#1460 Aujourd'hui 18:00:33
Hello :)
J'ai 2 achats à déclarer :
Notre part de nuit - Mariana Enriquez
L'assassin royal, deuxième époque, T1 - Robin Hobb
Et deux lectures, qui étaient imposées :
La poussière des souvenirs - Susanne Abel
Avis : Je suis toujours réticente à lire des romans traitant de la seconde guerre mondiale en raison de la redondance même si c'est un sujet très important. Cependant il est appréciable de la découvrir sous le prisme de la jeunesse hitlérienne qui jamais ne remettra en cause les exactions de son gouvernement (déni ? manque d'information ?). L'autrice a fait ici le choix d'explorer ce sujet via des flash back d'une personne âgée devenant démente sous les yeux de son fils ne connaissant rien de son passé. Je déplore les nombreux anglicismes (choix de l'auteure ou de la traductrice ?) et notamment des nombreux "fuck" rendant le protagoniste masculin encore plus antipathique que son comportement et ses relation avec autrui ne le rendent déjà... Ce gros point noir de côté, j'ai adoré découvrir peu à peu des pans de la vie de Greta, rythmée par de nombreux malheurs, et ce sujet des "browns babies" dont je n'avais aucune idée. Certaines cordes sont faciles mais cela n'a pas empêché mes larmes de couler... J'imagine que cela représentera un mauvais point pour certains !
The poppy war, T1 - RF Kuang
Avis : Avis en demi-teinte pour celui ci également, malheureusement moins d'émotions que pour le livre ci dessus. J'ai pourtant vraiment été emballée dans les 150 premières pages, où l'on découvre les personnages, les lieux, l'intrigue et ce trop habituel de l'orphelin outsider qui devient méga bad-ass même si l'autrice lui fait bien payer. Et puis ça devient par moment un peu long, parfois extrêmement graphique (les scènes de carnage sont difficiles à supporter), et si on peut apprécier que Rin ne soit pas qu'une héroïne, je l'ai cependant parfois trouvée insupportable et girouette, impulsive, bornée, immature... Ce qui m'a empêchée de vivre à fond son aventure. Le système de magie est bien pensée et cette dernière se paye, nuançant le côté surpuissant de nos personnages. Les nombreuses références à l'histoire de la Chine avec ses adversaires sont aussi un plus non négligeable ! Je lirai cependant la suite par curiosité !
Achats : 138 / Lectures : 201