[Prix Livraddict 2025] Présentation et discussions

• Aryia

Correctrice

#31 01 Septembre 2025 18:37:06

Pour l'instant, je n'ai lu que ... deux livres. Et les quatorze premières pages d'un troisième.
    A ma décharge, le prêt intra-départemental était à l'arrêt durant le mois d'août, donc j'ai du me contenter de celui qui était dans ma PAL et de ceux disponibles directement dans ma médiathèque de secteur. Maintenant que la navette de prêts entre bibliothèques reprend du service, je risque d'être débordée par les livres du prix !
  • MostHoney

Modératrice

#32 01 Septembre 2025 18:58:44

Je suis au tout début de ma... première. :ptdr:
  • _Nephtys

Correctrice de l'ombre

#33 02 Septembre 2025 11:37:46

J'en ai lu qu'un, et je ne vais pas tarder à en attaquer deux autres, donc pour le moment tout va tranquillement =D
  • Maylie

Modératrice

#34 05 Octobre 2025 12:37:29

Petit bilan de septembre de mes lectures pour le prix LA :
    Jeunesse
    Ne vois-tu rien venir ?, d’Amélie Antoine : percutant et nécessaire !
    Contemporain
    La Ballerine de Kiev, de Stéphanie Perez : une petite déception surtout liée au style d'écriture et à l'intrigue convenue
    Historique
    L’inconnue du portrait, de Camille de Peretti : une belle découverte :)
    Cosy Mystery
    Beatrice Steele, tome 1 : Un meurtre absolument splendide, de Julia Seales : ça se lit bien même si l'aspect parodique m'a paru trop poussé sur la fin
    Science-fiction
    Dans la vie des pantins, de TJ Klune : sans doute pas le meilleur roman pour découvrir l'auteur :goutte:
    BD
    La rafle d’Izieu, de Pascal Bresson et Giulio Salvadori : une BD bouleversante avec un angle narratif hyper intéressant

Je me suis beaucoup dispersée entre les différentes catégories, mais je suis déjà super contente d'en avoir lu autant :D Je partais de 0 quand même...
  • Aryia

Correctrice

#35 Hier 17:52:35

Petit point d'avancée également !

Pour deux catégories, je n'avais que deux lectures possibles dans mon réseau de médiathèque, je mets donc en gras celui pour lequel je voterai de façon certaine !

Fantasy (2/2)
    Une valse pour les grotesques, de Guillaume Chamanadjian : sympa, mais la fin est trop rapide, je reste sur ma faim
    La brume l'emportera, de Stéphane Arnier : super sympa, même si l'enthousiasme immédiat retombe maintenant

Romantasy (2/2)
    Les ombres de nos âmes, tome 1 : Le premier sorcier, de Jace Sailor : beurk, beurk et beurk, j'ai dû me forcer pour arriver au bout, j'ai trouvé ça écœurant et inintéressant
    The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing, de Rebecca Yarros : une super bonne surprise, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel plaisir de lecture !

Et pour les autres catégories, j'avance doucement. Pour certaines, j'ai déjà une préférence (que je vais indiquer en gras), mais ça peut encore changer avec les prochaines lectures ...

Science-fiction (2/3)
    Qui après nous vivrez, d'Hervé Le Corre : un peu trop ordinaire, banal, presque cliché, les personnages sont assez creux
    Superméchant débutant, de John Scalzi : pas le roman du siècle mais qu'est-ce que j'ai rigolé, c'est absurde au possible, j'aime tellement ça !

Jeunesse (1/5)
    Girls Bazaar, de Ruchira Gupta : sympa ... mais trop "documentaire", je pense que l'autrice aurait été meilleure dans l'écriture de témoignage que de fiction ...
    + en cours de lecture : Ne vois-tu rien venir ?, d'Amélie Antoine : j'en suis à la moitié, c'est poignant au possible, je sens que ça va être un (douloureux) coup de cœur

J'ai d'ores et déjà emprunté 2 titres pour la catégorie fantastique, et j'en ai réservé 2 pour la catégorie young-adult. Ensuite ... j'essayerai d'emprunter un troisième pour chaque catégorie, puis une quatrième ... et même une cinquième pour la catégorie jeunesse !

• labuze199

Correctrice

#36 Hier 18:51:34

Allez, petit point d'étape pour moi aussi ! :D

Albums 2/5
    Je suis moi et personne d’autre : Je l'avais trouvé sympa mais sans plus, un mois après, je n'en garde aucun souvenir.
    Le Prince et le Grand Chêne : J'ai trouvé cet album très beau. L'histoire est simple mais efficace et bien écrite. Les illustrations sont très belles.
    Les autres albums viennent d'être commandés par ma médiathèque (à ma demande :angel: )

BD 4/5
    Racines : Une BD très intéressante que je recommande !
    Quand j'ai froid : Une histoire sans paroles dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer.
    La rafle d’Izieu : Une belle BD qui permet de ne pas oublier ce terrible pan de notre Histoire.
    Le Partage des Mondes : Une jolie BD qui apporte de la poésie dans un contexte difficile.
    La dernière m'attend sagement sur ma table de chevet.

Contemporain 4/5
    Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé : Je suis passée complètement à côté de ce récit.
    La dernière allumette : Une excellente surprise que j'ai dévorée !
    Jacaranda : Un peu déçue, j'en attendais sûrement trop à cause du battage médiatique.
    La Ballerine de Kiev : Je n'ai pas été convaincue par le style d'écriture et les personnages.
    Le dernier sera lu la semaine prochaine.

Cosy Mystery 3/5
    Comment résoudre votre propre meurtre : Une lecture détente qui fait le job même si l'enquête est trop survolée.
    C'est la mort à la plage : Pas franchement un vrai cosy mystery (le côté cosy ne m'a pas sauté aux yeux) mais j'ai passé un très bon moment.
    Beatrice Steele, tome 1 : Un meurtre absolument splendide : Une intrigue assez convenue qui part un peu dans tous les sens par moments.
    Les deux autres seront lus en LC sur le forum (comme les trois premiers)

Essai 2/5
    Assise, debout, couchée : Une lecture qui m'a peu intéressée.
    Vivre pour les caméras : Je n'en attendais rien et au final j'ai appris beaucoup de choses !
    Je ne sais pas encore si j'aurai le temps de lire les autres.

Fantastique 1/5
    Requiem pour les fantômes : Un roman envoûtant que j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter.
    Je sais que j'en lirai d'autres de la catégorie, mais je ne sais pas encore lesquels.

Fantasy 1/5
    La Demeure des Mah-Haut-Rels : Une merveille :heart:
    Je ne sais pas encore quels livres je vais lire pour pouvoir voter mais ça va être dur de faire mieux !

Historique 3/5
    Le Dernier thé de maître Sohô : C'est bien écrit, plein de poésie, un très beau roman !
    Les Guerriers de l'hiver : Si les faits sont intéressants, je n'ai pas aimé l'écriture, trop factuelle.
    L’inconnue du portrait : J'ai aimé découvrir ce tableau et son histoire à travers ce roman.
    Les deux autres seront lus prochainement !

Jeunesse 4/5
    Ne vois-tu rien venir ? : Une lecture indispensable par le sujet qu'elle traite mais plusieurs détails m'ont dérangée.
    L'Empire des ouragans, tome 1 : J'étais sûre de pas aimer, et en fait j'ai passé un super moment !
    Girls Bazaar : Un roman intéressant et poignant mais la fin n'est pas à la hauteur.
    Agence Perdido, tome 1 : Les Derniers retrouveurs : Un roman d'aventure qui se lit tout seul, j'ai hâte de lire la suite.
    Le dernier sera lu très bientôt.

Policier / thriller 3/5
    Le seuil : Un roman addictif qui m'a bluffée.
    Le Sang des innocents : Un bon polar mais je n'ai pas autant accroché qu'au précédent de l'auteur.
    Et ensuite, le silence : Je l'avais apprécié sur le moment mais deux mois après, il m'en reste peu de souvenirs.
    Je vais essayer de trouver du temps pour lire les deux autres qui me tentent beaucoup.

Science-fiction 1/5
    Dungeon Crawler Carl, tome 1 : Je suis malheureusement passée complètement à côté.
    Je pense lire Code Ardent et Qui après nous vivrez. Je verrez pour les autres si j'ai le temps.

Young adult 2/5
    Dis-le à la mer : Une histoire qui reste un peu trop en surface avec des personnages pas suffisamment travaillés.
    Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été : Il m'a fallu du temps pour m'attacher aux personnages mais au final ça a été une bonne lecture.
    J'espère avoir le temps de lire les trois autres.