30 Septembre 2025 10:53:37
Bonjour à tous,
Je viens de finir un livre qu'on m'a pioché. Je suis du binôme 10 avec LectriceDiscrète !
J'ai lu la fille de la supérette (konbini) ,
C'était très rapide et simple à lire de par la structure et la plume du roman. Sans chapitre, droit au but. On suit une jeune femme japonaise qui a du mal à se faire sa place dans cette société, où les codes sociaux règnent en maitre. Je connaissais déjà beaucoup de choses de la société japonaise, de la place des femmes dans le monde du travail etc, donc pas de grandes nouveautés. Cependant, le livre est décrit comme anti conformiste au possible, ce qui est le cas pour le japon surement, mais d'un point de vu occidentale, seul des fondamentaux sont présents. Il n'y a pas de réelle remise en cause de tout ça, on expose juste des choses qui "ne sont pas bonnes" mais ça reste très basique. Egalement, la protagoniste est une femme qui n'est pas "normal" selon la société japonaise, mais elle est surtout un poil sociopathe, froide et détachée, ce qui rend la chose intéressante, mais nous fait parfois nous sentir éloignés de cette dernière. En bref, j'ai pu apprécié certaines choses, et c'était rapide à lire, mais on n'évoque rien en profondeur. "Ca ne casse pas trois pattes à un canard"..
Merci tout de même de me l'avoir pioché ! :)
Il ne m'en reste qu'un !
Bonne lecture à tous