Les 4 enquêtrices de la supérette Gwangseon
Gunwoo Jeon2021

15.5

Dans une supérette de quartier, quatre femmes se retrouvent pour de petits travaux et de bon après-midi de papotage. Elles ont respectivement dans les 20, 30, 40 et 60 ans. Toutes s’ennuient auprès de maris qui rivalisent de paresse et de machisme. Alors quand un exhibitionniste sévit dans le quartier, elles décident d’enquêter pour le faire arrêter. Et y parviennent. Un peu plus tard, dans leur résidence d’immeubles, un serial-killer reprend ses activités criminelles après quelques années de pause. Sa spécialité : laisser près du corps de ses victimes sans tête un badge « smiley ». Ensemble, pour gagner la prime qui paiera le divorce de l’une d’elles, bravant mille dangers, les quatre Sherlock Holmes de la supérette vont se lancer aux trousses de l’assassin.

Titre original : Salon de Holmes (2019)

2023 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Kyungran Choi et Bessora | 306 pages | Sortie : 19 janvier 2023 | ISBN : 9782072981678

2021 Editions Matin Calme

Française Langue française | Traduit par Kyungran Choi et Bessora | 320 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782491290481

2021 [E-book] Editions Matin Calme

Française Langue française | Traduit par Kyungran Choi et Bessora | 320 pages | Format : AZW | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : B09888KM6H

• sagweste Le 13 Décembre 2021 à 15:03
    Il ne faut pas s'y tromper, autant le cosy mystery peut être doux, humoristique, autant celui-ci vous réserve quelques scènes pointues, un peu horribles et sanglantes. La confrontation avec un serial killer sera d'une autre trempe que celle avec un homme aimant montrer ses petits attributs. Elles vont se battre comme des chiffonnières, elles vont s'affubler d'un imperméable
  • au coeur des lignes Le 21 Décembre 2021 à 11:33
    J'ai adoré ce roman ! Ce fut un joli coup de ? ! Le roman nous embrasse avec douceur, mystère et engagement. La plume de l’auteur est tellement aérienne et sincère qu’elle nous fait entrer rapidement dans cet univers, la porte grande ouverte.
  • domi_troizarsouilles Le 22 Juin 2022 à 23:07
    Un cosy mystery pas si cosy que ça, sachez-le: il y a du sang, des passages flippants et des scènes dures. On devine vite qui est le meurtrier, mais on ne s’ennuie pas dans cette enquête pleine de rebondissements, qui dénonce aussi une société sud-coréenne patriarcale et archaïque, mais en mouvement grâce aux rêves et aux talents conjugués de quelques femmes déterminées. Une très agréable lecture!
  • Nameless_Reader Le 10 Juillet 2022 à 12:43
    Ce roman est taggué cosy mystery mais il cache tout de même quelques scènes un peu violentes. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages autant que je l'aurais voulu et j'ai parfois trouvé le récit parfois un peu brouillon. Pas beaucoup de suspense non plus concernant la révélation !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Janvier 2023 à 15:53
    4 femmes au foyer cousent des yeux aux peluches dans l’arrière salle d’une supérette d’une d’entre elles. Dans la conversation surgit Boule de Mulot qui terrorise les femmes de la résidence en montrant son petit zizi. Miri, fan de romans policiers, entrainent ses amies dans la recherche du coupable mais elle trouveront encor plus méchant. J’ai aimé ses 4 femmes un peu perdue
  • A l'ombre d'un cerisier Le 24 Mai 2023 à 11:35
    Une intrigue haletante, des enquêtrices attachantes et des descriptions sanglantes font de ce roman policier un bon page turner. J'ai par contre été un peu déçue par la fin que j'ai trouvé trop simple à deviner.
  • Mlle Alice Le 29 Mai 2023 à 10:04
    J'ai adoré ce roman, je me suis régalée de la première à la dernière ligne, j'ai hâte de retrouver nos enquêtrices dans la suite... Seule petite déception, le tueur trop évident, j'aurais préféré que ce soit dit clairement dès le début à ce compte-là...
  • Melofrisco Le 19 Juillet 2023 à 23:12
    Pas du tout mon style habituel de lecture et pourtant j'ai dévoré ce livre. L'histoire est très sombre et j'ai parfois un peu frissonné de terreur mais dans l'ensemble les personnages sont attachants. Je voulais vraiment savoir la fin même si elle se devine. J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture/traduction. Pas très fluide mais facile de passer outre. Peut être une suite ?!
  • Chicky Poo Le 24 Septembre 2023 à 10:53
    Si j'ai vite compris qui était Smile Man, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce roman qui m'a fait voyager dans une culture que je ne maîtrise pas du tout. C'était une bonne découverte !
  • Sabaha Le 22 Octobre 2023 à 12:38
    C'est pêchu et amusant. Dépaysant aussi. Dommage qu'on se doute très vite de l'identité du coupable et dommage que le schéma général manque de variété. Quelques petites invraisemblances regrettables mais une lecture globalement pas désagréable, bien qu’ éloignée du "confort" du cosy classique.
  • softyfristy Le 06 Novembre 2023 à 20:04
    un cosy mystery coréen sympathique
  • Ileen Le 13 Janvier 2024 à 07:45
    En général, je ne suis vraiment pas douée pour trouver les coupables, même dans les cosy mystery, et pourtant celui-ci était tellement évident que ce n'était même pas amusant. Les protagonistes sont sympas, assez drôles malgré leur vie qui ne fait vraiment pas rêver, et on essaye de se prêter au jeu de l'enquête tout de même, malgré le côté "facile".