#39 Hier 08:56:29
Hello !
Chap 24
Spoiler (Cliquez pour afficher)
La vie de Rosalie, quelle vie... j'ai bcp aimé ce passage et enfin on a l'histoire du pays, du génocide,etc... c'était très fort et émouvant.
De mon coté j'aime bien le coté bribes et ces sauts dans le temps. Ce moment autour de Stella était très fort
Chap 26 (je suis pas certaine du numéro)
Bon benh là je crois que je peux dire que je préfère toute cette seconde partie (après le 24 on va dire, quand Milan devient un adulte) qui est beaucoup plus prenante et plus forte.
Le témoignage d'Eusébie était vraiment très émouvant, c'était horrible...
Je me doutais que Sartre qui était hutu n'était peut être pas "si net" mais je ne pensais pas en ce sens là. J'ai trouvé les propos de Claude très durs maiscompréhensible avec le contexte le passif du génocide.
Et Milan, toujours dans sa quête d'identité, fils d'immigré qui cherche à retrouver ses racines mais qui n'y arrive pas...
Le Jacaranda commence a avoir plus de sens et d'histoire. Peut-être Stella porte-t'elle en elle la dépression que Rosalie et Eusébie n'ont pas su soigner...
Par contre concernant l'audio
Je n'accroche toujours pas à sa manière de lire. Dans le principe, j'aime aussi le fait que l'auteur se lise lui-même mais par moment j'ai l'impression "qu'il se lit" comme pour souligner certains passages dont il serait fier de l'écriture. Je ne sais pas trop comment l'exprimer mais bon je suis pas fan :goutte: mais je vais faire avec pour finir !
Edit du 18/09
J'ai terminé hier.
Je m'attendais à autre chose avec le Jacaranda mais j'ai compris que pour Stella, c'était tout un symbole qu'on lui avait enlevé. Sa mère, elle, passe a autre chose pour tenir.
Le témoignage d'Eusébie sur la vie de la mère de Milan était très fort. Finalement, elle aura gardé son secret jusqu'à la fin.
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce livre...
Mon avis final :
J'ai beaucoup aimé cette écoute.
Particulièrement trois éléments m'ont plu et marqué :
- D'abord le rythme découpé, les sauts dans le temps. ça a été souligné à plusieurs reprises par certains participants. J'ai vraiment aimé ce changement soudain d'époque, de rythme, le livre n'est pas centré sur le génocide mais sur le pays. Sa transformation dans le temps en même temps que Milan grandit. Les passages de témoignages sont évidemment très forts et très marquants et très culturels.
- Ensuite Milan qui, même s'il dit ne pas être parti là-bas pour chercher ses racines..., est quand même parti là-bas chercher ses racines/sa place :goutte: J'ai eu du mal à m'accrocher à lui mais finalement je me rends compte que si... j'ai développé rapidement et sans m'en apercevoir bcp d'empathie pour lui et pour sa manière d'appréhender sa vie, sa famille et ses recherches...
- Enfin, la manière dont les vécus et le passé se transmettent entre les générations (au delà de l'Histoire que tout le monde connait mais celle propre à chacun qui l'a vécu). Les personnes qui vivent ces drames et l'immigration aussi (de manière générale) essayent de mettre ce passé sur le coté pour avancer, éviter d'en parler... toujours dans le secret pour ne pas blesser... mais ça génère l'inverse. Et ce sont les enfants et petits enfants qui ensuite en "pâtissent" de ce manque d'histoire dans leur propre histoire... comme Milan et Stella.
Une bien belle lecture.
Bon, par contre, c'est la première fois que je tente la LC avec un format audio et comme j'écoute en voiture ce n'est pas évident de me rappeler mes pensées ni noter les chapitres ni suivre un rythme commun ^^ mais je rebondirais sur vos échanges car il y a bcp de chose à dire.
Dernière modification par Coper (Aujourd'hui 17:13:26)