nous faisant découvrir les difficultés et délais que le manque de moyens scientifiques pouvaient engendrer à cette époque, pas si lointaine ! Les sujets abordés par Thilliez sont toujours d'actualité et je suis une fois de plus bluffée par la façon dont il arrive à les intégrer au récit.
  • Olympe16 Le 01 Juin 2023 à 15:07
    Je me lance dans un marathon des œuvres de cet auteur que je n'avais jamais lu et quoi de mieux que commencer par un coup de cœur ! J'ai adoré faire la connaissance de Sharko. Dans ce tome c'est un bleu mais on sent déjà son potentiel, il fait preuve de justesse, d'empathie et de ténacité. J'ai passé un excellent moment avec cette première enquête menée avec brio. Je continue sur ma lancée ;-)
  • MostHoney Le 03 Juin 2023 à 15:26
    Je n'ai pas été bluffée, ayant compris le dénouement à l'avance, mais je comprends que les livres de Franck Thilliez fonctionnent. L'écriture est efficace, le rythme soutenu et les personnages sont plutôt bien travaillés. Les rebondissements apportent du sel à l'enquête et l'intrigue génère de l'intérêt. Une première plongée concluante dans l'univers de Sharko.
  • Lilule Le 30 Juin 2023 à 20:30
    Pour une première fois avec cet auteur, je suis plutôt content. Ce n'est pas un coup cœur mais une bonne lecture. des chapitres sont courtes qui donnent une rapidité de lecture. même si on devienne un moment les coupables. j'ai bien le personnage Franck Sharko. a suivre. ;)
  • Amren Le 15 Juillet 2023 à 18:12
    Un récit prenant et captivant. Premier roman de Franck Thilliez que je lis et surement pas le dernier. Un thriller réussit et bien ficelé avec de surcroît une double enquête. Des chapitres courts, des personnages intéressants et une plume agréable. Beaucoup de rebondissements, on ne s'ennuie pas !
  • Vick62 Le 24 Juillet 2023 à 10:54
    Enquête addictive même si j 'avais découvert la supercherie avant le dénouement. Très intéressant de se plonger dans une enquête sans tous les moyens actuels. Je continuerai bien volontiers la saga Sharko.
  • cecil-lit Le 08 Août 2023 à 07:27
    La toute première enquête de Sharko nous plonge dans la noirceur et la folie de l'être humain. C'est une lecture addictive, un véritable page-turner qui m'a mis mal à l'aise à plusieurs reprises. J'ai adoré !
  • Adelelitdeslivres Le 08 Août 2023 à 13:23
    Très très bon livre, même si je n’ai pas pensé à ce que tu as voulu nous faire penser ????
  • Adelelitdeslivres Le 08 Août 2023 à 13:27
  • Loestre Le 13 Septembre 2023 à 18:46
    La première enquête de Sharko! Back in the 90's, on suit le tout frais inspecteur sur deux enquêtes, une irrésolue et une autre horrible et énigmatique. Un thriller excellent, très bien mené, alternant les investigations et les focus sur les personnages. Un réel page-turner!
  • Thebooksarewonderful Le 01 Octobre 2023 à 22:09
    Une ambiance 90s, un jeune inspecteur qui essaye de trouver sa place au sein de la brigade du 36, deux enquêtes complexes et pleines de rebondissements : 1991 a été une excellente lecture (plus encore que puzzle). Comme tout bon thriller, c’était addictif ! J’ai aimé l’authenticité des démarches policières qui sont souvent occultées pour faciliter l’intrigue et le thème inhabituel de la magie.
  • Val17 Le 20 Décembre 2023 à 16:43
    Un trés bon thriller, haletant et prenant. J'ai eu du mal à lacher le livre. C'est trés bien ficelé, j'ai cependant été un peu déçue par le ressort final, qui fait sens, mais qui est a mon sens utilisé a tort et a travers
  • Karmaplysme Le 12 Janvier 2024 à 00:08
    Une lecture très efficace, mais j'avais deviné assez vite qui était le coupable. Difficile de dire ce qui m'a dérangé sans faire aucun spoil, mais disons que le traitement des minorités ne m'a pas convaincu et certains clichés entretenus ici sont mêmes délétère. Si on met cela de côté, ça reste un très bon polar.
  • Boomerang Le 13 Janvier 2024 à 07:48
    Je rejoins totalement l’avis de Llhyn ici plus haut. Ça aurait pu être une très très bonne lecture, mais la fin m’a tellement déçue ! J’en viens à me demander si je vais continuer à lire cet auteur car ce n’est pas la première fois que les fins me déçoivent tellement c’est cliché...
  • Apokillipse Le 19 Janvier 2024 à 08:30
    Mon premier Thilliez, j'aurai surement dû en prendre un autre plus simple car pour une 'débutante' dans le policier j'ai eu du mal à le finir sans pause. L'ambiance et le déroulement est entrainant pour autant les révélations m'ont laissé confuse dans la majeure partie des cas. Il n'en est pas moins bon mais il est trop complexe pour une introduction à cet auteur.