[LDPA 48] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *48* [Août/Sept/Oct]

• BlancheBouquine

Livraddictien débutant

#101 30 Septembre 2025 10:53:37

Bonjour à tous,

Je viens de finir un livre qu'on m'a pioché. Je suis du binôme 10 avec LectriceDiscrète !

J'ai lu la fille de la supérette (konbini) ,

C'était très rapide et simple à lire de par la structure et la plume du roman. Sans chapitre, droit au but. On suit une jeune femme japonaise qui a du mal à se faire sa place dans cette société, où les codes sociaux règnent en maitre. Je connaissais déjà beaucoup de choses de la société japonaise, de la place des femmes dans le monde du travail etc, donc pas de grandes nouveautés. Cependant, le livre est décrit comme anti conformiste au possible, ce qui est le cas pour le japon surement, mais d'un point de vu occidentale, seul des fondamentaux sont présents. Il n'y a pas de réelle remise en cause de tout ça, on expose juste des choses qui "ne sont pas bonnes" mais ça reste très basique. Egalement, la protagoniste est une femme qui n'est pas "normal" selon la société japonaise, mais elle est surtout un poil sociopathe, froide et détachée, ce qui rend la chose intéressante, mais nous fait parfois nous sentir éloignés de cette dernière.  En bref, j'ai pu apprécié certaines choses, et c'était rapide à lire, mais on n'évoque rien en profondeur. "Ca ne casse pas trois pattes à un canard"..

Merci tout de même de me l'avoir pioché ! :)
    Il ne m'en reste qu'un !

Bonne lecture à tous
  • Kimi_kiwi

Lecteur assidu

#102 06 Octobre 2025 22:20:26

Hello, binôme 1. Labuze199/ kimi_kiwi

Je viens valider ma dernière lecture pour le challenge : Les 4 enquetrices de la supérette Gwangseon de Jeon Gunwoo.

Mon avis : Une vraie pépite ! J’ai eu l’impression de plonger dans un K-drama : drôle, déjanté, parfois sombre voire glauque — un mélange typiquement coréen que j’adore. Entre humour, mystère et émotions, ce roman m’a surprise du début à la fin.
    Seul petit bémol : la révélation sur le tueur ne m’a pas vraiment étonnée… mais j’ai quand même adoré ma lecture !

Merci pour ce choix @Labuze !

Dernière modification par Kimi_kiwi (06 Octobre 2025 22:20:57)

• Cervus

Lecteur fou

#103 Hier 15:39:09

iamthelandscape a écrit

Binôme 2 @Cervus

J’ai lu deux livres pour le challenge et les voilà !

* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    Le Temps d'après de Jean Hegland
    J’ai adoré ce second tome, il peut se lire sans vraiment avoir lu le premier (même si je pense que lire le premier tome rajoute de la profondeur à l’histoire). Comme toujours c'est très bien écrit, dur mais aussi rempli d’espoir. Ça parle de nous en tant qu’être humain et du besoin d’être avec nos pairs, des peurs que l’on refourgue à nos enfants et à nos proches, de l’hypervigilance, de la nature, de la sauvagerie des hommes. Bref c’était une magnifique lecture.

* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
    Impératrice des airs de Pete Fromm
    C’est mon premier Pete Fromm aussi et j’ai trouvé ça vraiment chouette. Les personnages sont attachants, leurs liens forts et étonnants. On brasse certains thèmes de « le temps d’après » mais c’est beaucoup sur les relations, le dialogue, la façon qu’on a de connaître les gens ou de penser les connaître. On suit Flea qui grandit passe de l’adolescence à l’âge adulte et essaie de connaître sa mère. Il y a quelques longueurs mais c’est une belle lecture. Ça m’a donné envie de lire d’autres livres de cet auteur.

J'ai lu tes avis et te remercie pour ceux-ci. :-)

iamthelandscape a écrit

* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    Somnambule du jour de Anise Koltz
    Je connais un poème d'Anise Koltz qui me fait chavirer. Je ne connais rien d'autre d'elle,  ce livre est dans ma wishlist depuis un moment. Je déplore qu'il ne sorte pas dans une édition magnifique. Mais peut être qu'au final, je dois faire une croix dessus et acheter celui-ci ? :)

De mon côté, les choses ont été compliquées. Pas pour cette lecture mais pour les bouleversements personnels qu'ont subi mon rythme et mes goûts littéraires, entre autre, mais on aura sans doute l'occasion d'en reparler.
    J'ai donc lu Somnambule du jour de Anise Koltz. C'était pour moi une pleine découverte car je n'ai eu que quelques écho de sa plume, rien de plus. La vraie surprise a été son style ! Un style surprenant je dois dire ! C'est à la fois très percutant et très brut, voire même "sanguin" par instants. Les mots qu'elle utilise et les images récurrentes qui lui sont propres illustrent une forme de violence intérieure. Sans pour autant basculer dans le plein pessimiste et la négativité (mais on n'est clairement pas dans le léger et l'optimisme non plus), ses textes m'ont donné l'impression de vouloir tracer les contours de ses meurtrissures béantes. Globalement ce n'est donc pas réjouissant, pas forcément simple ni tendre non plus. Mais ce côté "taillé dans la roche" ne laisse aucun doute sur le côté authentique et brut. Il vaut mieux y aller par petits bouts, picorer ça et là petit à petit. Mais c'est une belle découverte pour ma part. Si tu connais et aime déjà son style, je ne saurais que te conseiller de te laisser tenter. ;)
    Mais du coup, je serais très curieux de connaître son poème qui te fait chavirer, si ce n'est pas indiscret. :-)