[Suivi lecture IV] Camille7

• Camille7

Gollum littéraire

#281 25 Septembre 2025 15:35:49

Coucou !

Depuis la dernière fois, j'ai terminé Mur-Murs ! J'ai vraiment beaucoup aimé ! C'est magique, c'est engagé ! Un joli mélange ! On y traite des inégalités entre les classes sociales, de la méritocratie, et des émotions et de leur expression ou pas. C'est intelligent et divertissant ! Je conseille !

Sur un coup de tête, j'ai commencé Babel, qui reste ma lecture parallèle et de sac à main (merci la liseuse !). J'aime vraiment beaucoup et je suis intriguée de voir le tour que cela va prendre. L'univers est sans pitié alors j'ai peur ! On y dénonce clairement et explicitement le colonialisme et ça fait du bien. N'étant pas une victime de cette plaie, j'adore apprendre à réfléchir sur ce sujet. L'autrice utilise en plus le prisme de la langue et de la traduction. C'est passionnant !

J'ai lu aussi Brussailes d'Eléonore Devillepoix. J'avais adoré sa duologie La ville sans vent ! Trop contente de la retrouver dans une aventure aviaire dans Bruxelles ! C'est génial ! Je ne pensais pas aimé autant une histoire d'oiseaux ! C'est drôle, bien écrit, palpitant, émouvant, étonnant !

J'ai commencé un petit roman jeunesse car j'essaie de découvrir des titres pour mon travail. C'est Nounouilles attaque ! de Stéphane Nicolet. J'aime bien le mystère qu'il y a dans ce roman mais je suis très dérangée par les remarques de l'auteur dans le texte et en note. Il essaie de faire de l'humour. Alors ça peut être amusant à petite dose mais là c'est pas l'homéopathie c'est l'antibiotique ! Trop lourd pour moi. Peut-être que ça fonctionne sur les enfants... Mais je trouve que ça fait trop "adulte qui veut être ami avec des enfants". On verra la suite...

Et voilà !
  • Magmeeko

A la découverte des livres

#282 25 Septembre 2025 19:17:12

Coucou Camille7,

Super ton retour sur Mur-murs, je me le note pour plus tard, il m'intrigue pas mal !!
    Babel me semble aussi super intéressant, je l'ajoute dans ma wish !!
    Je te comprends à 100% quand tu dis que ça fait "adulte qui veut faire ami avec des enfants" je trouve ça tellement insupportable... au même titre que ceux qui leur parle vraiment de haut. C'est super difficile la littérature jeunesse pour ça je trouve. Après, ce serait intéressant de savoir si ce que nous on voit comme des défauts et des manquements gênent les enfants dans leur lecture ou si on le lit avec notre prisme d'adultes...

Merci pour tes avis en tout cas !
    Bonnes lectures !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#283 28 Septembre 2025 03:35:52

Nounouilles, c'est assez original comme mot! A moins que ce soit un mot que vous utilisez fréquemment ds votre bord!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#284 28 Septembre 2025 19:33:55

On voit pas mal Babel et j'avoue qu'il me tente assez.
    Quand à Nounouilles, j'ai éclaté de rire en voyant le titre… mais le mot est quand même très dépassé. Puis ce que tu en dis

Mais je trouve que ça fait trop "adulte qui veut être ami avec des enfants".

est pour moi assez rédhibitoire.

Bonne fin de dimanche et bonne lecture :)

• Camille7

Gollum littéraire

#285 01 Octobre 2025 17:12:43

@Magmeeko : Coucou ! Tout à fait ! J'aimerais beaucoup savoir ce qu'en pensent les enfants. D'ailleurs, j'ai appris à la fin du livre qu'il a travaillé avec des classes pour la rédaction de ce roman.

@Isa : Ça s'utilise très peu mais ça veut dire "bête" ou "idiot". Mais comme il est question de spaghetti et que les nouilles sont aussi des pâtes, il y a un jeu de mots !

@My: Babel me faisait peur mais ça se lit assez bien. J'aurais aimé lui accorder plus de temps mais je dois me concentrer sur des romans jeunesse pour le travail. C'est un peu frustrant. C'est dans ces moments-là que j'aimerais lire plus vite !
    Ah oui, si c'est rédhibitoire pour toi, laisse tomber !