[En cours] Apprends à connaître ton bi(-tri)nôme #7_1/02 au 30/09

• Chaminou333

Chercheur de mots

#481 04 Septembre 2025 09:18:44

Hello,

Nouvelle validation pour les Minettes Cendrées

N° et Consigne validée : 13 Lire un livre dont la couverture rappelle la pièce préférée de ton binôme dans une maison
    Titre du livre, avec lien BBM : Le café du temps retrouvé de Toshikazu Kawaguchi
    Illustré : non
    Précisions sur la validation (optionnel) : la pièce préférée de Cendre est le salon
    <image>

Belle fin de journée à vous
  • Coper

Traque les coquilles !

#482 05 Septembre 2025 12:50:25

Hello !
    J'espère que la rentrée c'est bien passé pour tout le monde !
    Dernière ligne droite > fin du challenge le 30 septembre !

<image>

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#483 05 Septembre 2025 14:23:42

Les Minettes Cendrées
    <image>N° et Consigne validée : 6 Relever un défi imposé par ton binôme
    Titre : Pour que chantent les montagnes (The Mountains Sing)
    Auteur : Quế Mai Nguyễn Phan
    Précisions sur la validation (optionnel) : Auteur du Viet Nam
    Avis : Une belle fresque historique et familiale qui m'a emportée loin dans le Vietnam des années 1950 à la fin des années 70. On s'attache aux personnages et on tremble avec eux face aux embûches que la vie met sur leur chemin. Je l'ai malheureusement lu pendant ma panne de lecture et j'ai donc mis très longtemps à le lire mais avec le recul c'est une belle histoire avec un style fluide.

Les Minettes Cendrées
    <image>N° et Consigne validée : 13 Lire un livre dont la couverture/le titre rappelle la pièce préférée de son binôme dans une maison
    Titre : Le silence de la mer
    Auteur : Vercors
    Précisions sur la validation (optionnel) : Salon avec feu de cheminée (il y a des buches avec du feu au premier plan)
    Avis : Il s'agit d'une courte nouvelle se passant pendant l'occupation Allemande en France. Un officer SS, très poli et bien sous tous rapports s'installe dans une ferme française et ses hôtes, pour montrer leur protestation, décident de lui adresser un silence de mort. C'est une histoire courte, on se doute que ca ne peut pas durer des pages sinon ca serait indigeste et répétitif mais je me suis plu à m'attacher aux personnages, qui, malgré leur convictions se respectent et se rapprochent à leur manière. L'officier SS qu'on imagine comme l'ennemi, se révèle petit à petit être un rêveur et un idéaliste et d'une grande distinction. Il n'a en fait rien de détestable et les hôtes s'en rendent compte eux aussi avec des tous petits signes par ci par là mais maintiennent leur position pour prouver leur point, non pas à l'officier mais au système en général. J'ai beaucoup aimé la pyshologie et de la réflexion sur le statut de l'ennemi.

Les Minettes Cendrées
    <image>N° et Consigne validée : 22 Lire un livre sorti après l'année d'inscription de ton binôme sur Livraddict
    Titre : Le dernier thé de maître Sohô
    Auteur : Cyril Gely
    Précisions sur la validation (optionnel) : Inscription en 2023, livre sorti en 2025
    Avis : Une belle fresque historique et familiale qui m'a emportée loin dans le Vietnam des années 1950 à la fin des années 70. On s'attache aux personnages et on tremble avec eux face aux embûches que la vie met sur leur chemin. Je l'ai malheureusement lu pendant ma panne de lecture et j'ai donc mis très longtemps à le lire mais avec le recul c'est une belle histoire avec un style fluide.
  • LittlePryss

Néophyte de la lecture

#484 05 Septembre 2025 17:35:30

Coucou :)

Une nouvelle consigne de validée pour Les Moires !

N° et Consigne validée : Consigne 17 - Lire un livre se déroulant dans un pays où ton binôme aimerait passer ses vacances de rêves
    Titre du livre, avec lien BBM : Circé - Madeline Miller
    Illustré : Non
    Précisions sur la validation  : Shape Fleur aimerait passer des vacances de rêve en Grèce !
    Avis : Encore une fois, j'ai adoré la plume de l'autrice et replonger dans les mythes et histoires de la mythologie grecque ! J'ai eu cependant un peu + de mal à rentrer dans cette lecture, mais j'ai fini par l'adorer !

Merci beaucoup pour ce chouette challenge, j'ai adoré le faire avec mes deux binômes, Shape Fleur et Mathoucada ! :heart:

Bonne soirée !

Dernière modification par LittlePryss (05 Septembre 2025 17:36:20)