[LC] Haiku : Anthologie du poème court japonais - mi octobre

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#1 Hier 08:11:50

Hello à tous les amateurs ou motivés à découvrir la poésie !

Evidemment qu'avec Maylie on n'allait pas s'arrêter en si bon chemin, on continue de faire un recueil par mois et pour octobre, après le gros pavé de Victor Hugo on s'attaque à tout l'inverse : les Haïkus ! Et on revient dans la liste du Baby challenge Poésie :pompom:

Haiku : Anthologie du poème court japonais, de Corinne Atlan et Zéno Bianu

<image>

Né il y a trois siècles au Japon, le haiku est la forme poétique la plus courte du monde. Art de l'ellipse et de la suggestion, poème de l'instant révélé, il cherche à éveiller en nous une conscience de la vie comme miracle. De Bashô jusqu'aux poètes contemporains, en passant par Buson, Issa, Shiki et bien d'autres, Haiku est la première anthologie à présenter un panorama complet de ce genre littéraire, en lequel on a pu voir le plus parfait accomplissement de l'esthétique japonaise.
      « Pourquoi aimons-nous le haiku ? » interrogent les préfaciers de ce livre. « Sans doute pour l'acquiescement qu'il suscite en nous, entre émerveillement et mystère. Le temps d'un souffle (un haiku, selon la règle, ne doit pas être plus long qu'une respiration), le poème coïncide tout à coup avec notre exacte intimité, provoquant le plus subtil des séismes. Sans doute, aussi, parce qu'il nous déroute, parce qu'il nous sort de notre pli, déchirant une taie sur notre regard, rappelant que la création a lieu à chaque instant. Peut-être, enfin, parce qu'il sait pincer le cœur avec légèreté. Rien de pesant, rien de solennel, rien de convenu. Juste un tressaillement complice. Une savante simplicité. »

J'ai mis mi-octobre, parce qu'on arrive à la fin de septembre, mais si vous l'avez déjà ou que vous avez une préférence de date, dites-nous !

Le petit code si vous avez besoin de divulagacher quelque chose (il vaut mieux le mettre au cas où :D)

Code:

[spoiler]texte à cacher[/spoiler]

Participant•es : Maylie - Elojs - Floby

• Maylie

Modératrice

#2 Hier 08:48:04

Je confirme ma participation bien sûr :D
    • Floby

Néophyte de la lecture

#3 Hier 19:04:31

J'aimerais bien participer, j'adore les haikus!
    • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#4 Hier 19:13:34

Maylie a écrit

Je confirme ma participation bien sûr :D

Hihi comme si tu avais le choix, t'es coincée avec moi sorry :angel::angel::angel:

Ouiiii Floby :heart: Trop chouette je te rajoute tout de suite ! Pour la date, tu as une envie particulière ?