[Prix Livraddict 2025] Catégorie Essai

  • Team Livraddict

    Admin

    Hors ligne

    #1 01 Août 2025 13:58:10

    <image>Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres en nomination dans la catégorie ESSAI :


    Résister, de Salomé Saqué (Fiche BBM)
    <image>

    L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Dans les urnes comme dans les esprits, ses thèmes, son narratif et son vocabulaire s’imposent. Il est encore temps d’inverser cette tendance, à condition de comprendre les rouages de cette progression et de réagir rapidement.


    Tous les silences ne font pas le même bruit, de Baptiste Beaulieu (Fiche BBM)
    <image>

    Tu es un garçon de 8 ans. Un dimanche soir, en famille, tu regardes un film qui se moque d'un couple d'hommes. Qu'y a-t-il de si drôle ? Tu deviens un adolescent que l'on insulte : " Sale pédé ! " Tu contemples l'eau noire du canal du Midi, prêt à abandonner. Sur tes épaules, un sac à dos rempli de pierres et ton secret.
    Te voilà jeune homme, tenant la main de ton amoureux au risque d'être tabassé, puis père à ton tour. Un médecin révolté, un écrivain qui ne peut plus se taire.
    C'est l'histoire d'un homosexuel, aujourd'hui, en France. Son récit nous fait entrer dans sa peau et adopter son regard. Il raconte les préjugés, le harcèlement, la mise à l'écart et les silences qu'il doit affronter. Il y a l'homophobie qui nous révolte et celle que l'on ne soupçonne pas, logée en chacun de nous.
    Un grand texte, bouleversant et universel.


    Assise, debout, couchée, d’Ovidie (Fiche BBM)
    <image>

    Les chiens accompagnent Ovidie depuis l’enfance. Animaux protecteurs, membres de la famille, thérapeutes, ils l’escortent. Ils sont des marqueurs biographiques, indissociables des moments importants de son existence. Ovidie raconte ce lien, d’une plume précise, drôle et bouleversante. Elle questionne la place unique des chiens dans la vie des femmes. Car les chiens ne sont pas seulement les meilleurs amis de l’homme. Derniers remparts contre les agressions, enfants de substitution, ils ont passé avec les femmes une alliance mystérieuse pour survivre à la violence.


    Vallée du silicium, d’Alain Damasio (Fiche BBM)
    <image>

    « Ce qui manque furieusement à notre époque, c’est un art de vivre avec les technologies. Une faculté d’accueil et de filtre, d’empuissantement choisi et de déconnexion assumée. Des pratiques qui nous ouvrent le monde chaque fois que l’addiction rôde, un rythme d’utilisation qui ne soit pas algorithmé, une écologie de l’attention qui nous décadre et une relation aux IA qui ne soit ni brute ni soumise. »
    À San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, Alain Damasio met à l’épreuve sa pensée technocritique, dans l’idée de changer d’axe et de regard. Il arpente « le centre du monde » et se laisse traverser par un réel qui le bouleverse.
    Composé de sept chroniques littéraires et d’une nouvelle de science-fiction inédite, Vallée du silicium déploie un essai technopoétique troué par des visions qui entrelacent fascination, nostalgie et espoir. Du siège d’Apple aux quartiers dévastés par la drogue, de rencontres en portraits, l’auteur interroge tour à tour la prolifération des IA, l’art de coder et les métavers, les voitures autonomes ou l’avenir de nos corps, pour en dégager une lecture politique de l’époque et nous faire pressentir ces vies étranges qui nous attendent.


    Vivre pour les caméras, de Constance Vilanova (Fiche BBM)
    <image>

    Il y a près de vingt-cinq ans, la téléréalité apparaissait sur nos écrans, et ne les a plus quittés. Jugée trop populaire ou abrutissante, les médias traditionnels s’en sont détournés, la laissant devenir un angle mort. Pourtant, diffusée à l’heure du goûter, elle a façonné une nouvelle esthétique, entre réalité reconstituée et intimité factice, des codes de la communication dont aujourd’hui tout le monde fait usage, des influenceurs jusqu’aux politiques.
    Spectatrice assidue depuis ses dix ans, Constance Vilanova n’a jamais décroché de ces programmes. Devenue journaliste, elle s’est interrogée : pourquoi avons-nous collectivement méprisé ce phénomène ? Dans cette enquête, elle nous entraîne au cœur de cette industrie : culte de l’individu, aspiration à la célébrité, banalisation de la chirurgie esthétique, apologie du clash et du harcèlement, romantisation des violences sexistes et sexuelles… Pendant que nous détournions le regard, la téléréalité s’est exportée sur les réseaux sociaux, ne cessant d’exploiter et de creuser les failles de notre société.

  • Maylie

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 02 Août 2025 17:05:46

    Pour cette catégorie, je pense lire :
    Résister, de Salomé Saqué
    Vallée du silicium, d’Alain Damasio
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #3 02 Août 2025 22:10:46

    Je lirai le Damasio pour sûr et probablement l'Ovidie, si j'arrive à me le procurer.

    Il y aura une LC pour le Damasio vers la fin septembre.  Je lancerai le fil de discussion à la mi-août, pour les intéressés!
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #4 14 Août 2025 02:15:36

    La lecture commune sur Vallée du silicium est annoncée, elle débutera le 24 septembre!  Pour s'inscrire c'est par ici!
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #5 08 Septembre 2025 03:52:42

    Bonne nouvelle, je viens de voir que ma bibliothèque municipale a accepté ma suggestion d'achat pour l'essai d'Ovidie! :pompom: Le livre est en train d'être relié, je ne sais pas combien de temps cette étape prend... J'ai le pressentiment que je devrai aller le chercher en plein au début de la LC du Damasio, et je devrai le lire rapidement car déjà d'autres personnes l'ont réservé!:ohlecon:
  • Fäelrina

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #6 22 Septembre 2025 18:09:38

    Bonjour,

    Cette année, je me suis chauffée, tous les nominés me tente et donc je vais essayer d'en lire le plus possible.

    Je viens de terminer Vivre pour les caméras, et je commence tout juste Assise, debout, couchée. Et rien que là, il y a quelque chose qui m'a sauté aux yeux. Ce n'était peut-être pas la bonne discussion pour en parler mais je me suis interrogée sur ce que recouvrait la catégories "essais". Parce que je suis passée du livre de Constance Vilanova, qui était une enquête, sourcée, avec un léger lien à sa vie à elle, au livre d'Ovidie qui ressemble plus à une autobiographie avec parfois des rapprochements à des enquêtes plus générales. Et du coup, c'est compliqué de comparer et donc de "juger" ces livres. Est-ce qu'on est plus dans le témoignage, l'autobiographie, l'ouvrage universitaire ? Je sais que j'ai tendance à rapprocher l'essai de la démonstration, avec beaucoup de sources, des notes de bas de page et une bibliographie débordante mais je suppose que chacun/es à des attentes différentes.

    Voilà, c'était juste pour savoir ce que vous en pensez ^^
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 Hier 02:50:46

    Coucou!  Tu es en plein au bon endroit pour aborder ce sujet!  C'est la première année qu'on tente cette catégorie alors on est  très intéressé à connaître votre avis.

    Je n'ai pas encore commencé à lire la sélection, mais j'ai l'impression effectivement que ça ne sera pas évident.  Cela dit, cette même difficulté peut aussi se retrouver dans d'autres catégories!  Par exemple en contemporain, on peut avoir quelque chose de léger et humoristique à côté de quelque chose d'intense et dramatique...  Difficile de comparer!