1991

de Franck Thilliez (2021)

17.6

La première enquête de Franck Sharko !

En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...

2021 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 498 pages | Sortie : 6 Mai 2021 | ISBN : 2265144282

2021 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 433 pages | Format : ePub | Sortie : 6 Mai 2021 | ISBN : 9782823879940

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Jérémie Covillault | Durée : 669 min | ISBN : -

• Margaud Liseuse Le 02 Mai 2021 à 00:15
    La belle claque que voilà ! On retrouve des codes de Thilliez, des pistes déjà présentes dans d'autres de ses romans, mais n'empêche que ça marche ! Du tonnerre même. Je viens tout juste de le terminer et je suis passée par pleins d'émotions. Saisie aux tripes. Un plaisir aussi cette ambiance année '90 mêlée à des problématiques toujours très actuelles et contemporaines.
  • Petite•Âme•lit Le 09 Mai 2021 à 12:07
    La grande nostalgique des années 90 que je suis, a adoré cette ambiance tellement bien retranscrite! J'adore le jeu qu'installe Franck Thilliez avec son lecteur, il est vraiment unique! J'ai bouffé cette première enquête de Sharko! Sinon, ça m'a fait pensé par moment au roman "De soleil et de sang" de Jérôme Loubry...
  • ABooksC Le 10 Mai 2021 à 21:36
    1991 est une pépite. Grande amatrice des romans de Frank Thilliez, ce fut un plaisir de découvrir ce tome après une légère déception lors de son dernier roman. J’ai adoré plongé dans le monde des années 90 avec Sharko et voir comment une enquête était menée sans les outils et technologies actuelles. Ce roman est un de mes préférés de l’auteur.
  • Floflyy Le 10 Mai 2021 à 22:39
    Un Thilliez diablement efficace. Cette bulle hors du temps, dans les années 90 où tout est ralentit m'a fait un bien fou. Il aborde des sujets malgré tout bien contemporain avec un soupçon de prestidigitation. J'ai passé un excellent moment avec ce Sharko pas encore si torturé.
  • Dragonblood Le 11 Mai 2021 à 09:31
    Même si j'ai deviné la fin dans les cinquante dernières pages, c'est un merveilleux Thilliez. Quel plaisir de découvrir Sharko dans sa première enquête au 36. Entre une police à l'ancienne et un monde qui change, la barrière était ténue.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Mai 2021 à 16:29
    En bref, la première enquête de Sharko, back to 90's ! Quoi de plus tentant que de découvrir Sharko à ses débuts, à tout juste 30 ans, dans la brigade criminelle ? J'ai été ravie de plonger dans ce passé, et malgré un léger décalage avec mes propres souvenirs, ce petit retour en arrière est très dépaysant.
  • Mhorgh_Winterman Le 12 Mai 2021 à 01:30
    Aucune objectivité : une claque. Dans l'époque moderne de ces dernières années comme dans l'ancienne, Thilliez est le maitre pour ce qui est de créer des intrigues ultra efficaces. Très original pour une histoire qui sent le vieux polar, avec un Sharko soumis à rudes épreuves pour sa première enquête au 36. J'ai adoré suivre cette histoire se passant à mon année de naissance. 1/2
  • Mhorgh_Winterman Le 12 Mai 2021 à 01:35
    Un poil déçu par la brusquerie des scènes finales, et du fait que j'ai deviné l'identité du coupable aux trois quarts, j'ai tout de même eu un grand plaisir à enquêter avec Sharko le bleu et les autres membres de la Crim de l'époque. 2/2
  • SandraElodie Le 13 Mai 2021 à 13:07
    Magistral ! Quel plaisir de découvrir la première enquête de Sharko !
  • vagabondageautourdesoi Le 13 Mai 2021 à 20:45
    Parfaitement réussi, 1991 donne à Franck Thilliez la possibilité de présenter les débuts de Sharko au 36 avec une enquête aux nombreux rebondissements Évidemment, le lecteur est encore son otage et ne choisit ni l’horreur, ni le chaos dans lequel il est émergé.le Boss du thriller français
  • Flâner Lire Le 14 Mai 2021 à 16:18
    Excellent roman! J'ai adoré découvrir cette première enquête de Sharko. Je me suis doutée du mobile du tueur assez rapidement mais il y avait tout de même des rebondissements. Intrigue bien menée du début à la fin.
  • Ewila Le 15 Mai 2021 à 10:36
    Du très bon Franck Thilliez comme on les aime, la joie de découvrir Sharko jeune, les clins d'oeil discrets mais touchants à Train d'enfer pour ange rouge, et bien sûr l'enquête qui décoiffe. Tout ceci au rythme de l'année 1991, où tout est plus compliqué à obtenir... J'ai passé un chouette moment dans ce voyage dans le temps !
  • Leslivresdestelle Le 16 Mai 2021 à 16:25
    Embarquée du début à la fin. Je n’ai pas réussi à lâcher le livre sur les deux cents dernières pages. Quelle joie de retourner dans les années 1990. Ce roman est un bijou. Merci Mr Thilliez.
  • Emaleth02 Le 16 Mai 2021 à 21:57
    Un très bon thriller pour cette première enquête de Sharko, j'ai vraiment apprécié ce retour en arrière avec une enquête sans toutes nos nouvelles technologies. Très intéressant de découvrir la personnalité de ce jeune Sharko avant toutes les épreuves qu'il a traversé.
  • Kanchana Le 23 Mai 2021 à 12:38
    J'ai eu beaucoup de mal. Je suis sortie de ma zone de confort pour une lecture commune. Je reconnais quand même que l’enquête prend aux tripes, et retourne l’âme de temps en temps, aucun doute là dessus. Bref je ne pense pas relire des livres de cet auteur. Je peux comprendre que les fanas de thriller aiment, mais je pense ce n'est pas pour moi. Il en faut pour tous les goûts.
  • Lu-cie-lit Le 24 Mai 2021 à 18:25
    Encore un grand, un très grand Thilliez ! Et quelle bonne idée que de revenir quelques années en arrière pour nous faire découvrir un Sharko fraîchement débarqué au 36, Quai des Orfèvres, encore plein de rêves et de belles ambitions. Comme à chaque fois, Thilliez nous propose une enquête originale et très addictives, avec une belle place pour chacun de ses personnages. Je vous le recommande !
  • Domi Le 27 Mai 2021 à 08:20
    Du grand , du très grand Thilliez. Ce livre m’a tenu en haleine jusqu’au bout. J’ai adoré ce retour dans le passé de Sharko. Le suspense était total et je le recommande sans le moindre doute.
  • Mademoiselle Roxane Le 27 Mai 2021 à 14:17
    Coup de coeur pour ce roman ! Un univers troublant, glauque parfois. On assiste Sharko sur les lieux du crime. On suit des pistes, on établit notre propre tableau des indices. Et puis, comme tout grand roman policier, on est déstabilisés, surpris, par un évènement hors norme. A la découverte de certains éléments, on frissonne même ! Et puis, ce roman est un roman plein de magie…
  • miledy Le 30 Mai 2021 à 23:39
    j'ai adoré ,un vrai coup de cœur , un plaisir de retrouver sharko , ou de découvrir sharko plutôt , du très grand thilliez
  • Poire Choco Le 31 Mai 2021 à 21:28
    Je suis une grande fan de l'auteur et comme d'habitude j'ai adorée cette enquête connaitre le passé et les débuts de Sharko au 36, du suspense, de l'aventure, une traque de l'assassin.. tout est vraiment excellent dans ce livre
  • luciesden Le 01 Juin 2021 à 16:47
    Une pépite. Une bonne enquête dans l'ambiance des années 90 mais avec des sujets toujours d'actualité. L'enquête vous absorbe et vous prend aux tripes, ce qui est habituel avec cet auteur.
  • LinstantDesLecteurs Le 02 Juin 2021 à 19:40
    je découvre Sharko avec « 1991 » de Franck Thilliez et c’est juste magique ! Retour dans les années 90, une double enquête, la découverte d’un 36 légendaire, une équipe blessée mais unie, un tueur intelligent… Le tout lié d’une plume de maître, que demander de plus ?
  • LuluV59 Le 05 Juin 2021 à 21:40
    Franck Thilliez nous entraine dans une course contre la montre. Il nous démontre à nouveau qu'il maitrise les différents thèmes de son roman. J'ai beaucoup aimé découvrir Sharko jeune et innocent. Ses débuts dans la police l'ont vite plongé dans un univers sombre qui fera de lui le personnage que nous connaissons tous.
  • Verdorie Le 09 Juin 2021 à 18:33
    Une histoire bien tordue (je n’en attendais pas moins de l’auteur), un jeune Sharko déjà bien curieux et persévérant avec ce besoin impérieux de vouloir comprendre, dans une enquête déconcertante, m’ont, une fois de plus, fait passer d’excellents moments de lecture.
  • Eva2a Le 13 Juin 2021 à 16:41
    Nous retrouvons ici un sharko tout droit sorti de l'école de police. Un jeune homme inexpérimenté, mais pas doté d'un bon instinct. J'ai aimé découvrir l'inspecteur à ses débuts, ainsi que ces années 90. Cependant ce nouvel ouvrage ne sera pas mon préféré. J'ai aimé l'enquête ainsi que son dénouement. Malheureusement j'ai trouvé le rythme un peu lent.
  • marie39 Le 19 Juin 2021 à 09:11
    Un thriller où l’on découvre la toute première enquête de Franck Sharko. Je le recommande vivement !
  • maevarlt Le 22 Juin 2021 à 15:31
    Très bons, encore avec des éléments qu'on retrouve régulièrement dans ses livres. Et pourtant, la surprise est toujours au RDV. On a un Sharko beaucoup plus effacé, au début de sa carrière et cette partie était très intéressante.