#6 22 Septembre 2025 18:09:38
Bonjour,
Cette année, je me suis chauffée, tous les nominés me tente et donc je vais essayer d'en lire le plus possible.
Je viens de terminer Vivre pour les caméras, et je commence tout juste Assise, debout, couchée. Et rien que là, il y a quelque chose qui m'a sauté aux yeux. Ce n'était peut-être pas la bonne discussion pour en parler mais je me suis interrogée sur ce que recouvrait la catégories "essais". Parce que je suis passée du livre de Constance Vilanova, qui était une enquête, sourcée, avec un léger lien à sa vie à elle, au livre d'Ovidie qui ressemble plus à une autobiographie avec parfois des rapprochements à des enquêtes plus générales. Et du coup, c'est compliqué de comparer et donc de "juger" ces livres. Est-ce qu'on est plus dans le témoignage, l'autobiographie, l'ouvrage universitaire ? Je sais que j'ai tendance à rapprocher l'essai de la démonstration, avec beaucoup de sources, des notes de bas de page et une bibliographie débordante mais je suppose que chacun/es à des attentes différentes.
Voilà, c'était juste pour savoir ce que vous en pensez ^^